Les femmes et hommes qui font vos produits

Dans nos épices, tisanes et nos autres produits, il y a des plantes bien sûr, mais derrière, il y a aussi des femmes et des hommes. Beaucoup de femmes et d’hommes !

Les agriculteurs/ouvriers de production d’Arcadie

Cultivatrices/eurs, cueilleuses/eurs et ouvrier-e-s de production sont le début de la chaîne des épices. Parfois dans des conditions naturelles difficiles, le travail de la terre demande du courage et beaucoup de savoir-faire.

La Ferme d’Arcadie

3 salariés à l’âme paysanne s’activent sur la ferme d’Arcadie pour les expérimentations de culture, ainsi que pour les 1ères préparations de nos récoltes et d’une partie des récoltes de nos filières locales (Arcadie met à disposition son matériel de tri et de séchage). La ferme permet à Arcadie de garder un lien fort et concret avec les paysans partenaires.

Achat des matières premières

Garantir un approvisionnement continu de nos très nombreuses matières 1ères sur de gros volumes est un véritable défi, auquel s’attèle notre équipe des achats. Les aléas de production sont inévitables et demandent donc une importante capacité d’anticipation. Les visites dans les champs et autres rencontres avec les producteurs sont incontournables pour un travail de qualité.

Contrôle qualité

À leur réception dans nos locaux gardois, les matières premières sont rigoureusement contrôlées par notre service qualité. Plus globalement, les arcadiens du « cercle qualité » veillent à une grande rigueur dans l’ensemble de nos activités, comme l’atteste notre certification ISO 22000.

Transformation des matières premières

Une fois validée par « Qualité », une matière première peut être directement conditionnée. Mais dans une grande majorité de cas, elle va subir une transformation dans nos ateliers : broyage ou découpage dans différentes granulométries, mélanges… Certaines plantes se laissent facilement faire, d’autres non !

Notre équipe « transformation » doit rivaliser de savoir-faire pour effectuer les transformations souhaitées dans les temps et selon les critères de qualité définis.  Y a de la mécanique dans l’air, beaucoup de bruit, de port de charges et de poussière…

Conditionnement

Ça y est, les plantes sont prêtes à être conditionnées ! Sur nos lignes de conditionnement, les salarié-e-s veillent au bon déroulement des opérations : approvisionnement des doseuses et autres machines, des étiquettes, encartonnage des produits finis…

Nos flacons sont en PET 100% recyclés.
Nos flacons sont en PET 100% recyclés. Photo Max Beaufey
Equipe de conditionnement Herbier de France
2021 : il y a 59% de femmes à Arcadie, mais aucun homme dans les ateliers L’Herbier de France

Stockage et logistique

Qu’il s’agisse de matières premières ou de produits finis, d’importants stocks sont nécessaires ! Avec plusieurs centaines de matières et produits, l’équipe « stock » a fort à faire pour bien organiser tout cela… D’autant plus qu’il nous faut environ 6 mois d’avance, l’équivalent de plusieurs centaines de tonnes de 

matières premières et transformées !!!!

Ventes

Nos produits sont prêts, encore faut-il les vendre ! C’est ce à quoi s’emploient les membres du cercle « commerce ». Une grande réactivité est nécessaire pour répondre aux besoins des différents clients, qu’il s’agisse de particuliers, de détaillants, de grossistes ou d’autres professionnels. 

Préparation et expédition des commandes

Une fois les commandes saisies, nos équipes « expédition » s’activent pour les préparer avec soin et le plus rapidement possible (on sait que vous êtes toujours pressés de recevoir nos produits et on vous comprend… 😉 ).

Comptabilité et finances

Le cercle « comptabilité » veille à la sécurisation financière de nos activités, au respect des délais de paiement et d’encaissement. Il pilote le budget annuel et produit des indicateurs permettant d’évaluer la santé financière de l’entreprise et d’anticiper les nécessaires évolutions.

Administration et ressources humaines

Une centaine de salariés = beaucoup de paperasse ! C’est ce à quoi s’attèle le cercle “Richesse humaine”, qui est aussi responsable de s’assurer de la sécurité des Arcadiens et de leur bien-être au travail.

Informatique

Une bonne partie du travail nécessite des ordinateurs ou autres matériels informatiques : la mission du cercle « informatique » est que tout fonctionne au mieux en permanence ! Facile à dire…

Maintenance

Il n’y a pas que les machines informatique qui aient besoin de maintenance et de bricolage ! Les autres machines, les locaux etc… Ouf, les arcadiens bricoleurs sont là pour ça.

Equipe_Maintenance_Arcadie_Decembre_2020_photo_Martin_Lacroix_IMG_9807_800x600
Equipe_Maintenance_Arcadie_Decembre_2020_photo_Martin_Lacroix_IMG_9807_800x600

La crèche

Une crèche à 30m des locaux, ouverte en priorité pour les salariés d’Arcadie, mais aussi pour d’autres parents qui souhaitent proposer un environnement très riche pour leurs jeunes enfants.