Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées et leurs réponses.

Mon compte

J’ai oublié mon mot de passe, que faire ?

Il est possible que votre mot de passe ne fonctionne pas car vous ne vous êtes pas connecté depuis la création de notre nouveau site, en février 2022.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez cliquer sur “Montrer” à côté du champs vous permettant de rentrer votre mot de passe. Cela vous permettra de vérifier que vous l'avez correctement noté.

Si vous constatez que votre mot de passe est correctement rentré, mais que vous ne parvenez toujours pas à vous connecter, vous pouvez envoyer un mail au service consommateurs en suivant ce lien ou réinitialiser votre mot de passe en cliquant sur “Mot de passe oublié ?”.

Vous recevrez alors un mail avec un lien pour choisir un nouveau mot de passe. Il vous suffira de suivre les instructions qui s’affichent sur votre écran.

Le paiement

Le paiement en ligne ne fonctionne pas

Voici ce que vous pouvez essayer avant de nous contacter :

  • Vérifiez que votre compte en banque est suffisamment provisionné ;
  • Confirmez le paiement sur votre application bancaire : suivez bien les instructions affichées sur votre écran lors du paiement de votre commande ;
  • Videz votre cache sur votre navigateur : cliquez en haut à droite de votre navigateur puis dans “supprimer les données de navigation”. Ensuite, reconnectez-vous à votre compte.

Si, malgré tout, cela ne fonctionne toujours pas, vous pouvez nous contacter à service-consommateurs@arcadie.fr

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Arcadie accepte les paiements par carte bancaire, chèque, virement et Paypal.

La livraison

Comment choisir le type de livraison et/ou mon point de retrait ?

Vous pouvez choisir votre mode de livraison une fois que vous avez validé votre panier et votre adresse :

  • Livraison à domicile : le colis sera placé dans votre boite aux lettres ;
  • Livraison en point retrait : vous pouvez choisir un point retrait parmi la liste proposée en cliquant sur “Choisir un point de retrait”. Cette dernière contient les points relais proches de l’adresse que vous avez mentionnées. Vous pouvez mentionner l’adresse en cliquant en haut de l’encadré qui s’affiche sur votre écran ;
  • Retrait à Arcadie si vous habitez non loin de Méjannes-lès-Alès.
Comment puis-je suivre mon colis ?

Vous recevez un mail lorsque votre commande est envoyée. Ce dernier contient notamment un numéro de suivi ainsi qu’un lien pour savoir où en est votre commande.

Grâce à ce numéro, vous pouvez aller sur le site de La Poste et savoir où est votre colis.

Combien coûte la livraison ?

Le prix de la livraison dépend du type de livraison que vous avez choisi, ainsi que du prix de votre commande. Voici un tableau qui récapitule ces informations :

France Métropolitaine :

Europe et Monaco :

Vous pouvez choisir la livraison à domicile avec signature. Si vous habitez en Allemagne, Belgique ou Autriche, vous pouvez aussi choisir la livraison en point de retrait. Le prix des frais de livraison se calcule automatiquement en fonction du poids et du volume du colis.

Je n'ai pas reçu ma commande

Nous expédions votre commande dans les 72h après que vous l’ayez passée. Une fois que vous avez reçu le mail contenant le lien de suivi du colis, nous n’avons plus la possibilité de vous aider. Si vous n’avez pas reçu votre commande après un délai de 7 jours, nous vous invitons à :

  • Vérifier que votre commande n’est pas déjà arrivée en point de relais : il est possible que vous n’ayez pas reçu le mail vous confirmant l’arrivée de votre commande ;
  • Effectuer le suivi de votre colis sur le site de La Poste à l’aide du numéro de suivi que vous avez reçu par mail ;
  • Contacter les services de La Poste afin d’en savoir plus sur votre colis dans le cas où il vous semblerait perdu.

Ma commande

Ma commande est endommagée ou incomplète

Nous en sommes désolés. Vous pouvez contacter notre service consommateur via l’adresse mail suivante : service-consommateurs@arcadie.fr

Pensez à ajouter les informations suivantes dans votre demande :

  • Nom et prénom
  • Numéro de la commande
  • Problème exact rencontré
  • Photo du colis avec tous les produits/preuve du colis endommagé
Je souhaite modifier ou annuler ma commande

Lorsque vous passez commande, une autorisation de paiement est enregistrée dont le montant correspond aux articles sélectionnés. Vous ne pouvez donc en ajouter ou en enlever.

