cannelle
en bio, les saveurs du monde

Filière tilleul


Zones de production :
Le pays Diois, les Baronnies provençales, le Royans.
Date de début du programme filière équitable: 2008
Nombre de bénéficiaires : 7 cueilleurs
Culture : Cueillette sauvage de Tilleul
Produit fini: Sachet L’Herbier de France
La plante :  inflorescence (fleurs et bractée)
Utilisation: principalement en infusion et connue notamment pour ses propriétés sédatives.

Pour avoir du tilleul français, Bio et Solidaire, Arcadie s’est associée à l’Herbier du Diois qui anime un groupe de producteurs depuis de nombreuses années, s’engageant à maintenir des prix rémunérateurs tout en améliorant le niveau de qualité. 

La cueillette des bractées de tilleul est une récolte ancestrale qui se fait en début de floraison, entre juin et juillet selon les conditions climatiques. Véritable tradition qui se transmet de génération en génération depuis des siècles dans les régions du Diois, des Baronnies et du Royans, d’où sont originaires les cueilleurs, cette activité est connue pour être un complément de salaire intéressant pour les familles.

Un partenariat solidaire

Le partenariat se traduit par des échanges entre les différents acteurs lors des réunions avec les cueilleurs ; les coûts de production, les volumes et les prix d’achats avec un engagement sur 3 ans, sont discutés de manière transparente. Le partenariat est aussi technique et les discussions restent ouvertes à de potentiels besoins d’accompagnement. Entreprises et producteurs travaillent de concert à l'amélioration de la qualité : sensibilisation des cueilleurs, analyses pesticides réalisées sur les lots, contrôle qualité...

Développement du partenariat 

Le tilleul constitue un revenu complémentaire pour les agriculteurs et les ruraux en général dans des zones où il est vital qu’une population active se maintienne.

L’organisation de la cueillette :

La cueillette se fait au moment de la floraison, sur 15 à 20 jours entre Juin et Juillet. Les bractées sont cueillies soit sur l’arbre entre 6 et 15 mètres de haut, soit au sol sur des branches coupées au préalable. Ces fleurs sont ensuite rapidement étalées dans les séchoirs, sur des claies ou dans les greniers des maisons, soigneusement nettoyés auparavant.

Une fois sèches, les bractées de tilleul sont mises en bourras (grandes toiles de jute traditionnellement utilisées pour la récolte de cette plante) et seront livrées sur le lieu de transformation de l'Herbier du Diois.

À chaque lot, les bourras sont vidés dans la salle des mélanges, et une analyse visuelle est faite pour classer la qualité de la fleur en catégories.

Une fois la qualité validée les lots sont conditionnés, stockés, puis envoyés directement à Arcadie.

Voir aussi notre reportage sur l'aubier de tilleul !