ecorecharge herbes de Provence et origan

L’ORIGAN S’EMBALLE ET VOUS EMBALLE !

En 2021, Arcadie achetait 13,5 tonnes d’origan, pour fabriquer 15 produits finis, des aromates à utiliser en cuisine, en plusieurs contenants, et différents mélanges. L’origan entre dans Arcadie une fois qu’il a été récolté, séché, battu, trié… et que les analyses réalisées ont permis de valider sa qualité (voir article de blog sur la culture). Et après ? Que lui arrive-t-il dans les ateliers de Méjannes-les-Alès ?

Un stock de matières premières impressionnant !

Notre origan, dont la qualité a été vérifiée, soigneusement étiqueté en fonction des lots (traçabilité oblige), rejoint la centaine de plantes qu’achète Arcadie, dans le stock de matières premières ! Ossature bois, 14 mètres de haut, avec de grands racks de stockage sur 4 étages, maintenue à 14°C grâce à une pompe à chaleur air-air, ce stock qui accueille (presque) toutes nos plantes sèches est impressionnant. Les odeurs se mêlent et s’emmêlent, impression de ne plus savoir où donner de la tête ni de l’odorat !

Le stock de matières premières d’Arcadie

Le stock de matières premières d’Arcadie, maintenu à 14°C. David y prélève les sacs de matière nécessaires à l’atelier de transformation.

Un origan ? Des origans !

Après l’étape du tri, nos feuilles d’origan sont séparées en plusieurs lots : une partie de brisures de feuilles très petites, qui seront broyées en poudre et serviront dans certains mélanges ou pour certains clients industriels.

Les feuilles entières sont recoupées et recalibrées dans nos ateliers de transformation ; les feuilles de 1 à 3 mm sont utilisées pour les mélanges avec d’autres aromates, et les plus grandes feuilles, de 3-4 mm, iront dans les flacons d’origan vendu en “pur”.

Pour 2 types de demandes

L’origan est vendu comme aromate, en flacons ou sachets, sous les marques Cook essentiellement, et L’Herbier de France (dans les Herbes de Provence). Ce sont les produits que vous retrouvez dans les magasins bio, avec des contenances destinées à une utilisation domestique : de 13 à 220g.

origan cook tous les formats 2

L’origan est vendu comme aromate, en flacons ou mieux : en éco-recharges !

Arcadie répond également à la demande des transformateurs : boulangers, cuisiniers, brasseurs, tous les préparateurs de plats cuisinés. C’est ce qu’on appelle le marché “vrac” et l’origan est proposé en plus gros conditionnement : sachets de 500g, sacs de 5 voire 15 kg !

sac herbes de Provence

L’origan pour les transformateurs : de plus gros contenants (ici 500g) pour de plus grosses commandes !

Ainsi nous avons 2 types de “marché” :

  • le marché que nous appelons “spécialisé” : les produits que vous retrouvez en magasins 100% bio
  • et le marché “vrac”, encore appelé “BtoB” pour business to business : d’entreprise (Arcadie) à entreprise (celle qui a besoin de notre origan pour ses propres confections).

Une équipe dédiée s’occupe spécifiquement des commandes des clients “Vrac”, transformateurs, et adapte les contenants et les volumes en fonction de leurs demandes.

Marie-Stella prépare une commande

Marie-Stella prépare une commande pour un client industriel ; ici en sac de 5 kg. L’aspiration au dessus du sac évite que les poudres de plantes sèches n’envahissent l’air ambiant !

Fabrication des mélanges

Notre origan entre également dans la composition d’un certain nombre de mélanges. Et c’est encore notre atelier de Transformation qui va œuvrer pour obtenir des mélanges… bien mélangés !

Et pour cela, rien de tel qu’une… mélangeuse, voyons !

