Economie circulaire et éco-conception : quels sont leurs liens ?

Domaines d'action et piliers de l'économie circulaire. Source Ademe
Economie circulaire et éco-conception : quels sont leurs liens ?

L’eco-conception est un sujet complexe que nous ne pouvions traiter en un seul article. C’est pourquoi nous vous proposons une série de plusieurs épisodes sur ce sujet. Commençons par expliquer ce qu’est l’économie circulaire et quels sont ses enjeux actuels.

Pourquoi faut-il sortir de l’économie linéaire ?

La conscience grandissante de l’urgence à s’engager dans une transition écologique et sociale pousse le secteur économique à remettre de plus en plus fortement en question ses fonctionnements.

Le concept d’économie circulaire, décrit à la fin des années 1980, vise à limiter le gaspillage des ressources et les impacts environnementaux des produits, en augmentant leur efficacité à tous les stades de l’économie. Plus concrètement, cette approche vise à réduire l’exploitation des ressources et à faire durer, ainsi qu’à réutiliser ou recycler plutôt que jeter.

Il est opposé à celui de l’économie “linéaire”, basée sur le fonctionnement suivant : “je conçois – je consomme rapidement – je jette”.

Domaines d'action et piliers de l'économie circulaire. Source Ademe
histogramme eco conception d'un produit source http://les.cahiers-developpement-durable.be/outils/eco-conception/

Réemploi, réutilisation et remanufacturing : définitions

Parmi les mutations à opérer, la conception des produits dans un objectif de longue durée de vie, qui implique des matériaux de qualité et une “réparabilité” (exemple : rendre facile le changement de la batterie d’un téléphone portable…). Mais tous les produits ne sont pas concernés : lorsque vous buvez un jus de fruits, la bouteille vide n’est pas cassée mais vous n’en avez plus l’usage initial.

S’ouvrent alors les voies du réemploi (la bouteille est récupérée et remplie du même produit) ou de la réutilisation (je garde la bouteille comme carafe d’eau). Pour les objets plus complexes, le “remanufacturing” est possible (exemple : récupérer des ordinateurs usagés et en refaire de “nouveaux” à partir des éléments qui fonctionnent encore). Le recyclage ne devrait intervenir qu’après avoir épuisé toutes ces possibilités.

Révolutionnaire, l‘économie circulaire ? Pas si sûr… La réparation, le recyclage, le réemploi, la réutilisation étaient des pratiques courantes jusqu’au milieu du XXe siècle (1). L’évolution de l’économie au cours de la seconde moitié du 20è siècle est plutôt allée dans le mauvais sens et il est grand temps d’inverser la tendance, sans toutefois revenir aux modèles anciens d’économie circulaire, qui ne pourraient répondre aux enjeux actuels.

L’eco-conception s’intègre à l’économie circulaire

L’eco-conception est une approche de la conception des produits qui correspond aux objectifs de l’économie circulaire. Elle intègre des notions autres que la seule rentabilité économique et l’efficacité d’utilisation : l’impact sur les ressources naturelles pour la fabrication du produit, sa durée de vie, ses possibilités de seconde vie ou de recyclage sont pris en compte.

De plus en plus d’entreprises s’engagent à faire évoluer la conception de leurs produits pour diminuer leurs impacts écologiques. Elles dépendent d’évolutions à plus grande échelle, comme la disponibilité en certains matériaux, l’amélioration des filières de réemploi, de réutilisation et de recyclage.

Ref. :

1 – L’économie circulaire : mise en perspective historique et enjeux contemporains. Publié par Franck AGGERI | N° 498 – INTELLIGENCE ARTIFICIELLE / ÉCONOMIE CIRCULAIRE