Inédit ! Arcadie se transforme en coopérative (SCIC). #1 Le cheminement.

Inédit ! Arcadie se transforme en coopérative (SCIC). #1 Le cheminement.

par Martin Lacroix

Au-delà de la vente d’épices et de plantes aromatiques et médicinales, Arcadie souhaite incarner un nouveau modèle d’entreprise à visée régénérative, au service du bien commun. Le passage en coopérative est un élément clé dans l’atteinte de cet objectif et Arcadie décide de concrétiser prochainement ce changement. Comment en sommes-nous arrivés à envisager cette transformation ?

Arcadie, une  entreprise engagée depuis ses débuts

Dominique & Bernard Kimmel, fondateurs d’Arcadie, sont des personnes engagées.
Iels sont d’abord producteurs de plantes aromatiques et médicinales bio, puis une série d’évènements les conduit à créer Arcadie en 1990, ainsi que les marques Cook (les 1res épices bio proposées en France) et L’Herbier de France (plantes médicinales).
Dès le début, iels posent haut la barre de l’exigence : ce sera 100% bio ou rien. Et le statut juridique en SCOP est coopératif ! Mais la croissance d’Arcadie ne permet pas le maintien de cette forme juridique et l’entreprise passe en société classique en 1994.

Dominique Bernard Kimmel Au Champ, pionniers de l'agriculture et des marques BIO
Dominique et Bernard Kimmel furent eux-mêmes agriculteurs bio avant de créer Arcadie, Cook et L’Herbier en 1990.

Il faut accélérer pour répondre aux défis actuels

Ces dernières années, avec la prise de conscience encore plus aiguë des défis contemporains (dérèglement climatique, alimentation néfaste à la santé humaine, libéralisation dérégulée…), les enfants des fondateurs, désormais co-dirigeants, décident d’accélérer encore la mutation d’Arcadie vers un modèle d’entreprise régénérative : une entreprise qui non seulement réduit ses impacts négatifs à leur strict minimum, mais dont les impacts positifs sont largement supérieurs aux négatifs.
Une entreprise qui se met au service du bien commun, et non plus de ses actionnaires majoritaires.

Le pouvoir et la propriété : des aspects fondamentaux rarement remis en question

Si de nombreuses entreprises s’engagent dans une démarche de progrès environnemental et social, l’extrême majorité d’entre elles reste aux mains d’un très petit nombre de personnes : les actionnaires majoritaires.
Dans le fonctionnement classique, le pouvoir de décision aux assemblées générales est directement corrélé à la capacité financière des investisseurs (= au nombre d’actions détenues).
Et ce fonctionnement est très rarement remis en question. Aussi voit-on des entreprises engagées faire parfois volte-face suite à leur transmission lors du départ des membres fondateurs : les nouveaux actionnaires majoritaires ont toute latitude pour réorienter l’entreprise s’ils le souhaitent, distribuer des dividendes…

L’influence des pionniers du nouveau mouvement coopératif

Gravitant depuis des décennies dans le milieu de la bio et plus largement dans les réseaux engagés, Arcadie a pu côtoyer un certain nombre de structures à gouvernance coopérative, comme Enercoop, une des premières coopératives SCIC de France.
Les graines sont semées, mais le terreau pas encore prêt…

L’expérience coopérative (SCIC) du projet Windcoop

Arcadie voulait transporter proprement les épices Cook : elle a finalement lancé Windcoop, une véritable nouvelle offre de transport maritime à la voile, et surtout une structure coopérative, grâce à l’appui de Julien Noé, fondateur d’Enercoop.
Très impliqués dans ce projet, les dirigeants d’Arcadie expérimentent ainsi de l’intérieur le mode de fonctionnement d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif), en tant que membre fondateur et client de la coopérative.

Co-fondateur de Windcoop, Arcadie y expérimente le fonctionnement coopératif d'une SCIC.
Le passage en SCIC a été préparé très en amont avec l'aide de l'union régionale des SCIC et SCOP

L’aboutissement : proposition de transformation d’Arcadie en SCIC

Cette expérience directe de la SCIC grâce à Windcoop achève de convaincre Arcadie de la pertinence d’adopter ce type de statut coopératif, pour que l’alignement soit maximal avec son idéal d’ « entreprise bien commun » et pour garantir la pérennité de sa raison d’être.
Avec l’aide de l’Union régionale des SCOP Occitanie, quelques groupes de travail et réunions plus tard, Arcadie est prête à passer ce cap.
Le 12 décembre 2025 sera donc une date importante pour Arcadie qui adoptera le nouveau statut juridique de SCIC lors d’une assemblée générale extraordinaire.

Voilà, vous savez tout sur le cheminement qui a amené Arcadie à opérer cette nouvelle mutation. Le prochain épisode vous explique comment nous allons nous y prendre et les (multiples) conséquences attendues.

Article écrit par : Martin Lacroix

Biologiste, écologue et écolo un peu barjot, j’ai rejoint Arcadie en 2019 au service communication. Une belle aventure au sein d’une communauté de travail très engagée !