Filière sucre de canne du Paraguay (bio et équitable)

La filièreEn résumé

Guarambaré, Paraguay

Qui

Producteurs et productrices : association ASOCACE (Asociación de Cañicultores Orgánicos de la Zona Central)

Entreprise La Felsina (collecte, préparation)

Entreprise Pronatec (1er acheteur)

Quoi

Sucre de canne

Combien

240 productrices et producteurs membres d’ASOCACE + 500 travailleurs/travailleuses saisonnières bénéficiaires du partenariat Biopartenaire® avec Arcadie

Quand

 Partenariat depuis 2012, labellisé commerce équitable Biopartenaire® depuis 2012

Produits

De la cultureà votre assiette

Recette Delphine Pocard Gaufres-au-sucre-vanillé
Culture et préparation de la canne à sucre

La canne à sucre est une des plantes les plus largement cultivées dans le monde avec près de 30 millions d’hectares. Les surfaces cultivées ont quadruplé entre 1960 et 2020. Elle serait originaire de Nouvelle-Guinée ou d’Asie du sud-est.

 

De nom scientifique Saccharum officinarum, la canne à sucre est une plante vivace qui appartient à la famille botanique des Poacées. Initialement, 4 espèces sauvages ont été domestiquées puis hybridées entre elles et avec d’autres espèces proches pour donner les variétés modernes

Elle mesure plusieurs mètres de haut, avec des feuilles longues et étroites réparties de part et d’autre de la tige principale. Ce sont les tiges pleines, de 1,5 à 6cm de diamètre qui sont récoltées et préparées pour donner le sucre.

Les plantes ont besoin d’eau mais d’une terre bien drainée, ainsi que d’un climat chaud. Elles sont principalement cultivées au Brésil, en Inde, en Thaïlande et en Chine, mais aussi dans les DROM.

 

Au Paraguay, dans la région de Guarambaré, les conditions climatiques permettent une culture de la canne à sucre sans irrigation.

Les tiges sont coupées avant la floraison, lorsqu’elles sont les plus riches en sucre, entre les mois de mai et novembre. Au bout de 5 ans, la production commence à décliner.

Filiere sucre pronatec planche botanique canne a sucre

C’est juste avant la floraison, lorsqu’elles sont le plus riche en sucre, que les tiges de canne sont récoltées.

L’association ASOCACE livre alors sa production à La Felsina, une entreprise de fabrication de sucre créée en 1932 et qui est passée en bio en 1998, en contrat d’exclusivité avec Pronatec.

 


Les tiges sont broyées dans une presse.

Le jus obtenu est progressivement débarrassé de son eau par évaporation. On obtient alors un sirop qui est ensuite refroidi pour donner le sucre non raffiné.

Si le sirop est clarifié avant refroidissement, on obtient le sucre roux aussi appelé cassonade. (Et s’il est fermenté puis distillé, on obtient… du rhum !).

Le sucre ainsi préparé est expédié jusqu’à Arcadie.

Produitsissus de la filière

Vous pourrez retrouver le sucre issu de ce partenariat dans notre sucre vanillé Cook.

Partenariat équitable

Arcadie logo entreprise bio

ASOCACE : coopérative de producteurs

Cette association est créée en 2002 pour améliorer les conditions de vie des productrices et producteurs paysans de sucre de canne de la région de Guarambaré au Paraguay. Elle compte aujourd’hui 240 membres, épaulés par 500 saisonnier·es pour la récolte.

L’association est labellisée commerce équitable depuis 2005.

La Felsina : usine de transformation

La Felsina est une entreprise familiale créée en 1932 à Guarambaré par une famille d’origine italienne (d’où le nom La Felsina qui est l’ancien nom de la ville de Bologne en Toscane). Produisant initialement sucre, rhum et huile de noix de coco, elle se spécialise dans le sucre et convertit son activité à l’agriculture biologique en 1998.

Pronatec : initiateur de la filière

En 1976, Albert Yersin a fondé Pronatec avec l’objectif de mettre sur le marché un sucre sain et moins nocif pour les dents. De longues recherches ont permis de mettre au point un procédé de séchage permettant de proposer ce sucre – qui à l’origine se commercialise en morceaux – sous forme de poudre. Ce sucre complet de canne , le premier de Suisse, a été commercialisé sous le nom de SUCANAT®.

Dans les années 1990, Pronatec élargit sa gamme de produits à base de canne à sucre et lance le premier sucre de canne non raffiné certifié bio au monde, qui a ensuite reçu le label Fairtrade.

Pronatec travaille avec plusieurs pays producteurs : Brésil, Costa Rica, Paraguay, Colombie, Mozambique, Thaïlande et Inde.

Le Paraguay est le 1er pays exportateur du sucre de canne non raffiné bio et équitable.

Le partenariat entre Arcadie et Pronatec a débuté en 2012 et la labellisation Biopartenaire a été mise en place depuis le début.

Soutiende la filière

Filiere sucre pronatec troncons canne a sucre
Filiere sucre pronatec usine la feslina sacs de sucre

Apports du partenariat bio équitable Biopartenaire®

Le partenariat équitable permet de meilleurs revenus aux productrices et producteurs grâce à l’établissement de prix d’achat basés sur les coûts de production. Ainsi qu’une visibilité financière avec des contrats de 3 ans minimum.

Le support technique mis à disposition dans le cadre du partenariat permet en outre de meilleures récoltes.

Un fonds de développement de 5% du montant des achats à la coopérative est abondé et son affectation est décidée par les productrices et producteurs.

Le contrat Biopartenaire® permet de garantir un approvisionnement de qualité pour Arcadie et une pérennité des commandes pour les producteurs et l’usine de transformation.

Culture sobre et bio de la canne à sucre

La culture conventionnelle (=chimique) de la canne à sucre est un désastre environnemental : irrigation, pesticides, engrais chimiques.
La culture biologique permet un impact environnemental bien moindre. Bien mise en place, elle entretient voire améliore la fertilité des sols.

Le climat de la région de Guarambaré permet jusqu’à présent l’absence d’irrigation, même si des sécheresses récentes peuvent interroger sur l’absence d’irrigation à long terme. Mais il y a irrigation et irrigation…

Appui au développement

Les membres de l’association ASOCACE décident d’utiliser le fonds de développement pour :

– Indemniser chaque membre (à hauteur de 150 Dollars) suite à une année de sécheresse qui a fortement impacté les récoltes

– Mettre à disposition un tracteur sur 3 ha par membre pour labour et hersage.

– Financer les rencontres de la coopérative.

– Achat de matériel scolaire pour les écoles locales.