Toute entreprise produit des déchets. Ce sont généralement des emballages que vous, consommateurs, ne voyez pas, mais qui répondent à certains enjeux. Ces derniers sont au nombre de quatre :
- L’hygiène : afin de préserver la salubrité des produits ;
- La sécurité : pour protéger les collaborateurs ;
- La qualité : les emballages protègent les matières premières des agressions extérieures et des risques d’altération ;
- La logistique : faciliter les manipulations, la manutention, la rapidité des opérations logistiques, etc.
Dans tous les cas, le raisonnement que nous mettons en place est en premier lieu la suppression du déchet, chaque fois que cela est possible. Cela demande une veille constante afin de découvrir de nouveaux concepts qui peuvent parfois bouleverser notre manière de travailler. Le cap à suivre est de supprimer tout déchet généré par notre activité.
Lorsque cela n’est pas possible, on essaye d’en diminuer l’impact : on cherche à réduire la quantité de déchet (par exemple, nous avons pu diminuer l’épaisseur de notre film palette pour une fonctionnalité identique) ou bien on opte pour des matériaux recyclés, ou plus facilement recyclables)