cannelle
en bio, les saveurs du monde

Filière sucre

Pays : Paraguay
Zone de production : zone centrale
Date de début du programme filière équitable : 2010
Nombre de bénéficiaires : 700
Culture : sucre

Contexte

Le département Central du Paraguay présente les conditions idéales pour la culture de la canne à sucre. Il pleut souvent, donc aucune irrigation artificielle n’est nécessaire.

La canne à sucre (en latin saccharum officinarum) fait partie de la famille botanique des graminées, comme le maïs par exemple. Il s’agit d’une plante vivace qui est généralement récoltée cinq fois avant que le rendement ne décline. Par conséquent, après une année de repos pour le terrain, la plante est remplacée (nouvellement plantée). Il faut compter 12 mois après la récolte pour atteindre une maturité complète.

Généralement, la canne à sucre est récoltée de mai à novembre. Les tiges sont remplies d’une pulpe molle et fibreuse dans laquelle le sucre s’accumule. On retrouve le jus pressé qui est extrait de la canne à sucre à la base d’une série de produits naturels.

En 2002, l’association d’agriculteurs "Asociación de Cañicultores Orgánicos de la Zona Central" (ASOCACE) a été fondée avec le soutien de PRONATEC. Aujourd’hui, l’ASOCACE représente les intérêts de 200 agriculteurs et de 500 moissonneurs.

PRONATEC soutient activement la création d’une organisation qui protège les intérêts de tous les producteurs de canne à sucre.

Avant, les agriculteurs du Département Central du Paraguay n’étaient pas organisés, et ils fournissaient leurs cannes à sucre aux raffineries de sucre de la région de manière individuelle et à des prix désavantageux.

Objectifs de cette filière :

  • Sécuriser les revenus des petits cultivateurs
  • Développer des projets pour soutenir les agriculteurs les plus pauvres
  • Développement d’un département agricole propre
  • Produire un sucre biologique de première qualité pour assurer des revenus aux membres

  • Promouvoir des comportements équitables et respectueux par rapport à l’environnement, aux partenaires commerciaux et à la société

  • Mettre en place des projets durables dans différentes régions

Fonds de développement

Depuis 2010 PRONATEC et ASOCACE sont certifiées par Ecocert Environnement. Jusqu’à fin 2012, PRONATEC a versé environ 30.000 € aux fonds de développement de l'association ASOCACE.

Le premier projet, « Por una Sonrisa Mejor » (pour un plus beau sourire), qui a pu être financé par ce fonds, a permis d'offrir des implants dentaires à ceux qui en avaient besoin.

En 2013, l’ASOCACE a lancé un nouveau projet, « Semillero » (pépinière de cannes à sucre), en vue de fournir de jeunes plants aux agriculteurs ayant le moins de ressources. Le projet aidera à briser le cercle vicieux de la pauvreté; en effet les agriculteurs les plus pauvres ne disposent souvent pas des moyens nécessaires pour remplacer leurs plants de cannes à sucre après cinq ans, au moment où le rendement commence à décliner.