Le trio de mélanges

Comment faire ses smoothies maison ?

Pour le petit déjeuner, pour le dessert, le goûter, ou encore pour l’apéritif, le smoothie, boisson crémeuse à souhait débarquée des Etats-Unis, est devenue un allié santé et plaisir dont bien des gens ne peuvent se passer aujourd’hui ! Les recettes sont variables à l’infini, avec des légumes ou à base de fruits et les petits compléments de votre choix. Nos épices et nos herbes y ont notamment toute leur place ! Voici quelques astuces pour faire vos smoothies facilement.

1- Quel matériel ?

L’idéal pour réaliser des smoothies est d’utiliser un blender. Optez pour un appareil ayant un pichet assez large afin d’assurer un broyage efficace. Le moteur doit être puissant et il doit comporter des lames en acier inoxydable. Il est possible de réaliser des smoothies avec un mixeur même si celui-ci est réservé habituellement à des ingrédients plus solides. 

2- La méthode de réalisation

Il suffit d’incorporer dans le bol du blender tous les ingrédients choisis en morceaux et en poudre, d’ajouter un liquide et de mixer jusqu’à ce que la boisson soit lisse.  

A vous de combiner dans les proportions que vous souhaitez les différents éléments de votre smoothie. Pour bien adapter la quantité de liquide et obtenir la consistance souhaitée, l’idéal est de le verser progressivement dans le bol de votre robot, en deux ou trois fois. 

On peut suggérer les proportions suivantes : ½ tasse de fruit en morceaux + ½ tasse de légume (ou encore de fruit) + ½ à 1 tasse de liquide + 1 cuil à café à 1 cuil à soupe d’une poudre au choix ou d’une graine, d’une noix (épices moulues, amande en poudre, etc… ) + (facultatif) 1 cuil à soupe d’un corps gras.

Combinaison smoothie Griottes congelées

Combinaison smoothie, Griottes congelées

Vous l’aurez compris, faire des smoothies n’a rien d’une science exacte. Selon la maturité des produits frais, selon leur consistance, leur taille, selon vos propres goûts, vous adapterez les proportions comme bon vous semble et vous pourrez choisir d’ajouter par exemple un produit sucrant si l’acidité domine, si vous souhaitez avoir une boisson qui ressemble davantage à un dessert, ou non ! Mais aussi d’ajouter une pointe de sel si vous souhaitez un smoothie de type gaspacho…

3- Les ingrédients

  • Les fruits et légumes frais 

Ils sont les composants principaux. Les smoothies à base de fruits se dégusteront comme un dessert, et raviront les petits comme les grands. Les green smoothies constituent un bon prétexte pour manger des légumes avec gourmandise : les fruits comme la poire, la banane, la datte, la mangue viennent apporter leur douceur et un équilibre dans un mélange constitué d’une belle proportion de végétaux verts. 

Il est important d’opter le plus possible pour des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique, et de bien les rincer à l’eau claire. Vous pouvez utiliser beaucoup d’autres ingrédients pour enrichir le goût et la texture de votre boisson. Nous allons voir tout ça ci-après ! 

 

  • Les fruits et légumes congelés/surgelés

Les fruits congelés peuvent être intéressants pour les smoothies car, tout en adoucissant le goût, ils permettent de les refroidir instantanément sans passage au frais ou ajout de glaçons et de les épaissir, les texturer. Epluchez les fruits, détaillez-les en lamelles ou en dés. Glissez les morceaux obtenues dans des sacs de congélation en les disposant les uns à côté des autres. Des morceaux de mangue, d’avocat, de banane mais aussi de pêche, d’abricot, les fruits rouges, qui ont l’avantage de se trouver en production locale etc… Ils se conserveront environ 2 mois dans le bac de votre congélateur.

bananes congelées

Bananes congelées

Tout comme pour les fruits, vous pouvez alterner légumes frais et légumes surgelés. Ces derniers sont facilement disponibles toute l’année, ont souvent une saveur plus douce et contiennent autant de nutriments, voire plus que des légumes frais ayant traîné plusieurs jours dans la cuisine. De plus, ils ont un pouvoir épaississant supérieur aux produits frais. Osez par exemple une boisson avec des fleurettes de brocoli surgelées, de l’avocat éventuellement, du kiwi, de la banane et/ou de la pomme en jus ou en purée !

