épices de Noël traditionnelles

Les fêtes de fin d’année riment avec partage et plaisir. Nous vous proposons pour cette occasion de réinventer vos repas de fin d’année. Avec des épices ! Il y en a certaines qui n’ont aucun secret pour vous, et d’autres auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.

5 épices de Noël traditionnelles et incontournables

La badiane ou anis étoilé

Aussi appelée anis étoilé, la badiane est le fruit d’un arbre originaire de Chine. La badiane a une odeur entre la réglisse et l’anis, douce et sucrée. On retrouve cela dans ses arômes, même si le côté astringent peut prendre le dessus. Elle est le plus souvent utilisée pour des préparations culinaires sucrées. Infusée dans du lait, elle est un ingrédient de base de certaines pâtisseries de l’Ouest de la France : les galettes ou le pain d’épices.

On la connaît aussi pour certaines boissons alcoolisées chères au Sud : le Pastis. Néanmoins, elle s’utilise aussi très bien pour des boissons épicées à l’approche des fêtes : chocolat chaud, jus de pomme ou de raisin, tisanes.

Ses saveurs fortement sucrées et “brûlantes” sont à découvrir accompagnées d’épices et plantes plus douces, suaves, comme la cannelle.

Notre badiane est cultivée au Vietnam, et sa récolte se fait au printemps et en automne. Pour notre badiane proposée chez L’Herbier de France, nous prenons la récolte d’automne qui est plus qualitative.

La cannelle de Ceylan, la véritable cannelle !

cannelle bâton

La cannelle est incontournable pour les fêtes de fin d’année, on sera tous d’accord pour le dire. Mais sous quelle forme ? Pour quels plats ? Vous pouvez la retrouver en bâtons ou en poudre. On utilise l’écorce de l’arbre. Cette épice existe en qualité grattée et en non grattée (nous ne la proposons qu’en grattée pour notre marque Cook). Cela est important, car la cannelle grattée, dont on enlève la partie supérieure de l’écorce, a une odeur plus suave et des saveurs moins boisées que son homologue non grattée.

La cannelle a une odeur chaude et suave avec une rondeur et une finesse reconnaissable entre toutes. Elle est sucrée en bouche, légèrement piquante et boisée. C’est une épice qui renvoie souvent à l’enfance, à un sentiment de protection.

En cuisine, on la connaît pour la pâtisserie, notamment dans les biscuits sablés ou pour les fameux roulés à la cannelle (Kannelbullar). Mais elle est aussi utilisée dans les boissons chaudes, en tisanes ou dans les chocolats chauds et le vin épicé. Ses saveurs sucrées peuvent même remplacer votre morceau de sucre ou votre cuillère de miel habituel.

Notre cannelle de Ceylan est produite à Madagascar, dans le cadre d’un partenariat établi depuis 2006 et labellisé Biopartenaire en 2021.

Quelques recettes avec la cannelle

La vanille, l'or noir

Sucre vanillé et gousses

C’est le fruit de la vanille qu’on utilise pour fabriquer cette fameuse épice.

A l’origine, la vanille était utilisée par les Aztèques avec du cacao, pour la préparation d’une boisson épaisse. Ceci explique peut-être le fait qu’on l’oriente vers la cuisine sucrée, mais on peut aussi la rajouter dans des préparations salées.On qualifie ses saveurs comme des tonalités balsamiques, qui rappellent parfois les fruits confits, avec une légère note de noix. La gousse est sa forme la plus pure et celle qui vous donnera le plus de saveurs. De plus, c’est aussi une forme économique puisque vous pouvez la réutiliser plusieurs fois (une dizaine de fois, sans compter le fait de pouvoir la recycler une dernière fois en faisant votre sucre vanillé avec).

Notre vanille bourbon Cook provient de Madagascar et des Comores.

Quelques recettes avec la vanille

La cardamome, reine des épices

Cardamome Biologique Filière Guatemala

La cardamome est encore trop méconnue en France. On récolte les fruits de cette plante herbacée qui produit des buissons de 2 à 5 m de haut.

Cette épice Indienne est largement utilisée dans son pays d’origine : en cuisine, en boissons, et même comme plante médicinale. Elle apporte de la fraîcheur et des saveurs légèrement citronnées à vos préparations. C’est une épice dite froide, caractérisée par une puissance qui monte petit à petit en bouche. Laissez-lui donc du temps pour qu’elle dévoile toutes ses saveurs ! Ne vous fiez donc pas à votre première (et rapide) impression lorsque vous goûtez votre préparation : la cardamome révèle toute sa puissance lorsque vous prenez le temps de savourer vos mets !

Notre cardamome Cook vient du Guatemala. Elle est issue d’un partenariat avec une grande coopérative de producteurs avec laquelle nous partageons de nombreuses valeurs : le commerce équitable, le respect apporté à la terre, à la biodiversité.

Quelques recettes avec la cardamome

La réglisse, le bonbon des plantes

La réglisse est très sucrée et a un goût fort, parfois un peu terreux. Vous la connaissez sans doute sous forme de longs bâtons (forme pure). On l’utilise pour des sucreries, mais aussi pour des tisanes (à doser avec modération car la réglisse a un goût très prononcé). Plus largement, elle peut être utilisée pour toutes les préparations sucrées.

Notre réglisse L’Herbier de France vient d’Italie, de la région de Calabre au travers de notre partenariat avec Naturemed. La réglisse est à la fois anisée et sucrée, très étonnante par sa rondeur en bouche. Parfois, elle se pare même d’une petite note de pop-corn.

En cette période de l’année qui rime avec partage et douceur, il est logique que les épices aux saveurs sucrées soient très présentes. Elles viendront compléter à merveille la douceur des moments partagés entre amis ou en famille.

Mégane Forestier

Auteure de l'article : Mégane Forestier

Communicante de formation & par passion, je suis à Arcadie pour faire rayonner la raison d’être et partager avec nos parties prenantes nos valeurs et nos engagements. Afficionada des technologies numériques, je mets mes compétences et mon exigence de transparence au service d’une entreprise engagée.

Articles de Blog que vous pourriez aimer

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats