cannelle
en bio, les saveurs du monde
Accueil -> Actualités

Cueillette de tilleul bractée

Jeudi, 18 Août 2016 09:18

Située dans la Drôme, au pied du Mont Ventoux, à 650 mètres d’altitude, se trouve une famille qui perpétue cette traditionnelle cueillette de tilleul.

Issus d’une famille d’agriculteurs depuis 5 générations, M. Chabrand et son fils ont repris depuis 2 ans cette cueillette, en plus de leurs autres productions en agriculture biologique : petit épeautre, pois, œufs, olives, lavandin, fruits….

Dans cette région où le tilleul est omniprésent, les coopératives locales affichent partout des offres afin de revaloriser cette cueillette, délaissée par les nouvelles générations.

TILLEUL-19TILLEUL-14
©Maxime Beaufey.TILLEUL-9TILLEUL-7

M. Chabrand et son fils ont été recrutés par L’Herbier du Diois, notre fournisseur, et sont engagés par un contrat Bio Partenaire, leur assurant un coût d’achat plus élevé et un engagement sur 3 ans.

Les fleurs de tilleul se récoltent en général au début de l’été, mais, selon les régions et l’altitude, la récolte peut se prolonger durant une bonne partie de l’été.

C’est la période où l’arbre est encerclé d’abeilles, dont le bruissement est incessant.

Le tilleul rempli de fleurs à bonne maturité est un plaisir pour les yeux et pour l’odorat, grâce à ces bractées à l’odeur douce et miellée.

La récolte ne dure que quelques jours, selon le temps, et correspond à la période de floraison du tilleul, lorsqu’il y a quelques fleurs ouvertes et le reste en bouton.

Il faut cueillir la fleur et sa bractée, sorte de feuille collée à la fleur, que les cueilleurs enlèvent sur les branches, directement dans l’arbre ou au sol. Le plus souvent une personne est en charge de monter dans l’arbre pour couper les branches.

Cette cueillette se fait généralement en famille, ou entre amis. Une fois la journée terminée et les sacs remplis, chaque cueilleur pèse son sac, afin de déterminer la quantité récoltée, ce qui va définir sa paie.

©Maxime Beaufey.TILLEUL-46
TILLEUL-52

Un bon cueilleur peut ramasser jusqu’à 70 kg par jour de tilleul frais, ce qui correspond à environ 4,60kg une fois sec.

Le tilleul est ensuite étalé au sol sur des bâches, où il sèche au soleil pendant une journée environ. Il est retourné plusieurs fois pendant ce laps de temps afin que le séchage soit homogène et que les fleurs ne brulent pas au soleil.

Il est enfin posé sur un tamis une journée puis mis dans de grands sacs.

Ce rapide séchage permet à la fleur de garder son aspect et sa couleur.

Fin juillet, l’Herbier du Diois viendra chercher les sacs. C’est à ce moment que les deux parties vont se mettre d’accord sur la qualité, la quantité cueillie et le prix final.

Le tilleul est traditionnellement utilisé en tisane pour calmer les troubles du sommeil et améliorer les états de nervosité chez les adultes comme chez les enfants.
Pour le consommer, laisser infuser quelques bractées (env. 8 par tasse) dans de l’eau chaude pendant 5 min.

TILL-tilleul-bractees-bio

 

Aubier de tilleul

Lundi, 27 Juin 2016 09:57

Notre aubier de tilleul

Un peu d’histoire…

Le tilleul est un arbre qui remonterait à 55 millions d’années, durant la période du Tertiaire, tout comme les baobabs et les cacaoyers. Totalement implanté dans le patrimoine français, il est présent au centre des villages depuis la Révolution française, car il était symbole de liberté.

D’ailleurs, de nombreuses villes portent des noms dérivés du mot tilleul comme Duteil ou Chantilly.

Présentation de cette cueillette

Notre aubier de tilleul est cueilli dans la région du Vercors, à plus de 1000m d’altitude, sur des arbres ayant entre 20 et 50 ans. La récolte se fait toujours à la fin du printemps, lors de la montée de la sève.

Les tilleuls sont des arbres à croissance rapide, pouvant atteindre 35 m de haut, aux branches assez largement étalées. Le tronc présente une écorce lisse, se gerçant avec l'âge.

L'aubier (du latin albus : blanc) est le bois tendre et blanc situé entre le cœur et l'écorce de l'arbre, qui est constitué par les dernières couches annuelles de croissance de l'arbre.

Sa « cueillette » est un travail physique intense, qui nécessite de la force, du temps et un bon équipement (tracteur, remorque, hache, tronçonneuse, séchoir...).

