cannelle
en bio, les saveurs du monde
Accueil -> Présentation

Présentation d'Arcadie

Les produits issus de l’agriculture biologique représentent encore une part modeste de la consommation globale, mais ils connaissent une croissance forte et continue depuis plusieurs années, signe d’une prise de conscience par la population des problèmes cruciaux liés à l’écologie et à la santé. Au sein de cette « niche », Arcadie se consacre à un segment lui-même minoritaire, en volume tout au moins, à savoir, les épices et les plantes aromatiques et médicinales. Ces produits ont en commun d’apporter, bien qu’en faible quantité, ce qui va faire le caractère d’un aliment ou la vertu d’un remède ; l’aromatisation par un judicieux mélange d’épices fait souvent tout le cachet d’une préparation culinaire. L’action bénéfique d’une tisane tient à ses principes actifs, présents à doses à peine pondérale.

La qualité de ces produits revêt donc une importance primordiale. Si celle-ci n’est pas présente, l’intérêt même du produit disparaît.

On comprend dès lors l’attention que nous portons à nos matières premières, plantes et épices cultivées et séchées aux quatre coins du monde. C’est une recherche permanente des meilleures origines, des producteurs les plus consciencieux avec lesquels nous lions des relations que nous souhaitons les plus durables possible et profitables pour les deux parties :

Lire la suite : Présentation d'Arcadie

 

Biopartenaire

Depuis le début des année 2000, l’idée d’un commerce équitable a fait son chemin dans le public et un nombre croissant de produits s’en réclame, authentifiés par divers labels et logos. Le consommateur ne veut plus être complice de l’appauvrissement des pays dits « émergeant ». L’association Bio Partenaire s’est employée à définir des critères qui puissent réellement garantir une démarche de partenariat durable entre les entreprises importatrices et les producteurs, sans s’en tenir à une simple garantie de prix minimum. Arcadie a ainsi développé trois filières d’approvisionnement d’épices, l’une en Inde et l’autre à Madagascar, labellisées Bio Équitable.

Lire la suite : Biopartenaire

 

Produits de l'Inde

Historiquement, Arcadie a développé ses premiers approvisionnements d’épices bio à partir de Madagascar qui offre une grande variété d’espèces. Néanmoins, certaines épices n’étant pas disponibles dans ce pays (poivre blanc, cardamome), des contacts ont été pris avec des producteurs du Kerala, sur le domaine de POABS, qui pratique une agriculture biologique et biodynamique.

Lire la suite : Produits de l'Inde

   

La biodynamie

« Aussi longtemps que l’on tirera sa nourriture d’une terre en mauvaise santé, l’esprit manquera de force pour se libérer de la prison du corps ». R. Steiner.

Les origines de l’Agriculture Biodynamique sont les recherches du Dr Rudolf Steiner (1861-1925), scientifique et philosophe autrichien, suite à la demande d'agriculteurs. Cette série de huit conférences, connu sous le nom de « cours aux agriculteurs », devint la base d’une approche holistique aujourd’hui reconnue comme une variante d’agriculture biologiqu. Une notion-clé de cette méthode est celle de la fusion des concepts de l’anthroposophie — science de l’esprit de Steiner, qui se concentre sur la nature de l’humanité et du développement humain — avec la pratique agricole, élevant l’agriculture au-delà du simple niveau matériel, en lui donnant une dimension spirituelle.

Lire la suite : La biodynamie

 

Nos emballages

Nos conditionnements, les matières de nos conditionnements

L’emballage des plantes sous la marque Herbier de France a évolué au fil du temps. Nous avons essayé de le rendre de plus en plus protecteur pour les plantes, et aussi d’utiliser le plus de matières naturelles, aisément recyclables. Ces améliorations sont dépendantes des progrès que fait l’industrie des emballages, elle-même influencée par les critiques et les nouvelles exigences des consommateurs.

Lire la suite : Nos emballages

   

Plus d'articles...

Page 1 sur 2

<< Début < Précédent 1 > >>