Une énorme vis sans fin qui remue, remue et remue encore toutes ces épices mises dans les proportions indiquées.

mélangeuse Arcadie
melangeuse et vis sans fin

Une des mélangeuses de l’atelier de transformation d’Arcadie. Les différents ingrédients sont introduits par le bas dans les proportions souhaitées (ici par Simon), sont mélangés par une grosse vis sans fin (voir photo de droite, où la vis a été sortie pour nettoyage), puis le mélange mis en sac en bout de machine.

Ces mélanges sont conditionnés de nouveau en gros sacs kraft de 15 kg et vont… repartir dans le stock des matières premières bien sûr !

Herbes de Provence, Grillades et Paëlla

Notre mélange le plus classique et local est bien sûr les fameuses Herbes de Provence, qui contient plus de 15% d’origan, mélangé aux autres thym, romarin, sarriette et hysope.

Herbes de provence cook 2

Les “Herbes de Provence”, bien de chez nous (pour rappel : nos ateliers sont situés dans le Gard) ! Elles existent sous nos 2 marques : L’Herbier de France et Cook. Et chez Cook, en 2 conditionnements : flacons et sachets éco-recharge, et 3 formats : 20g, 80g et 250g pour les plus gros consommateurs !

Nos Herbes de Provence entrant dans la composition de nos mélanges Grillades et Paëlla, vous y retrouverez de nouveau notre origan !

Et 7 autres mélanges contenant de l’origan !

Me voilà directement transporté à Naples !” s’est écrié Clément, en cours de conditionnement de l’origan, dont l’odeur embaumait l’air de l’atelier. Cet aromate évoque instantanément l’Italie et ses plats ! 

Notre mélange Pizza en contient plus de 40%, notre mélange Italien 20%.

L’origan est également présent dans les mélanges Riz, Pâtes, Cajun, Chili et Arrabiata, se mêlant avec d’autres ingrédients, chacun avec ses recettes spécifiques

Mélange d'épices Arrabiata Cook

Flacons, sachets éco-recharges et sachets kraft : où l’origan s’emballe !

Nos deux types de contenants pour les produits Cook font appel à 2 ateliers de conditionnements particuliers. Nos sachets éco-recharges sont tout nouveaux et sont une 1re alternative au plastique de nos flacons PET. Ils en contiennent encore une partie (pour des questions techniques), mais 10 fois moins que lesdits flacons.

Les sachets L’Herbier de France sont confectionnés dans un 3e atelier.

-> Ateliers L’Herbier de France

Nos ateliers de conditionnement pour la marque l’Herbier de France sont semi-automatisés. Des doseuses permettent de remplir les sachets du bon grammage, et le scellement des sachets est lui-aussi grandement facilité par une machine. Des améliorations, visant notamment à de meilleures conditions de travail, sont réalisées régulièrement, impulsées par les utilisateurs eux-mêmes. Car c’est désormais bien connu à Arcadie : c’est celui qui fait qui sait le mieux comment faire et donc ce qui pourrait être amélioré !

Atelier de conditionnement pour l’Herbier de France

Atelier de conditionnement pour l’Herbier de France. Une fois nos Herbes de Provence bien mélangées, elles sont vidées dans la doseuse et mises en sachets (ici avec Laurence) puis scellés (ici avec Florence).

-> Lignes flacons Cook

Nos flacons Cook sont remplis, bouchonnés, vérifiés (poids, métal), étiquetés sur 3 “lignes” : 2 pour les flacons de 100mL et 1 pour les plus gros flacons de (230 ou 500 mL).

Ligne Cook flacons 100ml

Ligne Cook flacons 100ml ; origan en cours de conditionnement.