Avant d’obtenir les petits morceaux de bois marron prêts à la décoction, un long processus de fabrication et de transformation est nécessaire.

Dans un premier temps, l’arbre (choisi selon son apparence, son âge et son accessibilité) est abattu.

Il est ensuite tracté jusqu’à l’endroit où il subit ses premières transformations. Les branches sont enlevées, le tronc est nettoyé de sa mousse et de ses éventuelles excroissances puis écorcé de son aubier en coupe large grâce à une plane. L'écorçage de l'aubier doit être fait dans les 3 jours qui suivent la coupe, afin d'en faciliter l'exercice.

tlleul_bas

Une fois chargé, l'aubier est transporté jusqu’au séchoir naturel, où il est étalé de façon méthodique afin qu’il sèche à l’air libre, qui passe entre les lattes du sol et des fenêtres entrouvertes. Il faudra 8 à 10 jours, en fonction du temps, afin que l’aubier sèche, se rétracte et passe du blanc au marron orangé.

tlleul_2_bas

Il subit ensuite une première transformation en coupe plus fine avant d’être livré à l’Herbier du Diois, où il subit une seconde transformation qui lui donnera l’aspect que l’on retrouve dans nos sachets l’Herbier de France.

Rencontre avec Gabriel, cueilleur d’aubier de tilleul depuis 6 ans

« Quand il chante clair c’est qu’il est sec »…

Gabriel est cueilleur d’aubier de tilleul depuis 6 ans, et de bractée depuis 12 ans.

Ancien électricien de la marine, grand skieur de fond et fou de twist, Gabriel est une force de la nature, au cœur tendre.

Originaire de St Pierre de Cherennes, il a toujours vécu dans ce village, avec les tilleuls et les noyers : les deux grandes cueillettes locales.

Du haut de ses 71 ans, de son petit gabarit et à la force de ses bras, il travaille chaque été pendant 2 à 3 mois comme cueilleur d’aubier et de bractées de tilleul.

« Quand il chante clair c’est qu’il est sec », dit-il en parlant de l’aubier de tilleul, quand il est enfin sec.

 Lui et Michel, son collègue, sont les deux seules personnes à encore pratiquer cette cueillette dans cette région du Vercors, et ils fournissent à eux deux les 2 tonnes annuelles d’aubier commandées pour notre activité.

Cueillir du tilleul est une activité saisonnière intense, mais bien rémunérée. Cette pratique se transmet généralement de génération en génération, mais tend à se perdre.

La région était principalement composée de producteurs et d’agriculteurs il y a encore quelques années. Des 17 fermes actives, il n’en reste aujourd’hui que deux, car il faut désormais fournir deux fois plus de travail qu’avant pour vivre des cultures locales.

Il n’y a pas, à ce jour, de successeurs pour reprendre le flambeau. Nous attendons la relève avec impatience...

   

Nouveau livret recette Cook

Jeudi, 16 Juin 2016 10:18

Un an après la sortie de notre livret "12 recettes épicées", nous sortons un second livret "12 recettes délicieusement sucrées et savoureusement épicées", en collaboration avec le magazine Niepi.

Créées spécifiquement pour ce livret par Frédérique Barral*, auteure culinaire du magazine Niepi, les recettes sont sans gluten et sans lait.

13423855_1417042948313259_2754153040052260834_n13427785_1417042954979925_7175226847024220482_n13428518_1417043011646586_5686403008519939710_n13434874_1417043001646587_1629511403576841169_n

Livret disponible dans votre magasin bio.

*Frédérique Barral a créé le magazine Niépi car elle avait envie de répondre aux questionnements et à la détresse des personnes qui, de plus en plus nombreuses, sont diagnostiquées hypersensibles ou malades cœliaques. Son envie est de partager le bonheur d'une nouvelle vie sans gluten, ce souffle nouveau qui s’installe après la période d’inconfort des débuts, liée au changement d’habitudes alimentaires.


   

Le blog d'Arcadie

Vendredi, 18 Mars 2016 12:43

Arcadie a un (super) blog !

Des infos sur nos filières, des recettes de qualité et originales, des liens vers nos partenaires bloggueurs..; venez voyager avec nous dans les différents mondes qui entourent nos épices, thés et tisanes !

Retrouvez dorénavant nos aventures et actus sur le blog : http://blog.arcadie.fr

Capture_decran_2016-06-27_a_15.26.45

   

Bonne année 2016

Jeudi, 21 Janvier 2016 15:49

Voeux_2016
   

Page 1 sur 7

<< Début < Précédent 1 3 4 5 6 7 > Fin >>