Pourquoi composter les déchets organiques à Arcadie ?

Pourquoi composter les déchets organiques à Arcadie ?

Des déchets secs et taniques…

Lors de ses processus de transformation et de conditionnement des épices, Arcadie génère une certaine quantité de déchets organiques, appelés biodéchets,

  • via le processus d’aspiration des poussières de plantes et d’épices sur nos lignes de transformation et de conditionnement
  • par les rejets de production ou matières non conformes et non utilisables (fin de lots, DDM dépassée, retours de conditionnement, fruits/épices/café épuisés issus du process arômes, retours clients, sacs endommagés par incident de manutention ou avaries de transport, problème de qualité, etc).

Notre première attention réside évidemment dans la limitation maximale de ces “déchets” : gâcher le moins possible, voire pas du tout !!

Et nous souhaitions que ce qui reste malgré tout soit transformé en ressource, via du compostage.

Cependant, ces biodéchets sont globalement secs, issus de plantes aromatiques (qui dit aromatique dit molécules complexes, pas toujours facile à biodégrader), et souvent compactées et peu aérées… et donc difficiles à composter (elles se décomposent mal).

Il y a quelques années, des essais de mise en tas n’ont abouti à rien de concluant, la matière n’évoluant pas.

Benne Biodéchets Arcadie
Parcelles de thym et d'origan à Arcadie

Et des besoins en compost

Par ailleurs, Arcadie entretient des terres et cultive des plantes aromatiques et médicinales sur sa ferme expérimentale. Ces terres sont très pauvres en matières organiques (comme de plus en plus de terres agricoles aujourd’hui). Le besoin en compost est important. Au-delà de la ferme d’Arcadie, les besoins en matières organiques pour l’activité agricole vont aller grandissant ces prochaines années.

Comment faire pour que les “déchets“ des uns (les biodéchets issus des processus industriels à Arcadie) puissent se transformer en ressources pour les autres (les agriculteurs) ?

Compostage multipartenariats et projet pilote

Pour nous aider à répondre à cette question, Arcadie a démarré un partenariat avec la société Microterra (faire un lien sur le site de Microterra). Avec elle, nous avons élaboré une première “recette“ de compostage de nos biodéchets si particuliers : 20% de biodéchets d’épices pour 80 % de déchets verts, et réalisé toutes les démarches de déclarations nécessaires.

Nous nous approvisionnons en déchets verts auprès d’une autre entreprise du territoire : Cévennes Déchets, qui nous a réalisé les 1ers mélanges avec nos propres déchets.

Enfin, pour mélanger et aérer nos composts, nous utilisons le matériel d’une coopérative agricole mise en place avec les agriculteurs bio du coin, la CUMA DESBIO, qui s’est notamment créée pour répondre aux besoins de fabrication et d’épandage de compost sur les terres agricoles.

Un premier essai de compost réussi !

Première écueil qu’il a fallu travailler : retirer TOUT plastique parfois mêlé à ces biodéchets ! Les sacs plastique qui recueillaient les poudres d’aspiration ont été remplacés par des bennes autobasculantes… Des améliorations des systèmes d’aspiration ont permis également un meilleur tri.

Le premier mélange prototype a été mis en tas fin 2020 sur une parcelle de la ferme d’Arcadie, à Saint-Etienne-de-l’Olm, et bien couvert. Le processus de compostage était en route…

Début 2021 : le tas a été retourné, aéré (tractopelle) : l’élément air, tout comme celui de l’eau, sont fondamentaux dans le processus.

La ferme d’Arcadie développant une approche biodynamique, des préparats spécifiques, à base de plantes, de matières minérales et animales, ont été introduites début février dans le tas afin d’intensifier les processus vivants à l’œuvre.

Microterra a suivi toutes les étapes, vérifié les paramètres (température, humidité, etc…). Le compost obtenu a été analysé selon les normes en vigueur : bonne qualité agronomique, pas de trace de métaux lourds et autres polluants (qui auraient éventuellement pu provenir des déchets verts). Il a donc été utilisé sur nos terres en bio, sur la parcelle destinée à l’agroforesterie (un de nos autres essais !).

Retournement compost arcadie
Pose bache tas de compost ferme Arcadie 1000px
préparat biodynamiqueliquide épandu sur compost à la balayette

Un compostage qui roule ?

Aujourd’hui, nous réalisons nous-mêmes les mélanges de nos biodéchets vidés sur la plate forme consacrée sur les terres cultivées, avec des déchets verts livrés par Cévennes Déchets. Nous expérimentons diverses “recettes” avec des parts un peu plus importantes de nos déchets d’épices. Afin de vérifier que des quantités trop importantes de molécules aromatiques ne nuisent pas à la qualité du compost, des tests de phytotoxicité seront réalisés sur les prochains tas plus concentrés, avant épandage sur les parcelles. En plus de toutes les analyses nécessaires en agriculture biologique.

PHOTO A AJOUTER : P13388 légende = de nouveaux essais de compostage, juin 2022. La sécheresse de l’été 2022 n’aura pas aidé le processus de compostage, mais dès l’automne et les 1res pluies, les matières ont été de nouveau mélangées, les préparats biodynamiques introduits, et le processus relancé.

En valorisant ses biodéchets, Arcadie s’engage sur une voie d’avenir

Nous en sommes à un stade expérimental, et à petite échelle.

Ce projet fait partie d’un projet plus vaste de valorisation des déchets organiques à l’échelle du territoire, pour permettre :

  • Aux agriculteurs d’accéder à une matière organique de qualité, locale et à bas coûts dont le besoin est grandissant,
  • Aux collectivités et aux agro-industriels de valoriser leurs déchets organiques localement, de façon vertueuse et circulaire.

Sachant que des sols plus riches en matières organiques permettent de prévenir les risques d’inondation et de sécheresse par leur capacité d’absorption, de protéger la ressource en eau grâce à leur meilleure capacité de filtration… et que c’est autant de carbone fixé dans le sol pendant plusieurs décennies… on perçoit aisément la petite pierre supplémentaire que souhaite poser Arcadie avec ce projet pour l’avenir !