Retirer la peau du saumon. Plier le morceau de saumon en portefeuille et inciser à la pliure pour maintenir le saumon en forme.
Ouvrir le saumon ainsi plié et badigeonner l’intérieur d’huile d’olive, saupoudrer de raifort en poudre, assaisonner de sel, parsemer d’aneth hachée, replier pour fermer et réserver sur table.
Éplucher les échalotes et les couper en deux, sur la longueur, réserver.
Dans une casserole verser tous les ingrédients, hormis le raifort, l’huile de sésame et le yaourt. Porter à l’ébullition et réduire de moitié, réserver.
Placer une cocotte sur feu vif, verser un filet d’huile d’olive. Une fois chaude, ajouter les échalotes, les dorer légèrement, saler, cuisson 15 min à feu doux et à couvert. Ensuite verser la marinade sur les échalotes, laisser frémir 5 min à feu doux et réserver.
Dans une poêle antiadhésive chaude, verser un filet d’huile d’olive, poser l’escalope de saumon pliée et saisir chaque face 3 min.
Chauffer les échalotes, poser le saumon sur celles-ci, placer une cuillerée de yaourt de brebis et saupoudrer de fleur de sel et raifort en poudre. Parsemer de morceaux d’aneth. Accompagner de riz rouge ou boulgour, riz basmati, semoule de couscous ou quinoa… Une salade serait idéale aussi !