cannelle
en bio, les saveurs du monde
Accueil -> Présentation -> Biopartenaire

Biopartenaire

Pour le consommateur de produits bio aujourd’hui, la garantie sur les conditions sociales et écologiques des projets de productions est un complément de plus en plus exigé. C’est à cette condition qu’il peut considérer son acte d’achat comme vraiment éthique et citoyen.
Ceci est d’autant plus vrai pour les productions venant des pays dits "émergents".
C’est pour cela que nous avons voulu qu’un contrôle indépendant s’applique sur les conditions dans lesquelles se déroulent les productions de nos différents partenaires et la commercialisation vers ARCADIE. La garantie Biopartenaire nous a paru répondre à ces exigences et nous avons donc sollicité l’attribution de la marque.
Le cahier des charges Biopartenaire, selon le référentiel ESR, contrôlé par Ecocert Environnement, garantit 7 points principaux :
  1. Les produits doivent être bio et certifiés
  2. Les coûts de certification doivent être pris en charge
  3. Une aide technique doit être assurée
  4. Un engagement d’achat doit assurer la durabilité de la relation commerciale
  5. Un prix minimum doit être garanti, assurant la rentabilité de l’activité de production
  6. Les droits élémentaires de la personne doivent être respectés
  7. Développer une agriculture durable (équilibres écologiques) et le maintien du tissu social.
Bio-Equitable-le-curcuma-Cook

Sur les différentes plantations avec lesquelles nous collaborons, les contrôles organisés par ECOCERT INTERNATIONAL ont pu vérifier l’ensemble de ces points qu’ils ont estimé comme respectés (salaires, représentation syndicale, formation, sécurité, prise en charge des enfants, bourses d’études, approvisionnement à prix réduits en denrées de première nécessité, etc.).

Aujourd’hui 51 produits que nous proposons pour particuliers ou professionnels, sont issus du Bio Équitable, provenant de différents producteurs d’Inde et de Madagascar pour les épices (muscade, poivre, curcuma, girofle, vanille, piment langue d’oiseau, baies roses), les thés, et d’Iran pour la rose de Damas.

Depuis 1991, Arcadie importe de Madagascar un grand nombre d’épices biologiques, les premières épices certifiées bio au monde, car l’île a été préservée de l’invasion des pesticides. Nous développons sur la Grande Île un commerce équitable permettant à plusieurs milliers de producteurs et leurs familles de vivre décemment.

Des primes de Fonds de Développement déscernées aux filières ont servi à financer la création d’une rizière pour des employés et leurs familles, la construction de bâtiments, de pirogues, ou encore des pépinières...

La filière cannelle, en cours de certification, a déjà permis de rénover une école et des puits d’eau potable, ainsi que la création d’une petite cantine pour les ouvriers d’une plantation.

ECOCERT Environnement contrôle également les flux des produits « Biopartenaire » à ARCADIE.

La garantie « Biopartenaire» est conçue comme un processus dynamique permettant d’optimiser les relations commerciales Nord-Sud dans le respect du développement harmonieux de chaque partie.

Le site internet de l’association Bio Partenaire : www.biopartenaire.com