Le curcuma et la curcumine : quels sont leurs liens ?

Le curcuma et la curcumine : quels sont leurs liens ?

Suite à une émission télévisée récente relatant une polémique « santé » autour du curcuma, nous avons reçu un certain nombre de questions de clients sur notre curcuma, et surtout sur la curcumine, un de ses composants. Aussi avons-nous jugé utile de publier un petit récapitulatif sur le contexte de cette polémique, et des précisions sur le curcuma que nous proposons en bio chez Cook.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma est une épice traditionnellement utilisée dans de nombreux pays, seul ou dans de nombreux mélanges d’épices (currys…). C’est le rhizome (tige souterraine) de la plante qui est utilisé pour son arôme très puissant. Il a également un très fort pouvoir colorant (jaune-orange après séchage).

La curcumine : aux origines de l’engouement pour le curcuma

Depuis quelques années, le curcuma connaît une grande vogue du fait des vertus thérapeutiques supposées d’un de ses composants, la curcumine. À l’état naturel, cette substance se trouve dans le rhizome du curcuma à un taux variant entre 1 et 4 %. Le curcuma est composé d’amidon, d’huiles essentielles et de curcuminoïdes. La curcumine est le composant essentiel de cette dernière catégorie. Les fabricants de compléments alimentaires ont élaboré des produits hyper concentrés en curcumine, s’approchant de la curcumine pure. En l’associant souvent à une autre molécule, la pipérine, qui faciliterait l’assimilation de la curcumine.
Depuis, la polémique fait rage sur la véracité des vertus thérapeutiques du curcuma, alléguées par un certain nombre de revendeurs ou fabricants. Nous avons notre opinion sur le sujet mais nous n’entrerons pas dans ce débat.
Car ce que nous proposons n’a de toutes façons rien à voir avec un complément alimentaire hyper concentré. Nous proposons une poudre de plante séchée pour la cuisine, une épice quoi ! Pour une consommation assez régulière de curcuma naturel pour la cuisine, avec un taux moyen de quelques % de curcumine, les quantités ingérées de cette molécule seront extrêmement faibles.

Notre curcuma bio Cook

Ce que nous proposons en termes de curcuma, c’est bien une épice à la saveur incomparable. Nous en contrôlons systématiquement les taux de curcuminoïdes et de curcumine, car ils sont un critère essentiel de qualité aromatique.

Notre curucma, c’est aussi :

  • Un partenariat issu du commerce équitable avec des producteurs Malgaches : le contrat Biopartenaire assure des volumes et prix rémunérateurs pour 3 ans minimum, des fonds de développement correspondant à 5% du montant des achats.
  • Une production 100% bio : qui préserve l’environnement, avec un contrôle pesticides systématique sur plus de 600 molécules, afin de détecter d’éventuelles contaminations environnementales.
  • Un produit de haute qualité : traité avec un grand savoir-faire, et très peu modifié (tranchage et séchage sur les zones de culture, puis broyage dans nos ateliers). Découvrez le parcours de notre curcuma dans cet article.

Nous souhaitons souligner l’énorme différence entre notre curcuma, une épice naturelle, et un complément alimentaire hyperconcentré en curcumine. Ces deux produits n’ont pas la même destination. Et nous ne prétendons pas vendre un compliment alimentaire bourré de curcumine.

En revanche, nous considérons que notre curcuma est non seulement très goûteux mais qu’il est bon pour la planète et pour ses habitants, de par la façon dont il est produit à Madagascar puis traité par nos soins.

Quelques recettes avec du curcuma

Quelques produits contenant du curcuma