cannelle
en bio, les saveurs du monde
Accueil -> Présentation -> La biodynamie

La biodynamie

« Aussi longtemps que l’on tirera sa nourriture d’une terre en mauvaise santé, l’esprit manquera de force pour se libérer de la prison du corps ». R. Steiner.

Les origines de l’Agriculture Biodynamique sont les recherches du Dr Rudolf Steiner (1861-1925), scientifique et philosophe autrichien, suite à la demande d'agriculteurs. Cette série de huit conférences, connu sous le nom de « cours aux agriculteurs », devint la base d’une approche holistique aujourd’hui reconnue comme une variante d’agriculture biologiqu. Une notion-clé de cette méthode est celle de la fusion des concepts de l’anthroposophie — science de l’esprit de Steiner, qui se concentre sur la nature de l’humanité et du développement humain — avec la pratique agricole, élevant l’agriculture au-delà du simple niveau matériel, en lui donnant une dimension spirituelle.

Steiner a puisé ses influences dans les textes anciens de l’Inde, les Védas, Écritures sacrées indiennes. En effet, beaucoup de principes essentiels dans la Biodynamie sont en accord parfait avec les principes agricoles védiques : les fermiers indiens se réfèrent instinctivement au concept du calendrier des plantations, en suivant l’almanach, et la connaissance des rythmes planétaires et cosmiques et leurs influences sur les plantes sont utilisées pour planifier les activités agricoles.