cannelle
en bio, les saveurs du monde
Accueil -> tous les articles société -> Filières Biopartenaire -> Filière girofle

Filière girofle


Pays : Madagascar
Date de début du programme équitable : 2004
Culture : giroflier 
Épices fournies : De cette filière, Arcadie importe la vanille, le girofle labellisé Biopartenaire, mais aussi la muscade, le macis en bio.
 Arcadie s’est associée à l’entreprise Golgemma afin de structurer une filière, pour produire de la vanille et des clous de girofle bios et équitables. La vanille, suite à la crise, n'est plus à ce jour labelisée Biopartenaire.
Partenaires locaux 
Cette filière comprend plusieurs partenaires : Golgemma, Arcadie, une société locale : Parapharma, et des producteurs réunis en associations paysannes, pour 75% environ, ou des producteurs isolés et indépendants.

Enjeux

Cette filière travaille sur divers points de développement, au delà d’une juste rémunération, à savoir :
• Des règles de vente précises et connues des producteurs dès le début de la campagne.
• Des interlocuteurs uniques et fiables.
• La possibilité d’obtenir des avances sur production lorsque cela est nécessaire.
• Un paiement immédiat.
• Des visites régulières favorisant l’accès à des documents et un appui technique qui permet d’améliorer la qualité et la quantité, autrement dit la rentabilité de la plantation.
• Des bonus reversés aux producteurs en période de soudure.
• Une incitation à s’associer en groupements paysans pour pouvoir initier de nouveaux projets (extensions, coopératives, pépinières en commun).
Arcadie et Golgemma s’engagent également à un soutien technique sur place, par l’apport de spécialistes et techniciens qui forment les paysans, fournissent des documents didactiques et informatifs, et assurent un contrôle qualité par la formation continue sur le terrain lors de la collecte par les sous-collecteurs, lors de la visite des paysans sur le site de préparation, enfin lors des préparations et durant la maturation précédent l’exportation.

Fond de développement

Cette filière a obtenu, lors de la campagne 2011, une prime qui a permis de financer 4000 pieds de girofliers distribués aux associations de producteurs du Sud-Est de Madagascar en août 2012, qui les ont plantés afin de pérenniser sur le long terme les productions de clous de girofle.

Description du programme

- Apport de critères d’hygiène dans la production de vanille et girofle.

- Mise en place de productions biologiques et formations sur les critères de ces productions.

- Aide à la pérénisation des arbres sur le long terme.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CLOU DE GIROFLE.