Les épices dans les desserts : comment les utiliser ?

Les épices dans les desserts : comment les utiliser ?

Les épices sont plus souvent utilisées en cuisine pour des plats salés, pourtant certaines se marient parfaitement avec des saveurs sucrées. Dans certains cas, elles relèvent vos desserts et permettent même de réduire le sucre qu’on ajoute dans nos préparations. Cet article est une introduction à l’usage des épices dans vos desserts.

Quelles sont les épices sucrées qui relèvent vos desserts ?

Il existe des centaines d’épices différentes, et toutes sont utilisées différemment selon les cultures. Par exemple, saviez-vous que la cardamome est formidable pour des biscuits ? Avec ses saveurs citronnées, c’est une épice qui peut allègrement remplacer des zestes d’agrumes, et même vous permettre de baisser le sucre. C’est pourtant une épice peu utilisée en Europe de nos jours alors qu’elle l’était beaucoup au Moyen-Age.
Voici quelques épices que vous pouvez utiliser pour vos préparations sucrées :

La vanille

Vous l’utilisez peut-être déjà. Cette épice est plus connue pour son utilisation en pâtisserie. D’ailleurs, le sucre vanillé remplace parfaitement le sucre traditionnel dans la pâte à crêpes.

La cannelle, reine des épices dans vos desserts

C’est sans aucun doute une des plus connues. Biscuits, tartes, gelées, confitures ou gâteaux, elle s’utilise dans toutes vos préparations. On l’associe souvent à la pomme car ses saveurs chaudes et suaves permettent de relever les saveurs sucrées de ce fruit.

L’anis vert

Entre fenouil et réglisse, l’anis vert est une des épices de base des mélanges pour pain d’épices.

Le pavot, épice des desserts méconnue

Vous le voyez souvent sur certains pains de boulangerie (les petits grains bleutés), c’est une épice qui se marie très bien avec des fruits à coque. Ses saveurs proches des noix & noisettes agrémentent vos pâtisseries d’automne et d’hiver.

 

La liste n’est pas exhaustive, et vous pouvez toujours tester chez vous afin de trouver les saveurs que vous aimez le plus.

Les gousses brunes et encore assez charnues vont sécher très progressivement, sous une surveillance assidue pour éviter les moisissures et autres risques de détériorations (photo Manuel brunet)

Pourquoi utiliser des épices dans vos desserts ?

Dans tout cela, on oublie l’aspect culinaire. L’avantage des épices, c’est bien qu’elles relèvent vos desserts et vous apportent un changement bienvenu, avec des saveurs nouvelles. Vous en avez marre des muffins ou des gâteaux au chocolat ? Changez un peu vos habitudes et optez pour des biscuits cannelle/amande, ou pour des muffins orange/cardamome.
Les épices peuvent également offrir une impression de satiété plus importante que le sucre. La cannelle par exemple, de part ses saveurs chaudes, donne la sensation d’être repu plus vite. Faites l’expérience avec une tarte aux pommes : avec et sans cannelle.
Par ailleurs, d’autres épices, comme la vanille, utilisées avec du sucre, sont parfaites pour commencer à diminuer le sucre dans vos préparations.

Gâteau au Chocolat Cardamome Recette Bio