 

  • Les fruits secs

Les dattes séchées sont très énergétiques. Elles constituent un bon sucrant naturel en complément dans une boisson à base de fruits peu sucrés ou pour adoucir un smoothie de légumes : une bonne alternative au sucre en poudre et aux sirops en tout genre. Choisissez des dattes moelleuses ou faites tremper dans de l’eau chaude celles qui sont trop sèches et un peu dures afin de pouvoir les mixer aisément. Evitez les dattes enrobées de sirop. Vous pouvez aussi incorporer d’autres fruits secs, trempés au préalable ou non : figues, abricots, pruneaux, noix de coco râpée ou en pétales…

 

  • Les liquides

Pour fluidifier vos smoothies, vous pouvez ajouter le liquide de votre choix, et les possibilités sont nombreuses ! De l’eau plate ou gazeuse, du lait de vache, de brebis, de chèvre, du lait ou de l’eau de coco, du lait fermenté, une boisson végétale de votre choix (de soja, d’amande, de riz, de millet, etc… ), du jus de fruit ou de légume, mais aussi de la glace pilée… Vous pouvez opter pour l’ajout d’une infusion de nos plantes L’Herbier de France, une fois refroidie. La réglisse en infusion se glissera parfaitement dans un smoothie aux fruits rouges. De nombreuses herbes s’allient très bien aux fruits : romarin, verveine, thym, lavande, basilic, menthe, sarriette… Les fleurs s’invitent aisément aussi à ce genre de recettes : celles notamment d’hibiscus, lavande, sureau, mauve, disponible chez L’Herbier de France. 

Voici une suggestion de recette de smoothie à base de carotte, d’abricot et à l’infusion de lavande. Vous pouvez remplacer la lavande par du thym ou de la verveine. 

Smoothie bonne mine, lavande, carotte et abricot


Pour 2 verres : 

  • 1 carotte de taille moyenne
  • 4 beaux abricots mûrs
  • 1 banane fraîche ou surgelée
  • ½ cuil à café de fleurs de lavande Ll’Herbier de France

Faites chauffer 25 cl d’eau à 85°C et transférez dans un petit contenant. Ajoutez les fleurs de lavande et laissez infuser pendant une dizaine de minutes. Filtrez et laissez refroidir. 

Brossez les carottes. Lavez-les ainsi que les abricots avant de les dénoyauter. Coupez le tout en rondelles. Epluchez la banane et détaillez-la en morceaux. 

Transférez dans le bol d’un blender. Ajoutez l’infusionl’eau de lavande. Mixez jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Ajoutez à convenance de l’eau ou, pourquoi pas, du jus d’orange et d’autres fruits. 

Servez dans des verres. 

smoothie carotte abricot lavande

Smoothie carotte abricot lavande

  • Les oléagineux / corps gras

Vous pouvez ajouter en petite quantité des purées d’oléagineux dans les smoothies, notamment pour les enrichir en protéines et en bons acides gras tout en profitons de leurs délicieuses saveurs : purée ou beurre d’amande, de noisette, de cacahuète, de cajou… Les petites graines seront intégrées avant ou après le mixage : celles de sésame, de tournesol, de chanvre, de courge… Le lin mixé et les graines de chia, en plus de leurs propriétés nutritionnelles, permettent d’épaissir les boissons grâce à leur mucilage comme peuvent le faire les téguments de psyllium. Vous pouvez aussi incorporer dans vos boissons de la poudre fine de fruits à coques de votre choix : noix, amande, noisette, cajou… 

 

  • Les yaourts, le fromage blanc, la crème fraîche, le kéfir

Les produits laitiers apportent de l’onctuosité aux boissons et une fraîcheur agréable : ils les rendent inévitablement plus gourmandes. Vous avez la possibilité de mixer du fromage blanc, du yaourt entier nature ou aromatisé naturellement, du yaourt au soja, voire du yaourt grec avec du lait ou une boisson végétale. Le kéfir de lait est une option intéressante car il contribue à une bonne digestion et il peut être consommé sans problème par les personnes sensibles au lactose.

 

  • Les épices et les herbes : les ingrédients aromatiques 

De nombreuses épices et de nombreuses plantes peuvent être incorporées aux boissons pour apporter un surcroît d’arôme et de nutriments. La mode est aux « superaliments » (maca, ginseng, moringa…) qui viennent hélas de loin alors que nous avons dans nos contrées nos propres superaliments : nos fruits rouges tels que les cerises, les myrtilles, les fraises, riches en antioxydants sont de vraies bombes nutritionnelles qui n’ont rien à envier aux baies d’açaï et de Goji. 

