Oignon, ail et échalote en cuisine : comment et quand utiliser ces condiments sous forme déshydratée ?

Oignon, ail et échalote en cuisine : comment et quand utiliser ces condiments sous forme déshydratée ?

Polyvalents en cuisine, oignon, ail et échalote se glissent dans de nombreux plats. Déshydratés, sous forme de lamelles, en semoule ou en poudre, ils serviront de substituts aux condiments frais. Voici quelques conseils pour apprendre à les utiliser ! 

Dans la gamme Cook, nous déclinons l’oignon sous plusieurs formes : en lanières et en semoule (concassé grossièrement une fois séché). L’ail, quant à lui, vous est proposé en semoule et en poudre fine. L’échalote, enfin, se retrouve conditionnée dans nos pots sous forme de paillettes (indication semoule sur le pot).

Les avantages des formes déshydratées

L’oignon déshydraté

Un quart d’oignon frais haché est environ l’équivalent d’une cuillère à soupe d’oignon en lanières séché. 

Pour les réhydrater, on respectera la proportion suivante : 1 volume d’oignon = 1 volume d’eau chaude. 

Si vous n’avez pas besoin d’humidité dans votre recette, récupérez bien l’eau parfumée dans laquelle vous avez réhydraté pour l’ajouter ensuite dans une autre préparation telle que du riz, des pâtes, des lentilles…

On peut aussi, dans certains cas, incorporer les lanières d’oignons dans les compositions sans les hydrater au préalable : au sein des préparations comportant beaucoup d’humidité, telles qu’une soupe ou un appareil à quiche. Ou quand on passe par une étape de concassage : pour une chapelure maison parfumée à l’oignon par exemple, on pourra mettre directement dans le bol du robot le pain grillé avec les lanières, avant de procéder au mixage. 

Comment incorporer l’ail et l’échalote en cuisine

Les produits sous forme de poudre et de semoule s’intégreront directement dans les recettes. Au sein d’une vinaigrette, l’échalote, grâce à la présence d’humidité, se réhydratera en quelques petites minutes. Mais on peut également l’utiliser pour des biscuits secs de type crackers : sans eau en rajout, les condiments séchés constituent un beau concentré de saveurs !

Dans quels types de plats utiliser ces condiments

L’oignon, l’ail et l’échalote déshydratés peuvent vous accompagner tous les jours dans votre cuisine, tant ils viennent rehausser les saveurs de nombreux plats. Même si vous utilisez régulièrement ces équivalents en frais, c’est une bonne idée d’en avoir toujours déshydratés en pot dans les moments où vous avez moins de temps, où vous souhaitez une cuisine plus rapide et facile. Voici quelques idées d’utilisation :

En boulangerie

Ils s’introduisent dans les pâtes à pain : foccacia (pain plat italien), pain trappeur , pain de campagne aromatisé, petits roulés à l’échalote et aux lardons, etc.

Réalisez un préfou rapidement avec l’ail moulu ou en poudre. Cette spécialité culinaire vendéenne est un pain-baguette garni d’un mélange constitué de beurre, d’ail et de poivre. On le consomme tranché, au moment de l’apéritif, réchauffé pendant une dizaine de minutes. 

Dans les soupes et bouillons

Pour les soupes, veloutés, bouillons, court-bouillons : ces condiments sont indispensables à tout bon potage (découvrez nos astuces pour réaliser de bon potages)… Et en formule déshydratée, ils seront d’une praticité qui améliorera votre quotidien de cuisinier pressé !
Nous avons incorporé de l’oignon déshydraté dans notre mélange Court-bouillon prêt à l’emploi, enrichi de poivre noir, de moutarde, d’herbes aromatiques. Il vient souligner la saveur des aliments. Vous pouvez tout à fait ajouter votre touche personnelle en apportant une portion supplémentaire de notre oignon, ou pourquoi pas compléter le mélange avec une dose d’échalote ou une dose d’ail. Directement dans le pot, à mélanger, ou dans votre préparation selon vos envies.

Dans les préparations à base d’oeufs

Pour les appareils à quiche et à tartes salées, pour les omelettes et autres préparations à base d’oeufs… Vous pouvez ajouter l’ail, l’oignon et/ou l’échalote directement dans vos appareils humides ou choisir de les réhydrater au préalable.

Pour parfumer vos assaisonnements

Pour parfumer vos huiles : remplissez une petite bouteille d’huile d’olive et ajoutez de l’ail, de l’oignon ou de l’échalote déshydratés. Faites macérer plusieurs semaines avant de filtrer et vous en servir. Vous pouvez aussi y ajouter du piment, et des herbes de Provence. Cette huile sera parfaite pour l’assaisonnement de tous vos plats salés !

Pour parfumer le sel : diminuez-en en même temps votre consommation en l’aromatisant avec de l’ail ou de l’oignon, ou encore de l’échalote. Comptez ⅓ de poudre d’ail, de semoule/paillettes d’échalote ou de semoule d’oignon pour 2/3 de sel. Mixez et transférez dans un pot hermétique. 

Pour assaisonner la viande, le poisson, les légumes, les céréales : ajoutez les condiments déshydratés dans les sauces accompagnant vos plats, ou directement à vos légumes pendant leur cuisson, etc…

Nos recettes express avec assaisonnements à l’échalote

En apéritifs

Pour des recettes apéritives goûteuses : des crackers, des dips à base de crème fraîche épaisse ou de yaourt comme le tzatziki, des rillettes de poissons : une recette simple consiste à ajouter une dose d’oignons réhydratés à des filets de sardines, un peu de crème fraîche et un filet d’huile d’olive. Écrasez le tout avec le dos d’une fourchette. Tartinez des petits toasts de la préparation et régalez-vous ! Vous pouvez ajouter quelques lanières d’oignon (réhydratées) sur chaque tartine pour faire joli.

Réalisez également des pickles d’oignon à une vitesse express. Vous pourrez les servir au moment de l’apéritif, mais aussi pour agrémenter vos burgers et sandwichs, vos salades, viandes, omelettes, etc.

Les pickles d’oignon maison :

  • 8 cuillères à soupe d’oignons en lanières déshydratés
  • 20 cl de vinaigre de cidre
  • 40 cl d’eau
  • 1 cuil à soupe de gros sel
  • 3 cuil à soupe de sucre de canne
  • 1 petite cuil à café de poivre en grains

Dans une casserole, incorporez les oignons. Versez le vinaigre, l’eau, le sucre, le sel et ajoutez le poivre préalablement écrasé au pilon. Portez à ébullition et maintenez pendant 5 minutes.

Retirez du feu. Remplissez deux bocaux à confiture de la préparation en mettant autant d’oignonsque de jus à chaque fois. Fermez les bocaux et laissez macérer 48 heures au moins.

Ces pickles se conservent pendant une quinzaine de jours au frais. Ne les consommez pas au-delà de ce temps.

Ce qu’il faut retenir

L’oignon, l’ail et l’échalote déshydratés peuvent parfaitement se substituer régulièrement aux équivalents frais pour une cuisine plus rapide et plus simple. Favorisez cependant l’usage de produits frais qui ont des saveurs encore plus puissantes et une teneur optimale en nutriments. Et n’oubliez pas : la cuisine peut être un très bon moment plutôt qu’une contrainte, et en vous organisant bien, vous y passerez moins de temps et d’argent. Vous pouvez trouver quelques astuces pour gagner du temps en cuisine dans notre article de blog.