Notre démarche en faveur de la protection de l’environnement

Nos domaines d’action

Nous déployons nos efforts dans l’ensemble des domaines de l’environnement

impactés par notre entreprise et son activité :

100% bio, nous favorisons une agriculture non polluante dans les zones de production, qui préserve les ressources naturelles.

L’agriculture biologique n’utilise aucun engrais ou pesticide chimique de synthèse.

Ces derniers, très utilisés en agriculture « conventionnelle », sont responsables de nombreuses pollutions.

Nous privilégions les modes de transport les moins polluants, que ce soit pour les matières premières ou pour les déplacements de nos équipes.

Nous lançons actuellement un grand projet de transport par voilier à découvrir ici.

Nous achetons 100% de notre électricité à Enercoop, fournisseur d’électricité d’origine renouvelable.

En toute honnêteté, nous avons encore de la marge de progression pour optimiser les consommations d’énergie.

Nous sommes en train de mettre en place des indicateurs plus fins de suivi de nos consommations électriques.

Nous progressons dans le taux de recyclage de nos déchets, en triant mieux et en nous insérant dans les filières de recyclage pour les déchets que nous générons.

Avant tout, nous cherchons à diminuer à la source la production de déchets.

Cette année, nous valorisons nos déchets de flacon 100mL PET, nos supports glassines d’étiquettes et nos plastiques « naturels ».

L’engagement écologique est un critère de choix important dans la sélection de nos prestataires et partenaires de travail.

Aussi évaluons-nous de plus en plus nos fournisseurs sur leur sensibilité et leurs actions vis-à-vis d’une démarche de durabilité.

Un exemple : suite à notre sollicitation (et à celle d’autres clients), notre fournisseur de film plastique a diminué significativement l’épaisseur du film servant à emballer les palettes.

ZOOMsur

Nos emballages
Réduire à la source et améliorer l’éco-conception

Nos contenants

Les sachets krafts :
un emballage peu impactant

Pour nos tisanes L’Herbier de France, nous avons depuis 2001 opté pour un emballage vrac 100 % papier, à une seule exception près : la valériane dont l’odeur particulièrement forte contamine les produits proches. Pour cette dernière, nous utilisons une doublure en polyéthylène (qui n’empêche pas la partie papier d’être recyclée).

Nous savons que les clients aiment bien voir ce qu’il y a dans les sachets, mais nous avons choisi de ne plus faire de fenêtre transparente pour permettre une meilleure recyclabilité de ces emballages.

Petite astuce : vous voulez savoir si un sachet est vraiment en kraft ? Tentez de le déchirer. Si vous n’y parvenez pas facilement, c’est qu’il est doublé d’un matériau barrière très probablement plastique.

Une éthique et une vision globale

Pour nos épices Cook, nous avons choisi en 2003 de passer d’un flacon verre à un flacon en PET, d’après les connaissances alors disponibles sur le bilan écologique global du verre et de ce plastique.

Avec la progression du recyclage du PET, nous proposons actuellement un flacon comprenant 25% de PET recyclé. Nous attendons des résultats d’analyse pour passer à des flacons avec un taux plus important de matière recyclée.

Aujourd’hui, nous souhaitons sortir du plastique, avec les connaissances actuelles prouvant que le plastique quel qu’il soit, même recyclé, engendre trop de problèmes.

Mais les épices sont compliquées à emballer !

Leurs huiles essentielles mettent les emballages à rude épreuve ; elles craignent la lumière prolongée ; elles salissent beaucoup…

Les emballages écologiques sont moins résistants que ceux avec du plastique. Le verre est très lourd et coûteux énergétiquement.

Nous avons travaillé d’arrache-pied pour trouver un emballage plus écologique ET qui résiste à nos produits

nous vous proposons ainsi depuis février 2021 une vingtaine de produits dans ce nouvel emballage…

Vers de plus en plus de vrac

Nous mettons en avant nos conditionnements “vrac” (500g, 5kg, 15kg et plus) auprès des magasins distributeurs. Mais les épices sont également difficiles à manier en vrac…

 

“Nous allons proposer courant 2021 un présentoir vrac spécial « épices » pour les magasins, actuellement en cours de test dans plusieurs magasins partenaires.”

Nous compterons sur vous pour privilégier

les épices en vrac dans vos achats !!!

Nos autres emballages

Emballages et fournitures des expéditions

Nous accompagnons nos fournisseurs et prestataires à limiter au maximum l’emballage et à diminuer donc la quantité de déchets produite, mais également à choisir des matériaux d’emballages facilement valorisables dans des filières spécifiques.

Nos étiquettes

Avec nos prestataires imprimeurs, nous choisissons avec grand soin les procédés et les papiers les moins polluants pour nos étiquettes.

Nous demandons par exemple des finitions sans vernis ni pelliculage, qui sont très polluants.

Nos étiquettes sont donc peut-être un peu plus fragiles et les couleurs un peu moins “claquantes”, mais c’est pour le bien de la planète.

ZOOMsur

Des bâtiments éco-conçus

Nos 4600 m² de locaux actuels constituent un exemple d’architecture industrielle bio-climatique et écologique. Le matériau bois y est très présent. La conception bioclimatique et le choix des matériaux permettent une efficacité énergétique du bâtiment bien meilleure que les classiques « boîtes de conserves » industrielles.

Nous achetons 100 % de notre électricité à Énercoop (1er fournisseur français d’électricité issue d’énergies renouvelables. 1000 m² de panneaux solaires photovoltaïques produisent l’équivalent de 35% de notre consommation en électricité (nous revendons cette électricité car la législation n’autorise pas l’auto-consommation).

ZOOMsur

Actions biodiversité sur notre Ferme

Sur les 20ha de notre ferme expérimentale, nous avons restauré plusieurs centaines de mètres de murets en pierre, un élément important du paysage rural traditionnel, mais aussi un refuge d’une biodiversité importante.

 

Nous maintenons également de nombreux espaces en friche, entretenons les vieux arbres, replantons des haies. Bref, nous faisons au mieux pour que ces quelques hectares soient le plus accueillants possible pour la faune et la flore !

Une démarche certifiée par le label BioEd

En 2014, nous avons décidé de nous faire accompagner pour mieux structurer notre démarche d’amélioration continue sur tous les aspects liés au développement durable.

Nous sommes labellisés BioEntreprepriseDurable®  (label co-construit par les PME bio engagées, réunies au sein du SYNABIO) depuis 2015.

Nous avons choisi la certification “Bio Entreprise Durable” pour son exigence et sa cohérence avec les entreprises de la Bio.

 

Chaque année, un organisme extérieur indépendant (Ecocert) nous évalue pour nous délivrer la certification.