Si vous souhaitez annuler votre commande, vous pouvez en faire la demande auprès de notre service consommateurs par mail : service-consommateurs@arcadie.fr

Code promo et remises

Comment utiliser mon code promo ?

Pour utiliser un code promo/remise sur notre boutique, vous devez taper son nom lorsque vous êtes sur votre panier avant de confirmer votre commande. Nous vous invitons à copier/coller ce code promo afin de ne pas faire d’erreur et à vérifier que vous n’avez ajouter aucun espace. Cliquez ensuite sur “Ajouter”.

Vous pouvez enlever un code promo avant de confirmer votre commande en cliquant sur l’icône de poubelle à droite de la dénomination du code en question.

Mon code promo ne fonctionne pas

Si l'offre ne s'applique pas, il vous faut donc vérifier les conditions d'utilisation du code, votre panier ne répond potentiellement pas à une ou plusieurs de celles-ci.

Cela peut être :

  • Le montant minimum requis de la commande,
  • La date de validité du code,
  • Le mode de livraison choisi,
  • Les restrictions produits.

Si après vérification, vous ne comprenez pas pourquoi votre code ne s'applique pas, nous vous invitons à envoyer un mail à notre service consommateurs : service-consommateurs@arcadie.fr

Qu'est-ce que le programme fidélité et comment fonctionne-t-il ?

vous accumulez des points. Une fois un certain seuil atteint, vous recevez par mail un bon de réduction unique à valoir sur votre prochaine commande.

Voici le détail du programme de fidélité :

  • 1€ commandé = 1 point
  • 100 points = 10% de réduction

Si vous étiez déjà client et inscrit à notre ancien programme de fidélité, votre compte a été crédité d'un certain nombre de points en fonction du total du montant de vos commandes sur 2025. Pensez à regarder pour connaître le solde de vos points. 

Vos produits

Combien de temps puis-je conserver vos produits après ouverture ? 

Les épices et plantes à tisanes étant des produits secs, leur conservation peut être assez longue dans de bonnes conditions : à l’abri de l’humidité et de la lumière, à une température fraîche et constante.  Nous indiquons sur chaque emballage la Date de Durabilité Minimale (DDM), au-delà de laquelle les qualités organoleptiques des produits ne sont plus garanties. Mais il ne s’agit pas d’une date au-delà de laquelle le produit ne sera plus consommable.  Après ouverture, conservez vos plantes dans les mêmes conditions optimales. Vous vous rendrez rapidement compte à partir de quand le goût de vos produits commence à décroître. Ce délai est variable selon les produits et vos conditions de conservation.

En cas de variabilité gustative, nous vous conseillons, pour éviter tout gaspillage, de le noter sur l’emballage du produit, et d’en ajouter plus à chaque utilisation.

Combien de temps puis je conserver mes épices ? Et comment ?

Les épices et plantes à tisanes étant des produits secs, leur conservation peut être assez longue dans de bonnes conditions : à l’abri de l’humidité et de la lumière, à une température fraîche et constante.

Nous indiquons sur chaque emballage la Date de Durabilité Minimale (DDM), au-delà de laquelle les qualités organoleptiques des produits ne sont plus garanties. Mais il ne s’agit pas d’une date au-delà de laquelle le produit ne sera plus consommable.

Après ouverture, conservez vos plantes dans les mêmes conditions optimales. Vous vous rendrez rapidement compte à partir de quand le goût de vos produits commence à décroître. Ce délai est variable selon les produits et vos conditions de conservation.

Pourquoi certaines plantes de l'Herbier sont-elles produites hors France ?

Nous nous fournissons ailleurs qu’en France pour plusieurs raisons :

  • Lorsque la plante n’est pas cultivable en France (c’est le cas pour pas mal d’épices) comme pour l’hibiscus ou la citronnelle.
  • Lorsque nous ne trouvons pas les quantités qui nous sont nécessaires en France.
  • Lorsque nous ne trouvons pas la qualité requise en France.

Nous cherchons à relocaliser au maximum nos sources de plantes, tout en préservant les partenariats développés depuis de nombreuses années. Un exemple : notre sauge est actuellement cueillie en Bosnie (partenariat débuté suite à un voyage et à une forte rencontre) et nous sommes en discussion avec les producteurs, afin de planifier avec eux une baisse progressive de nos achats, pour qu’ils puissent avoir le temps de trouver de nouveaux débouchés.