Conditionnement des flacons Cook

Conditionnement des flacons Cook : des sacs d’origan, en haut de la mezzanine surplombant la “ligne” Cook, jusqu’aux flacons mis en carton, ici par Stéphane, tout en bout de chaîne.

les flacons arrivent pour être remplis

En-dessous, les flacons arrivent pour être remplis, puis vérifiés (métal, poids), étiquetés, empaquetés. Ce conditionnement est le plus automatisé de tout Arcadie, un opérateur (ici Clément) vérifie à toutes les étapes que tout se passe bien.

la doseuse qui les remplit

Les flacons vides passent tour à tour par la doseuse qui les remplit, le bras qui pose l’opercule de protection, la machine qui soude l’opercule, celle qui pose le bouchon et… celle qui visse celui-ci !! C’est la danse des flacons !

Les gros rouleaux d’étiquettes

Les gros rouleaux d’étiquettes sont imprimés en direct avec la DDM (date de durabilité minimale) et le numéro de lot.

Les flacons sont prêts

Les flacons sont prêts !Les flacons d’origan sont prêts, labellisés commerce équitable Biopartenaire® (pastille rouge et blanche) !

les flacons sont mis en carton

En bout de chaine, les flacons sont mis en carton (ici Stéphane). Les lots et conditionnements sont toujours bien vérifiés via notre système informatique où tout est tracé (ici Clément).

D’autres opérateurs interviennent

D’autres opérateurs interviennent régulièrement sur la ligne de production ; ici Johan du service de maintenance cherche des améliorations pour l’impression des étiquettes. Yoni et Sophie quant à eux réfléchissent à une meilleure manière de charger l’origan au départ du conditionnement.

-> Ensacheuse

L’ensacheuse pour réaliser nos sachets éco-recharges (renvoyer à article correspondant) a été acquise voilà maintenant 1 an 1/2 et a été longue à régler et nécessite des ajustements en continu.

Ensacheuse Cook

Ensacheuse Cook : l’origan est encore une fois monté sur la mezzanine, et redescend par gravité remplir les sachets… Ici Paul et Nico vérifient en permanence que tout roule !

l’origan remplit successivement

En haut de la mezzanine, l’origan remplit successivement les différents doseurs qui assurent une cadence optimale de remplissage des sachets.

les rouleaux de notre film d’emballage

Et à l’arrière de l’ensacheuse : les rouleaux de notre film d’emballage ! L’ensacheuse a cette particularité de former les sachets ET de les remplir à partir des rouleaux “bruts” !

Stock produits finis

Nos flacons et sachets d’origan iront ensuite rejoindre le stock des produits finis, dans lequel se servent les préparateurs de commandes pour parvenir jusqu’à vos différents magasins.

Le stock des produits finis

Le stock des produits finis prêts à partir en magasin.

Julia déplace une palette de produits

Julia déplace une palette de produits pour la rendre plus accessible aux préparateurs de commandes : vos commandes réalisées sur notre boutique en ligne, et les commandes des magasins et plateformes de magasins.

Notre fameux origan aura fait un sacré périple depuis les parcelles cultivées jusqu’à votre assiette. Il aura rencontré divers compagnons avec lesquels il formera des saveurs encore plus complexes et variées… En mélange ou en pur dans vos préparations, il vous rappellera le soleil et les terroirs grâce auxquels il a pu développer ses saveurs typiques, et tous ces hommes et ces femmes qui auront œuvré pour que vous puissiez le retrouver dans votre cuisine. Un origan soigné, pour enchanter vos plats !

Cecile_Defeche

Auteur de l'article : Cécile Defèche

Agronome de formation, je suis responsable de la ferme d’Arcadie qui englobe l’activité agricole sur les plantes aromatiques et médicinales et la gestion des espaces de “terre libre” autour des bâtiments industriels. Pas peu fière de travailler dans une entreprise qui prend autant soin de la terre (la Terre) et de la vie… Ma casquette de communicante me permet aussi de vous informer, de la manière la plus transparente possible, des belles avancées d’Arcadie et de ses partenaires… (et quand il y en a, aussi des bugs de passage). Célébrer la beauté du monde, la vie et… la préserver !!

Articles de Blog que vous pourriez aimer

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats