cannelle
en bio, les saveurs du monde
Accueil -> Présentation -> Présentation d'Arcadie

Présentation d'Arcadie

Les produits issus de l’agriculture biologique représentent encore une part modeste de la consommation globale, mais ils connaissent une croissance forte et continue depuis plusieurs années, signe d’une prise de conscience par la population des problèmes cruciaux liés à l’écologie et à la santé. Au sein de cette « niche », Arcadie se consacre à un segment lui-même minoritaire, en volume tout au moins, à savoir, les épices et les plantes aromatiques et médicinales. Ces produits ont en commun d’apporter, bien qu’en faible quantité, ce qui va faire le caractère d’un aliment ou la vertu d’un remède ; l’aromatisation par un judicieux mélange d’épices fait souvent tout le cachet d’une préparation culinaire. L’action bénéfique d’une tisane tient à ses principes actifs, présents à doses à peine pondérale.

La qualité de ces produits revêt donc une importance primordiale. Si celle-ci n’est pas présente, l’intérêt même du produit disparaît.

On comprend dès lors l’attention que nous portons à nos matières premières, plantes et épices cultivées et séchées aux quatre coins du monde. C’est une recherche permanente des meilleures origines, des producteurs les plus consciencieux avec lesquels nous lions des relations que nous souhaitons les plus durables possible et profitables pour les deux parties :

 

  • Madagascar, pour des raisons propres à ce pays particulier, véritable royaume des épices, reste pour nous une origine privilégiée. A la fois notre première découverte, à la fin des années 80 et objet de projets ambitieux pour lesquels nous souhaitons être un acteur de développement.
  • Inde, source ancestrale et mythique des meilleures épices où nous avons sélectionné des partenaires dans deux états du Sud (Kerala, Karnataka) particulièrement riches en épices de toutes sortes. Ceux-ci sont des adeptes convaincus de l’agriculture biologique et même biodynamique (produits identifiés sous la marque Demeter). Ils agissent aussi courageusement dans le domaine social, écologique et culturel et constituent des exemples pour le développement de leur pays.

Des produits spécifiques nous mettent en contact avec de nombreux autres pays (Maghreb, Turquie, Iran, Afrique, etc .…), avec leur culture, leurs particularités et aussi leurs problèmes.

Mais Arcadie n’est pas qu’un importateur de produits exotiques. La France, et plus particulièrement notre région, l'Occitanie et les régions voisines peuvent fournir une part importante de notre gamme : la plupart des plantes aromatiques (thym, romarin, sarriette...) et beaucoup de plantes médicinales (aubépine, sureau, reine des prés...). Ainsi, des contrats sont passés avec des groupements de producteurs ou de ramasseurs de plantes sauvages. Arcadie s’implique fortement depuis plusieurs années dans le développement de cultures dans sa région, afin de privilégier la proximité qui permet un lien plus étroit avec les producteurs et limite les coûts de transport.

Toutes ces matières premières convergent vers nos entrepôts à Méjannes-les-Alès (Gard). Après de scrupuleux contrôles assurés par notre service qualité, elles sont stockées, puis retravaillées lorsque nécessaire (coupe, broyage, mélange, tri) puis conditionnées dans nos ateliers. Nos produits seront ensuite acheminés par nos distributeurs vers les lieux de ventes, pour l’essentiel, les magasins bio spécialisés. Vous les retrouverez sous les marques « Cook » pour les épices et arômes et « l’Herbier de France » pour les plantes à tisane. Nous fournissons aussi un grand nombre de transformateurs qui élaborent des produits biologiques dans divers métiers (charcuterie, plats cuisinés, pâtisserie, etc…).

Pour réaliser tout cela, plus de 90 collaborateurs œuvrent au sein de l’entreprise, de la production à la commercialisation, en passant par les services achat et sourcing, qualité, comptabilité, communication, recherche et développement. La direction, collégiale et familliale s’est constituée autour des fondateurs, Bernard et Dominique Kimmel et contrôle la société, avec un groupe d’amis fidèles et les salariés. Cette indépendance garantit la fidélité aux objectifs et aux valeurs présentes depuis la création de la société.

Depuis mai  2017, Arcadie a officiellement adopté Holacracy comme mode de gouvernance. Holacracy est un modèle de gouvernance distribué, basé sur la souverenaité individuelle au service d'une raison d'être collective. La raison d'être d'Arcadie est à présent précisée en ces termes : "Le choix de la responsabilité et de l'inovation sociale, environnementale et financière".

En 2005, Arcadie a fait construire un bâtiment bioclimatique adaptés à ses besoins et conforme à ses exigences (conditions de travail, qualité des matériaux, esthétique). Depuis, la croissance s’est accélérée et un doublement de la surface a vu le jour en 2013 pour augmenter les capacités de stockage et de transformation. Les extensions d’Arcadie abritent des nouveaux bureaux et des bâtiments industriels mais aussi les activités de ses filiales, telles que :

  • Code Bio, réalisateur du présent site et de beaucoup d’autres dans le monde de la bio et de l’écologie.
  • Les Plantes de l'Olm, ferme experimentale d'Arcadie.

Des équipements et aménagements sociaux, tel que la micro crèche Les Cardamômes, présente sur le site, ont été prévu afin de faire de ce lieu de travail un espace humain, agréable, pratique et beau.

L’aventure « Arcadie », commencée il y a plus de 30 ans va se poursuivre, guidée par la passion des plantes, de la nature et des hommes et la volonté de faire passer ses idéaux, fussent-ils utopiques, dans la réalité.