| Blog | Secrets d'épices et de PAM (plantes aromatiques et médicinales) |
A travers l’observation des différents organes d’une plante, nous avons également réalisé un voyage dans le temps. En effet, après la germination de la graine, la plante développe racines et tige feuillée… puis plus tard dans la saison arrivent les fleurs, enfin les fruits et les graines. Et la boucle est bouclée ! Les métamorphoses successives d’une plante forment un cycle, depuis la graine, en revenant à la graine. Nous vous proposons dans ce 2e article “botanique” de vous pencher plus en détail sur la diversité de ces cycles.
Cycles de plantes annuelles, bisannuelles, vivaces
Cycle d’une plante annuelle
Les plantes dites annuelles sont celles qui fleurissent l’année même de la germination de la graine : le cycle est court, et se réalise au cours d’une seule saison. C’est le cas de nos cumin (Cuminum cyminum), carvi (Carum carvi), coriandre (Coriandrum sativum), qui formeront les graines consommées l’année même du semis.
La graine est un organe dans un état de déshydratation très poussée, qui assure une bonne résistance au froid : ces plantes annuelles passent ainsi la “mauvaise” saison sous forme de graine.
Plante bisanuelle
Les plantes sont dites bisannuelles lorsqu’elles réalisent leur cycle sur 2 ans : en général sous forme d’une rosette de feuilles la 1re année, qui va ensuite s’élever pour former la fleur, puis les graines, la 2e année.
Plante vivace
Enfin, on dit les plantes “vivaces” lorsqu’elles perdurent plusieurs années, en général en fleurissant la 2e année (mais parfois dès la 1re année), puis les années suivantes.
Nos traditionnels thym, romarin, sarriette et origan sont des vivaces. Les producteurs en récoltent les feuilles plusieurs années de suite.
L’appareil végétatif et floral de certaines plantes disparaît complètement en hiver, donnant l’impression d’un cycle annuel, mais la plante passe en réalité l’hiver sous forme de rhizome dans le sol, avec des bourgeons prêts à repartir l’année suivante. Toutes les plantes à bulbe en font partie (tulipes, jacinthes etc.).
De ces vivaces qui font du bois : arbres et arbustes
Les arbres et arbustes font partie des vivaces. Le “bois“ qui se forme est un tissu dit “secondaire“ que produit la plante, à base de lignine, et qui rend les cellules imperméables et solides.
Parmi nos plantes aromatiques, épices et plantes à tisanes, plusieurs sont issues d’arbres : pin, aubépine, bouleau, eucalyptus, laurier, olivier, sureau, tilleul, cannelier, badiane, frêne.
D’autres sont issues d’arbustes, plus petits que les arbres, et parfois buissonnants, ramifiés :
Le muscadier fait aussi partie de nos arbustes fournisseurs d’épices. La fameuse “noix” de muscade, est évoquée dans le 1er article de cette série “botanique”.
Le romarin et le thym sont eux-aussi considérés comme des arbustes… certes plus petits !
Des récoltes qui se font attendre…
Notons au passage que certaines plantes ne fleuriront ou ne produiront l’organe recherché qu’après plusieurs années de croissance de la plante. Ou que pour ne pas détruire la plante, il y a un certain temps à respecter avant de prélever les organes concernés.
En France, les producteurs récoltent les fleurs de tilleul 20 ans après la plantation des arbres !
Le giroflier – ici à Madagascar – ne commencera à produire ses clous (les fleurs, pour rappel) qu’au bout de 10 ou 12 ans.
Toujours à Madagascar, il faut attendre cinq ans pour obtenir les précieuses gousses de vanille, après le repiquage de la liane (Vanilla planifolia) de la famille des orchidées.
Quant au poivre (photo ci-contre) – prenons là encore celui qui nous vient de nos producteurs de Madagascar – il est le fruit d’une liane également, récolté au bout de 3 ou 4 ans, selon la richesse du milieu dans lequel il est cultivé.
Diversité des cycles, diversité des pratiques agricoles !
Cette 2e partie mettant l’accent sur les cycles des plantes et leur durée de vie, montre encore la grande diversité du monde végétal. C’est avec cette diversité que travaille l’agriculteur : les parcelles ne sont pas organisées de la même manière selon les cycles de vie des plantes, les organes à récolter, le temps passé à entretenir la plante avant de pouvoir récolter quoi que ce soit (et donc d’en tirer un revenu !).
Dans une 3e et dernière partie, nous irons voir du côté de la classification botanique : nous avons déjà commencé à l’évoquer, certaines plantes se ressemblent plus que d’autres, semblent plus “cousines”. Nous vous emmènerons donc voir de plus près ce qu’on appelle espèce, famille, variété.
Autrice de cet article : Cécile Defèche
Agronome de formation, je m’émerveille chaque jour un peu plus de tout ce qui vit (malgré tout). Et j’aime le partager.
Je suis responsable des terres d’Arcadie : 17 ha de terres agricoles à 10 km de notre usine, dont 4 ha de cultures de plantes aromatiques et médicinales, ainsi que des terrains “libres“ (2ha) autour de l’usine, en pleine zone d’activité industrielle.
Nous y travaillons, avec mes 2 collègues, à faire pousser (les plantes), accueillir (les animaux comme les humains), planter (des arbres), entourer (de soin), observer (de près), dessiner (en vrai), sensibiliser (à cette diversité), rencontrer (le vivant) et nous laisser rencontrer (par le vivant).