Transport de nos épices Cook : d’un voilier à une coopérative maritime

Les épices font partie des produits qui sont transportés sur de grandes distances. Pour la plupart, l’essentiel de ce transport est effectué par voie maritime. Mais ce dernier comporte à ce jour des inconvénients de taille. Comment rendre plus éthique le transport maritime ? Nous sommes fiers de relever ce défi en initiant la création de Windcoop !!!

Transportmaritime : pas le pire, mais peut mieux faire

A ce jour, environ 90% des échanges mondiaux de marchandises se font par voie maritime, ce qui représente 3% des émissions mondiales de CO2 (1 milliard de tonnes). Si le coût environnemental par kilomètre parcouru est moindre que celui du transport aérien, il n’est pas négligeable : quasiment tous les porte-conteneurs avancent au fioul lourd.

De plus, le transport maritime est réputé – malheureusement à juste titre – pour son laxisme quant aux pratiques sociales et environnementales : bateaux usés jusqu’à la moelle, équipages exploités. Causant parfois de spectaculaires désastres, mais le désastre global reste plus dilué et inaperçu.

Bateau Industriel Porte Conteneurs Reduit 800x533
Le transport maritime est tellement développé que son impact environnemental global est très important : il est entre autres responsable de 3% des émissions mondiales de CO2.

Enjeufort pour nos approvisionnements

Avant d’arriver en France, environ 50% de nos épices effectuent une grande partie de leur voyage par la mer, dans des conteneurs chargés sur des cargos. Nous essayons bien sûr d’améliorer également le bilan environnemental des autres modes de transport, mais la contribution de la partie maritime est significative.
Et s’il existe quelques compagnies maritimes mieux disantes, il est quasiment impossible de choisir le bateau quand nos marchandises sont prêtes à embarquer.

D'un voilierà une coopérative de transport à la voile

C’est Matthieu Brunet, co-dirigeant d’Arcadie, qui rêve depuis le plus longtemps de résoudre cet épineux problème du transport maritime. Il raconte  son cheminement sur la section “transportons nos épices en voilier” de notre blog.

À la faveur de rencontres, Matthieu est mis en contact avec Zéphyr et Borée, un constructeur de bateaux qui s’est spécialisé dans la construction de voiliers-cargo, en quelque sorte des voiliers “modernisés” pour pouvoir transporter des volumes plus importants que les voiliers traditionnels.

Le courant passe et le projet d’une ligne Madagascar-France est évalué : il est viable, même si bien sûr plus risqué qu’un projet classique ! Pour un navire de 70m pouvant transporter 1000 tonnes à chaque voyage, il faut réussir à le charger pour 5 à 6 voyages par an afin d’atteindre un seuil de rentabilité avec des coûts de transports acceptables.

Pour corser le tout, Niels propose à Matthieu de créer une compagnie maritime dédiée, sous forme coopérative, afin que les citoyen·ne·s puissent se réapproprier ce pan très opaque de l’économie. Pour les aider en cela, Niels et Matthieu font appel à l’expérience de Julien Noé, président d’Enercoop, le 1er fournisseur d’électricité renouvelable sous forme coopérative. Ce dernier accepte. L’aventure est lancée !

Julien Noé
portrait Matthieu Lorient
Matthieu Brunet
Nils Joyeux

Vous êtes fan de cette aventure ? Dévorez le récit complet de Matthieu sur notre blog !

Embarquezavec nous !

Ce projet vous enthousiasme ? Vous pouvez en faire partie ! Rejoignez-nous et devenez armateur avec nous, afin de participer à la mutation du transport maritime, dans une aventure collective qui promet d’être passionnante.

 

Comment ? En devenant vous aussi sociétaire de Windcoop. Vous apportez du capital et vous participez à la gouvernance.
Grâce à ce capital réuni collectivement, nous pourrons ensuite obtenir des banques les prêts nécessaires à la construction du bateau.

Un projet ambitieux et coopératif

Avec Zéphyr et Borée, nous décidons – pour réduire les coûts de fonctionnement – de construire un bateau de 85m de longueur, qui nous permettra de charger des conteneurs et ne changera ainsi pas trop les habitudes par rapport au transport classique.

 

Pendant ce temps, nous obtenons des premiers engagements auprès des entreprises qui chargeront le bateau. C’est très encourageant et surtout important ! Il faut consolider et compléter cet aspect du projet qui détermine sa viabilité, afin de convaincre des banques de nous aider à financer la construction du premier navire.

 

Et ce n’est pas tout : parce que nous sommes convaincus que l’avenir passe par un monde plus coopératif, nous choisissons de créer une société coopérative, sur le modèle d’Enercoop pour l’électricité. Son nom : Windcoop !

Windcoop Coopérative Engagée
À l’instar d’Enercoop pour l’électricité, Windcoop choisit un fonctionnement en coopérative.
Tri Curcuma Ouvrieres Madagascar Photo Max Beaufey 1200x800
25% de nos approvisionnements proviennent déjà de Madagascar (photo Maxime Beaufey).

1er voilier pour Madagascar!

Avec nos épices Cook, nous avons un lien fort avec Madagascar : près de 25% de nos approvisionnements proviennent déjà de là-bas. Ce chiffre augmentera encore dans les années à venir car de nouveaux projets (toujours bio et équitables) de production d’épices sont lancés sur la Grande Île avec nos partenaires historiques.
La première ligne maritime proposée par Windcoop sera donc Madagascar-France !

Si le premier voilier est un succès, Windcoop envisagera d’en construire d’autres que nous pourrons peut-être utiliser pour nos autres routes maritimes !

Avancement du projet

4 ans : c’est le temps qu’il aura fallu depuis l’idée initiale du projet jusqu’à la signature avec le chantier naval et surtout l’accord bancaire pour le lancement de la construction du navire.

Ce n’est que la 1ère grande étape et pourtant, quelle persévérance il a déjà fallu déployer ! Persévérance et surtout solidarité, travail collectif. De ce point de vue,  c’est déjà une grande réussite.

Mais nous voulons bien sûr aller au bout et encore plus loin ! La construction d’un second navire pour cette ligne Madagascar-France est déjà à l’étude, ainsi que d’autres routes maritimes.

Mise à l'eau prévue mi-2027... on croise les doigts !

Nous ne réaliserons pas ce projet ambitieux sans vous !

 

Pour tout savoir sur ce projet et sur vos possibilités de le soutenir, rendez-vous sur wind.coop.

 

Quant à nous, nous raconterons la suite de notre implication sur notre blog. Merci d’avance de votre soutien !