En ce début d’année 2022, nous avons envie de vous insuffler un peu de l’énergie et du souffle qui traverse notre entreprise, en vous partageant certains des grands projets qui vont nous occuper. Mais avant ça…
En ce début d’année 2022, nous avons envie de vous insuffler un peu de l’énergie et du souffle qui traverse notre entreprise, en vous partageant certains des grands projets qui vont nous occuper. Mais avant ça…
Entre autres :
– Du courage pour regarder bien en face le monde et les défis qui nous attendent.
– De la force pour retrousser vos manches et faire de votre mieux en toutes circonstances.
– De l’attention pour saisir toutes les joies qui se présentent.
– De la chaleur humaine, du temps dans la nature, pour recharger les batteries.
– Du changement, du mouvement, du dynamisme.
– Des saveurs, de la douceur, de la simplicité.
À vous de compléter la liste…
Allez, une petite liste de mots positifs pour démarrer l'année ! (crédit : Martouf le synthéticien)
1) Un voilier-cargo pour la liaison maritime Madagascar-France
Madagascar est notre plus gros fournisseur d’épices (près de 25% de nos montants d’achat sur notre dernier exercice budgétaire). Décarboner cette ligne de transport maritime ne sera donc pas anecdotique dans la réduction de notre impact. Ce projet un peu fou est impulsé par un de nos dirigeants, Matthieu Brunet, en partenariat étroit avec la compagnie maritime Zéphyr et Borée (et bientôt d’autres comparses).
Et comme Matthieu sait bien écrire, c’est lui qui vous raconte cette aventure depuis le début, sur notre blog…
Image de synthèse de ce à quoi ressemblera le futur voilier-cargo (crédit Zéphyr et Borée)
2) De nouveaux bâtiments écolonomiques !
Écolonomique ? Kesako ? Ça veut dire qui concilie économie et écologie, car les deux sont complètement compatibles, pourvu qu’on s’y emploie. Merci à l’entreprise Pocheco pour avoir inventé ce néologisme, pour l’avoir appliqué avec brio à leur projet et pour partager largement leur expérience.
Pour nos nouveaux bâtiments, nous allons donc renforcer encore notre exigence en termes de performance énergétique, d’accueil de la biodiversité locale, de qualité de vie au travail, et d’efficacité industrielle bien sûr !
Ébauche de plan 3D en image de synthèse, du premier nouveau bâtiment dont la construction démarrera cet été 2022 (image Cabinet Seuil Architecture, décembre 2021)
3) La convention des entreprises pour le climat (CEC)
Autre projet fou, impulsé par une poignée de dirigeants d’entreprise : créer une onde de choc positive dans les entreprises françaises en organisant une convention inspirée de la Convention Citoyenne pour le Climat, pour aligner le monde de l’entreprise sur les accords de Paris adoptés lors de la COP21 en 2015.
La Convention des Entreprises pour le Climat est née, portée par une incroyable équipe.
Nous avons la chance d’avoir été retenus parmi les 150 entreprises qui se réunissent sur 6 sessions de septembre 2021 à juillet 2022. En plus des propositions qui émaneront de cette convention, chaque participant devra prendre des engagements pour réduire 55% de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Matthieu, co-dirigeant d'Arcadie, en plein atelier de Fresque du climat, lors de la session 1 à Paris en septembre 2021
Alors, a-t-on réussi à vous donner un peu la patate ? Nous l’espérons.
Merci d’être à nos côtés dans nos aventures végétales et épicées !
Écolo (à tendance barjot) et communicant, passionné par les plantes, les humains, les relations entre agriculture et biodiversité. Je dirige le service communication d’Arcadie et suis heureux de mettre mes compétences à disposition d’une entreprise qui incarne de manière authentique la démarche du développement durable. Mon souhait profond est que notre communication contribue – à sa modeste échelle – au changement de société dont nous avons besoin.
484 avenue Émile Antoine
30340 Méjannes-les-Alès
France
+33 (0)4 66 56 99 33
Lundi à jeudi : 8h-12h/14h-17h
Vendredi : 8h-12h/14h-16h
fax +33 (0)4 66 30 62 61