Privilégiez les produits locaux quand vous le pouvez pour vos boissons, comme pour votre alimentation en général. Nous tenons à soutenir les producteurs français : la plupart de nos plantes aromatiques poussent dans l’hexagone. Menthe poivrée et menthe douce, thym, lavande, sarriette, sauge, verveine, coriandre, etc… De nombreuses plantes peuvent être intégrées dans vos smoothies, sous forme d’infusion comme nous l’avions vu précédemment, ou directement avec les autres ingrédients avant de mixer le tout. Vous pouvez utiliser nos plantes séchées en alternance avec des plantes fraîches. Un smoothie fraise, banane et kéfir/lait pourrait être par exemple aromatisé à la coriandre Cook ou à la menthe douce L’Herbier de France, directement sous forme de feuilles séchées. 

Utilisez nos épices moulues pour parfumer agréablement vos mélanges : curcuma et gingembre, cannelle, cardamome, vanille, cumin, etc… Un smoothie à base de pommes et de poires se verra sublimé par la cannelle et la vanille. Osez le piment de Cayenne dans un smoothie betterave et framboise pour apporter du pep’s à votre boisson. Le fenouil aura sa place dans un mélange fruits rouges, jus d’orange et concombre par exemple : on appréciera sa fonction digestive, mais aussi sa touche anisée si plaisante. Une pincée de noix de muscade dans votre smoothie banane, amande pour apporter une note chaude et poivrée. Amusez-vous à créer de nouvelles alliances de saveurs avec les plantes et les épices ! 

Dans notre gamme Cook bio, nous avons 3 mélanges spécialement conçues pour les boissons : Curcuma power, Ginger kiss et Hibiscus refresh. Osez ce dernier qui est une combinaison gagnante constituée de fleurs d’hibiscus, de racine de gingembre, de betterave rouge et d’écorce de citron, pour aromatiser par exemple une boisson à base de fruits rouges, ou un simple duo banane et orange ou pomelos. Curcuma power, avec la racine de curcuma, celle de gingembre et des baies de poivre noir, est un mélange d’épices qui apportera du pep’s à n’importe quel breuvage. La composition nommée Ginger kiss rappelle des mélanges de Noël, avec la cannelle aux côtés du gingembre, de l’orange, de la cardamome. Vous vous en régalerez au sein d’une boisson lactée aux dattes et à la poudre de cacao ! On peut imaginer également l’intégrer dans une composition exotique, avec de la mangue ou du kiwi (notre exotique local). 

Le trio de mélanges

Le trio de mélanges

  • Les toppings (facultatif)

Comme pour les smoothies bowl, vous pouvez finaliser votre boisson en ajoutant un ingrédient croquant de votre choix : granola (muesli croquant) aux épices, amandes effilées et torréfiées, autres noix concassées, des morceaux de fruits, des petites graines de sésame, de chia, de courge, des flocons de céréales, que vous pouvez aussi intégrer directement dans les ingrédients de votre boisson.  

 

4- Comment conserver vos smoothies ? 

Afin d’éviter de perdre les vitamines contenues dans vos boissons, vous devez impérativement les conditionner dans des contenants hermétiques, comme des bocaux en verre ou des bouteilles avec bouchon-clip, les disposer au frais et les consommer dans les 48 heures. 

Le smoothie constitue une boisson tellement rassasiante qu’il peut remplacer aisément un repas. Les fibres, par le processus de mixage, sont cassées mais sont encore présentes, contrairement aux jus de fruits et légumes. Prenez le temps de le boire (mâchez votre préparation !) afin de bien l’assimiler et surtout, pour le plaisir de la dégustation.  

portrait Delphine Pocard

Auteur de l'article : Delphine Pocard

Créatrice, styliste et photographe culinaire, je m’intéresse tout particulièrement à cette cuisine gourmande et saine que j’ai toujours connue, réalisée à partir d’ingrédients de qualité, riche en couleurs, en saveurs, en textures… Je suis une partenaire culinaire pour Arcadie depuis quelques années.

Articles de Blog que vous pourriez aimer

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats