Où
France : Tarn, Gers, Aude, Lot et Garonne
Qui
Grains d’Oc, filiale de la Coopérative de producteurs AGRO D’OC.
Quoi
Coriandre graine entière, coriandre graine à broyer et fenugrec graine entière
Combien
6 entreprises agricoles (11 personnes) pour les volumes achetés par Arcadie
Quand
Partenariat depuis 2017 avec Grains d’Oc, Biopartenaire® depuis 2020
Produits
Les 6 producteurs de Grains d’Oc qui cultivent des plantes pour Arcadie sont situés sur une zone géographique assez vaste, allant de l’Aude au Lot-et-Garonne.
Les tailles et les types de fermes sont variables mais sont majoritairement en polyculture (céréales , soja, lentilles…) et 1 en polyculture-élevage.
La famille du plus ancien producteur de fenugrec nous livre depuis 1999 et celle du plus ancien producteur de coriandre nous livre depuis 2012.
En 2024, environ 50ha de cultures ont été implantées pour la coriandre et le fenugrec.
Coriandre : le semis a lieu en février /mars en fonction des années. Il faut 5 mois pour que la graine arrive à maturité. Les pollinisateurs sont très importants : si les conditions ne sont pas au rendez-vous au moment de la pollinisation, le rendement sera faible.
Pour le désherbage, le nombre de passages dépend également des années.
Fenugrec : le fenugrec est une production qui rentre historiquement dans l’assolement des producteurs. C’est une culture à fort intérêt agronomique (elle enrichit le sol en azote) mais habituellement peu valorisée. C’est donc une bonne opportunité pour ces producteurs.
La période de semis est variable en fonction des producteurs : de l’automne jusqu’à fin mars. Un désherbage avec une herse étrille est nécessaire peu après la levée.
La difficulté sur cette culture : obtenir des graines d’une belle couleur dorée car il y a une hétérogénéité de la maturation (les graines moins matures au moment de la récolte sont plus foncées).
Coriandre : la récolte a lieu à partir de mi-juillet. Les plantes sont fauchées puis récoltées avec une moissonneuse-batteuse. Après celle-ci, un 1er tri est effectué rapidement pour enlever les fragments de vert afin d’éviter que cela ne fermente. La coriandre est ensuite ventilée pendant 100j et subit plusieurs tris avec des trieurs perfectionnés.
Fenugrec : comme pour la coriandre, il faut pré-trier pour éviter que la récolte ne “chauffe”, ventiler et ensuite effectuer plusieurs passages dans un trieur.
Le fenugrec et la coriandre sont des cultures assez techniques, avec des variations de production assez considérables d’une année à l’autre
La coriandre en « graines » est utilisée dans de nombreuses traditions culinaires du monde. C’est pourquoi on la retrouve dans un assez grand nombre de produits Cook.
Elle est également présente dans 2 mélanges d’infusion L’Herbier.
Pourquoi met-on des guillemets à « graine » ? Tout simplement parce que les petites billes de coriandre ne sont pas vraiment la graine de la plante. Il s’agit en fait des fruits de la coriandre, qui contiennent selon les cas 1 à 2 graines.
Nettement moins connu, le fenugrec est néanmoins un composant important de nos différents currys. Il figure également dans le mélange Tandoori.
On le retrouve chez L’Herbier dans les mélanges Allaitement et Chaï d’or.
Nous le proposons également “en pur”, entier ou broyé.
Grains d’Oc est un groupement commercial de producteurs, une société de négoce en céréales, oléagineux, protéagineux, engrais et coproduits. C’est l’interface entre producteurs du Grand Sud-Ouest, acheteurs et éleveurs.
Grains d’Oc est une filiale d’Agro d’Oc Union des CETA d’Oc, société coopérative agricole de services et d’approvisionnement basée dans le Sud-Ouest, spécialisée dans le conseil en grandes cultures (www.agrodoc.fr).
En 2019, sur proposition d’Arcadie, la demande de labellisation Biopartenaire® est lancée et aboutit en 2020 : en plus de prix minimum garantis et de l’engagement sur des volumes fixés dans la durée, Arcadie verse un fonds de développement au groupement de producteurs, de 1% du montant des achats.
Ce fonds de développement est au service d’un projet de développement de la filière, sur lequel les partenaires (ici les producteurs de Grains d’Oc) s’accordent.
Le fonds a servi principalement à financer des essais de cultures sur des graines dont la culture n’est pas maîtrisée (aneth, fenouil, moutarde blanche). Pour le moment, ces essais se sont révélés infructueux.