Votre cannelle est-elle de la Cannelle de Chine ou de la Cannelle de Ceylan ?

Notre cannelle est exclusivement de la cannelle de Ceylan. Ces deux cannelles appartiennent à la même famille botanique mais proviennent de deux espèces différentes d’arbres ; la cannelle casse provient du Cannelier de Chine (Cinnamomum cassia) et la cannelle de Ceylan vient du Cannelier de Ceylan (Cinnamomum zeylanicum). La cannelle casse a un profil aromatique très puissant, ses notes sont moins subtiles et légèrement piquantes en fin de bouche. La cannelle de Ceylan est prisée pour sa délicatesse et son arôme subtil. Elle se distingue par ses notes douces et sucrées, presque florales. Elle est idéale pour les personnes qui recherchent une expérience gustative raffinée. Contrairement à la cannelle casse, elle contient très peu de coumarine, un composé qui, en excès, peut nuire au foie.

Vos produits sont-ils garantis sans gluten ?

Afin de répondre aux attentes exprimées de certains consommateurs (au delà des personnes coeliaques), nous avions entrepris d'apposer la mention "sans gluten" sur la plupart de nos épices que nous analysions et sur lesquelles nous observions une teneur en gluten <20 mg/kg. 

Après réévaluation, nous avons décidé de retirer cette mention. En effet, le gluten n’est pas attendu dans nos matières, et le maintien de cette indication pourrait prêter à confusion pour les consommateurs et ne pas leur permettre de faire un choix pleinement éclairé.

Cette évolution n’entraîne aucun changement dans notre gestion du risque de contamination croisée. Notre plan d’analyse et d’échantillonnage prévoit toujours des contrôles systématiques sur les matières premières susceptibles de présenter un risque de contamination par le gluten. Tout résultat supérieur à 20 mg/kg fait l’objet d’une investigation approfondie, visant à identifier la source et à mettre en œuvre les actions correctives nécessaires.

Vos produits contiennent-ils des additifs ? 

Les produits que nous vous livrons sont entièrement d’origine végétale et ne contiennent pas d’additif, et ne subissent que des transformations n’entrainant pas de modification profonde (séchage, coupe, broyage, tri,…). Aucun additif n'est ajouté, nous sommes sur une matière brute.

Pourquoi utilisez-vous de l'alcool dans vos extraits ? 

L'alcool nous sert à conserver la préparation et à éviter d'ajouter des conservateurs. L'alcool contenu dans nos extraits est de l'alccol de sucre de canne biologique issu de la fermentation et distillation du sucre. Il est donc 100% végétal. De plus, dans le cas des extraits de vanille, d'orange et de citron, l'éthanol nous sert de solvant pour l'extraction des arômes, c'est ce qu'on appelle une extraction hydroalcoolique : les plantes sont mises à macérer dans un mélange d'eau et d'alcool afin d'en extraire un maximum de composés aromatiques.

Vos arômes contiennent de l'éthanol, peut-on en donner aux bébés ou aux femmes enceintes ? 

En effet, notre gamme arôme contient de l'éthanol issu de la canne à sucre qui nous sert principalement comme conservateur. Notre gamme arôme n'est pas destinée à être consommée en pure, seulement dans des préparations de pâtisseries et à des teneurs sans dangerosité pour les bébés ou les femmes enceintes. Nous ne préconisons pas ce genre d'utilisation car nous ne sommes pas du secteur de la santé, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin/pédiatre au besoin.

Vos produits subissent-ils une ionisation ? 

Aucun de nos produits n’a été irradié ou ionisé, ceci se basant sur la garantie de nos fournisseurs.

Vos produits contiennent-ils des sulfites ? 

Nos matières premières sont principalement des matières premières brutes que nous broyons en interne sans aucune adjonction. Vous ne trouverez donc pas de sulfite ajouté de manière intentionnelle dans nos produits. Il faut savoir néanmoins que certaines matières premières en contiennent naturellement, c'est le cas notamment de l'ail, l'oignon, poireau, fenouil, ciboulette, echalote... (toutes les matières de la famille des alliacés) et champignons déshydratés.

Vos emballages

Pourquoi vos flacons Cook sont-ils en plastique ?

A l’origine, les premiers flacons COOK étaient en verre. 

Or, lorsque nous avons réalisé l’analyse du cycle de vie de nos emballages, nous nous sommes rendus compte que le flacon verre était 13 fois plus impactant qu’un flacon composé à 100 % de plastique recyclé (rPET). 

