Filière rooibos d’Afrique du sud (bio et équitable)

La filièreEn résumé

Vanrhynsdorp, province du Cap-Occidental + montagnes de Piekenierskloof près de Citrusdal, dans le Western Cape (Afrique du Sud)

Qui

Entreprises Terre d’Oc, Khoisan gourmet (export) et Keurbos (culture, préparation)

Quoi

Feuilles de rooibos

Combien

20 salarié·es permanent·es bénéficiaires du partenariat Biopartenaire® avec Arcadie

Quand

 Partenariat depuis 2020, labellisé commerce équitable Biopartenaire® depuis 2020

Produits

De la planteà votre tisane

Filiere rooibosCapture-d’écran-2025-07-17-à-15.47.30

Le rooibos (de nom scientifique Aspalathus linearis) est une plante endémique du sud-ouest de l’Afrique du sud. Elle appartient à la famille botanique des Fabacées (comme la lentille, les pois chiches, la luzerne, le fenugrec, la réglisse) et ressemble de loin à un genêt.

 

Du fait de la forte augmentation de la demande pour cette plante, des plantations ont été mises en place afin de ne pas mettre en danger la plante par la cueillette dans son milieu naturel.

Les cultures sont mises en place soit par semis direct, soit par semis en pépinière et repiquage de jeunes plants. Le rooibos est habitué aux faibles précipitations de cette région (entre 300 et 600 mm annuels). La récolte a lieu entre janvier et mai (saison estivale). L’extrémité des rameaux est coupée.

La récolte a lieu entre janvier et mai, sous des températures pouvant facilement dépasser les 40°C.


Les rameaux peuvent ensuite suivre 2 processus de préparation : 

  • – Le rooibos vert est séché directement et les feuilles conservent donc leur couleur verte initiale.

  • – Le rooibos rouge est issu d’un processus de “fermentation” (il s’agit à proprement parler d’une oxydation enzymatique) déclenché par l’arrosage et la compression de tas de rameaux hachés, qui sont ensuite épandus sur une aire bétonnée, et régulièrement retournés. Ce processus demande une bonne maîtrise pour stopper la fermentation au bon moment et obtenir une qualité homogène.

Produitsissus de la filière

Vous pourrez retrouver le rooibos issu de ce partenariat sous notre marque L’Herbier, dans notre mélange Rooibos aux épices et également notre mélange Allaitement.

Partenariat équitable

Keurbos et Khoisan

Keurbos est la plantation spécialisée dans la culture du rooibos, qui emploie une vingtaine de personnes assurant la culture, la récolte et la préparation du rooibos.

 

Khoisan est l’entreprise chargée de l’exportation du rooibos.

Terre d'Oc

Terre d’Oc est une entreprise basée en Haute-Provence, qui depuis 30 ans, sélectionne et assemble thés et plantes aromatiques bio du monde entier. Initiateur de la filière.

Le partenariat entre Arcadie et Terre d’Oc a débuté en 2020 et la labellisation Biopartenaire a été mise en place depuis le début.

Soutiende la filière

Filiere rooibosCapture-d’écran-2025-07-17-à-15.47.07

Apports du partenariat bio équitable Biopartenaire®

Le partenariat équitable permet de meilleurs revenus aux salarié·es de la plantation grâce à l’établissement de prix d’achat basés sur les coûts de production. Ainsi qu’une visibilité financière avec des contrats de 3 ans minimum.

 

Un fonds de développement est abondé et son affectation est décidée par les salarié·es.

Appui au développement

Les salarié·es décident d’utiliser le fonds de développement pour :

 

2021
• Amélioration de la qualité des logements des employés habitant dans les fermes, installation grâce à la prime équitable de réservoirs de collecte d’eau dans toutes les habitations.

2022
• Pour améliorer le bien-être et les moyens de communications des travailleurs, la prime équitable a permis l’installation de routeurs WIFI près des logements. Cela offre une meilleure communication entre les travailleurs et leur famille, ainsi qu’un accès simplifié à l’autoapprentissage.
• Des cuisinières à gaz ont pu également être achetées et installées dans tous les logements des travailleurs résidants sur la propriété.
• Recrutement d’un professeur de musique qualifié avec une formation en thérapie pour des cours de musique à l’école communautaire locale pour les enfants de 7 à 10 ans.
• Séances de musicothérapie pour développer diverses compétences chez les enfants de 7 à 15 ans et apprentissage de la flûte à bec
• Le professeur de musique dirige également le chœur féminin d’une des fermes.