| Blog | Les producteurs sous les projecteurs |
Laura, cueilleuse à la SICARAPPAM nous raconte comment sont cueillies les feuilles de framboisier. Elle nous parle également de son métier, comment elle en est venue à la cueillette, et la formation qu’elle a suivi auprès d’un cueilleur expérimenté.
La cueillette de feuilles de framboisier en milieux sauvages
Le Framboisier est un arbrisseau à souche drageonnant qui produit chaque année de nouvelles tiges par multiplication végétative. Les tiges produites sont bisannuelles : en première année les tiges grandissent et en deuxième elles produisent des fruits. La récolte des feuilles se fait uniquement sur les jeunes tiges de l’année.
La récolte se fait à la serpette ou à la main « à la tirette » (on remonte la main en serrant la tige pour arracher les feuilles). La tirette permet de ne pas utiliser de hache-paille une fois rentré, mais laisse des tiges à nu sur les zones de cueillette.
La récolte est ensuite séchée dans un ancien four à tabac. A deux, en 7 jours de cueillette, 1 750 kilos de feuilles sont récoltés, ce qui donne environ 700 kilos de feuilles séchées, qu’il faudra ensuite aller trier à la coopérative, pendant environ 3 jours. Au final, on obtient environ 450 kg de produit fini, que vous retrouvez dans vos sachets L’Herbier de France, avec le logo Biopartenaire.
Le parcours de Laura
Laura est cueilleuse pour la SICARAPPAM, coopérative agricole de producteurs de plantes médicinales et aromatiques. Cueilleuse de plantes sauvages. C’est l’activité fondatrice de la coopérative.
Originaire de la région, Laura commence à s’intéresser à ce métier après d’autres expériences professionnelles très différentes, dans l’immobilier et le journalisme. La rencontre et les échanges avec d’autres cueilleurs, les « retrouvailles » avec cette nature du Cantal de sa jeunesse l’incitent à cueillir, elle aussi. Pour entrer à la SICARAPPAM, il faut passer une année de « postulat », accompagné d’un cueilleur confirmé. Laura a commencé avec les bourgeons de hêtre. Aujourd’hui, avec Luc, elle cueille chaque année une trentaine de plantes différentes de mars à novembre, commençant par les bourgeons et les jeunes pousses, enchaînant ensuite avec les fleurs puis les feuilles … dont celles de framboisiers.