cannelle
en bio, les saveurs du monde
Accueil -> Historique

L'histoire d'Arcadie

De 1978 à aujourd'hui, des Pyrénées aux Cévennes, Dominique Kimmel raconte l'histoire d'Arcadie. Une histoire qui est aussi, en filigrane, celle de la famille Kimmel-Brunet, avec ses difficultés et ses joies, ses déménagements, ses retrouvailles. Du "retour à la terre" des années 70 au statut de "chef d'entreprise" des années 2000, c'est l'histoire d'une initiative qui n'a jamais renié ni ses origines, ni ses rêves. Qui a su penser et agir différemment et mettre en place une activité économique centrée sur l'homme et la nature.

Lire la suite : L'histoire d'Arcadie

 

Tout à apprendre

“Il n’y a pas d’endroit où l’on peut respirer plus librement que sur le pont d’un navire.”  Elsa Triolet

labour

Notre première idée était d’être au volant. En quelque sorte, plutôt que d’être passager d’un paquebot pour traverser l’atlantique, nous avions envie de construire un bateau et de tenir la barre. Pas par goût du pouvoir. Mais parce que nous voulions expérimenter, trouver de nouvelles voies, faire autrement, ne pas nous laisser entraîner à commettre des injustices.  Ce qui signifiait qu’il allait falloir apprendre un grand nombre de métiers.

Lire la suite

 

Le mac SE

En 1989, la grande nouveauté, c’est l’arrivée de l’ordinateur.

Bernard s’est formé à la comptabilité et à l’informatique en parallèle. La découverte du logiciel de comptabilité lui a servi de guide dans ces deux domaines à la fois. L’ordinateur est entré dans notre vie de façon particulière.

Lire la suite : Le mac SE

   

Finances Chapitre 1

 

Le financement d’une coopérative est assez simple : Les agriculteurs sont payés sur le produit des ventes, ils assurent le financement eux-mêmes. Du moins c’est la théorie. Aussitôt que c’est possible, la coopérative essaye de payer les producteurs un peu plus tôt, avant même que les récoltes soient complètement vendues.

Lire la suite : Finances Chapitre 1

 

Finances chapitre 2

L’un des concepts les plus complexes, que nous mettrons des années à intégrer, c’est celui de “capital”, de “capital social”. Ce simple mot, quelques années plus tôt nous aurait fait fuir au bout du monde.

 

Lire la suite : Finances chapitre 2

   

Page 1 sur 3

<< Début < Précédent 1 3 > Fin >>