Ôter les tiges des artichauts. Placer une marmite d’eau sur feu vif et porter à ébullition. Ajouter un demi citron en tranche et une grosse pincée de sel. Lorsque l’eau bout, plonger les artichauts et compter 25 min de cuisson puis rafraichir.
Pendant ce temps cuire du quinoa dans 2 volumes d’eau. Une fois évaporée, laisser gonfler le quinoa à couvert, feu éteint pendant 15 min et réserver.
Éplucher les 2 oignons, couper les en 4 et cuire dans une petite casserole d’eau salée à ébullition 4 à 5 min, rafraichir puis réserver.
Ouvrir le cœur de 4 artichauts en ôtant les premières feuilles au centre et les poils, tout en gardant les artichauts entiers. Éplucher les 4 autres artichauts pour ne garder que les cœurs, hacher ceux-ci, aussi fin que possible, réserver.
Mélanger le quinoa, les artichauts hachés, les lames d’oignon poché, le jus du citron, un filet d’huile d’olive, sel et poivre et feuilles de basilic hachées. Placer ce mélange dans les artichauts évidés. Saupoudrer de baies rose et basilic.