Cette recette de mousse au chocolat végétale donne une mousse légère et parfumée avec une touche aromatique de safran. Ce dernier à la base amère vient rehausser la saveur du cacao. Si vous avez le temps et que vous souhaitez développer au maximum ses arômes, poussez son infusion jusqu’à 24 heures. Modulez la quantité de sucre dans la composition selon vos goûts
20 min
4 personnes
dizaines de minutes à 4 heures
INGRÉDIENTS
• La moitié d’une gélule de safran moulu Cook bio
• 150 g de chocolat noir 70 % de cacao
• 150 cl d’aquafaba (liquide de cuisson des pois chiches ou d’une boîte de pois chiches)
• 20 cl de crème de coco ou de lait de coco non allégé bien frais
• 20 à 30 g de sucre de canne
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Faites tiédir 2 cuillères à soupe de la crème ou du lait de coco. Versez dans un petit contenant et ajoutez la poudre de safran. Laissez infuser pendant 4 heures idéalement, quelques dizaines de minutes si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour la préparation. Plus le safran infuse, plus les arômes ressortent.
- Fouettez au batteur l’aquafaba. Lorsque le mélange commence à être mousseux, incorporez le sucre progressivement tout en continuant à fouetter. On doit obtenir finalement de petits pics fermes.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie avec le lait de coco parfumé au safran. Une fois que le chocolat est légèrement refroidi mais encore fluide, mélangez-le délicatement au jus de légumineuses monté à l’aide d’une spatule.
- Transférez la préparation dans un bol ou des petits ramequins individuels.
- Montez en chantilly la crème ou le lait de coco avec du sucre de canne. Ajoutez cette délicieuse crème fouettée en seconde couche dans les desserts individuels.
- Réservez au moins 4 heures au frais avant de déguster.