En voici une bonne question !!! Et la réponse est… oui et non ! Comment ça, vous n’aimez pas ce genre de réponse ?! Explications…
En voici une bonne question !!! Et la réponse est… oui et non ! Comment ça, vous n’aimez pas ce genre de réponse ?! Explications…
Certains nous diront qu’on pinaille, mais ce qu’on entend le plus souvent par curry est un mélange de plusieurs épices, pas une épice en tant qu’ingrédient unique.
Il existe une infinité de sortes de curry, des plus doux aux plus piquants. Ils varient en fonction des épices disponibles dans chaque région. Parmi les ingrédients les plus fréquemment rencontrés dans les currys, on retrouve notamment cumin, moutarde, coriandre, poivre, cardamome, fenugrec, fenouil, piment, poivres, curcuma, gingembre, cannelle, girofle, ail et oignon.
Au sein de la grande diversité des currys, le garam masala ainsi que le curry de Madras sont très connus.
Le plus souvent présenté sous forme de poudre, le curry existe néanmoins aussi sous forme de pâte.
Note curry est une de nos meilleures ventes d'épices
On peut trouver dans le commerce des feuilles de curry. Mais alors, de quoi s’agit-il ?
D’un arbre de nom commun Caloupilé ou Karouvaipilai (nom scientifique Murraya koenigii). Originaire d’Asie tropicale, cet arbre de 2 à 4 m de hauteur a été introduit dans plusieurs pays, notamment à La Réunion et l’Ïle Maurice, où il devient même localement envahissant (du fait de sa forte propagation par rejets). Dans ces pays, les feuilles sont le plus souvent utilisées fraîches, directement dans les plats, ou après avoir été grillées. Les feuilles séchées perdent une partie de leurs arômes, mais quand on n’a pas l’arbre sous la main, c’est bien mieux que rien !
Feuilles fraîches de Caloupilé
Voilà, vous en savez un peu plus sur le(s) curry(s) !
Partez à la découverte de la diversité des currys et – pourquoi pas – créez les vôtres !
Écolo (à tendance barjot) et communicant, passionné par les plantes, les humains, les relations entre agriculture et biodiversité. Je dirige le service communication d’Arcadie et suis heureux de mettre mes compétences à disposition d’une entreprise qui incarne de manière authentique la démarche du développement durable. Mon souhait profond est que notre communication contribue – à sa modeste échelle – au changement de société dont nous avons besoin.
484 avenue Émile Antoine
30340 Méjannes-les-Alès
France
+33 (0)4 66 56 99 33
Lundi à jeudi : 8h-12h/14h-17h
Vendredi : 8h-12h/14h-16h
fax +33 (0)4 66 30 62 61
Baroni Jeanne
novembre 13, 2021tous vos articles sont intéressants -nécessaires !- j’essaierai votre thé (jamais vu en biocoop) je fais mes cueillettes de plantes mais j’achèterai un peu des vôtres pour comparer… tout ça dit combien votre lettre est appréciée
Jeanne
meganeforestier
novembre 15, 2021