En vendant des millions de flacons par an, nous avions un fort impact environnemental non aligné avec les valeurs d’Arcadie. 

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vendons nos épices et aromates bio dans des flacons rPET dont nous nous sommes assurés l’innocuité sur nos matières via des analyses de migrations conformes aux seuils réglementaires. 

Vous noterez que les flacons verre sont généralement pourvus d’un bouchon en plastique, ils ne sont donc pas non plus exempts de migrations, mais toujours en dessous des seuils réglementaires, tout comme nos flacons rPET. 

Nous sommes conscients de l’omniprésence des microparticules de plastique dans notre environnement et nous souhaitons lutter contre ce phénomène qui prend malheureusement de plus en plus d’ampleur. 

C’est pourquoi nous étudions actuellement la substitution de nos flacons plastique afin d’avoir un emballage contenant le moins de plastique possible, adapté aux consommateurs et ayant l’impact environnemental le plus faible possible. A date, le flacon réemployé par le consommateur à son domicile avec une recharge d’épices est le système ayant l’impact environnemental le plus intéressant. 

C’est d’ailleurs ce que nous avons développé et que nous continuons de développer avec le sachet recharge - composé de papier vierge dont l’innocuité est démontrée par des analyses de migrations - et le flacon verre associé, disponibles dans nos différents points de vente. 

Et pour cela, nous avons besoin des consommateurs : sont-ils prêts à changer leur mode de consommation en passant de l’usage unique du flacon jetable à du réemploi par la recharge ou du vrac ? 

Nous avons concentré toutes les informations concernant nos choix en matière d'emballage au fil de notre évolution dans un article de blog qui devrait pouvoir répondre à toutes vos questions.

Nous vous invitons à le consulter, et à nous recontacter si vous souhaitez échanger plus en détails sur ce sujet 

Vos éco-recharges et sachets économiques contiennent-ils du plastique ?

Les sachets Cook sont en papier doublé PE. Même si cet emballage est constitué à plus de 50% de papier et est recyclable dans la filière papier, nous travaillons pour réduire sa quantité de plastique et optimiser son recyclage.

Nos perspectives 2026/2027 se tournent vers un sachet à plus de 90% de papier. Nous n'avons pour l'instant pas trouver d'alternatives 100% biosourcé qui puisse apporter les propriétés barrières pour conserver nos matières riches en huiles essentielles, mais aussi intégrer une filière de recyclage en France. 

Cependant il est important de noter que les sachets Cook permettent de diminuer fortement la quantité de plastique à la source et nous considérons cela comme une véritable avancée. Sur un format produit équivalent, nous avons 14 fois moins de plastique dans une éco-recharge plutôt qu'un flacon d'épices (1,2g vs. 17g de plastique).

Comment utiliser votre moulin Cook ?

La tête de moulin COOK est conçue pour se visser directement sur nos flacons Cook (rPET ou flacons en verre). 

Vous pouvez l'utiliser pour broyer nos différents poivres et baies, mais aussi l’aneth, l’anis vert, le cumin, la coriandre, le fenouil, la moutarde jaune. 

Le mécanisme est en céramique et son corps en bois de hêtre. La mouture est réglable, du concassé à la poudre.

Toutefois, il est totalement déconseillé de l'utiliser pour broyer des graines grasses oléagineuses, comme les graines de lin, graines de courge... mais aussi le girofle ou toute autre épice très riche en huile essentielle, qui pourraient encrasser le moulin et le détériorer.

Comment refermer mon sachet recharge ?

Si vous avez des flacons réemployables à votre domicile, nous conseillons d'utiliser le sachet comme une recharge et de le transvaser directement dans votre contenant. Si le sachet n'est pas vidé entièrement, ou si vous souhaitez conserver le sachet comme emballage de stockage, vous pourrez sans problème conserver vos épices en refermant le sachet via une pince à linge, un trombone, ou toute autre accessoire pour refermer.

Pourquoi n'y a t il pas de fenêtre sur le sachet pour voir les plantes de l'Herbier ?

En 2003, nous avons décidé de supprimer la fenêtre transparente sur l’emballage de nos plantes. Non pas par volonté de cacher le contenu à votre vue, mais pour améliorer le bilan écologique de nos emballages : la présence d’une face plastifiée rend le sachet non biodégradable et difficilement recyclable.