Gouvernance et politique sociale

Social les ingrédients d'un travail épanouissant

Des moyens matériels garants d'un travail de qualité

La satisfaction du travail bien fait est un critère important de bien-être de chaque employé-e. Pour ce faire, il est important que chaque collaboratrice/collaborateur dispose des moyens permettant d’atteindre le niveau de qualité souhaité.
Nous faisons en sorte que chaque poste soit bien équipé, tout en restant dans une optique de sobriété.

Une assurance de sécurité

Notre activité de préparation et conditionnement d’épices et tisanes comporte des risques pour les travailleurs (engins de transport, machines, port de charge, postures etc). Évoluer dans un cadre professionnel sécurisé est une autre condition indispensable au bien-être de chaque “Arcadien-ne”. Notre service « Qualité-Sécurité-Environnement » met en œuvre une politique de sécurité basée sur la prévention des risques, avec une présence importante sur le terrain, en particulier dans les ateliers.

Une rémunération satisfaisante

La rémunération est une part importante de la reconnaissance du travail accompli.
Nous établissons les niveaux de rémunération en fonction d‘une grille de critères incluant le niveau de responsabilité et de compétences de chaque poste.
Le salaire minimum est de SMIC +10%. L’écart de rémunération entre le salaire le plus bas et le plus élevé est inférieur à 3.
Les augmentations ne se font jamais au mérite ni au résultat.

Indice d’égalité professionnelle femme-homme

2023

97/100

Développer l'employabilité

Chaque salarié-e est accompagné-e par notre service RH pour développer son employabilité (= sa faculté à être embauché ailleurs qu’à Arcadie). Le projet professionnel à long terme est étudié et un plan de formation adapté est défini.
La mobilité interne au sein de l’entreprise est favorisée afin de diversifier les possibilités d’évolution dans la structure au sein de laquelle nous n’avons pas beaucoup d’échelons…

Une bonne adéquation entre vie pro et vie personnelle

Il n’y a pas que le travail dans la vie !
Nous favorisons l’individualisation des horaires afin de prendre au maximum en compte les contraintes familiales/personnelles de chacun-e.
Notre crèche d’entreprise permet aux Arcadien-ne-s jeunes parents d’éviter un déplacement supplémentaire pour déposer leurs jeunes enfants, ainsi que d’être tout proche d’eux pendant toute la journée.

Une bonne ambiance relationnelle

La qualité des relations entre collègues joue beaucoup dans le ressenti de la qualité de vie au travail.
Nous mettons en place des formations sur la communication interpersonnelle afin d’outiller chaque collaboratrice/collaborateur pour qu’elle/il puisse de plus en plus régler sans aide extérieure les difficultés relationnelles rencontrées au travail.
Une attention particulière à la “qualité d’être” est demandée aux responsables d’équipes afin de favoriser la cohésion de celles-ci.

Gouvernance vers de plus en plus de collectif

Propriété de l'entreprise

Les actionnaires sont les décideurs des grandes orientations de l’entreprise. Au sein d’Arcadie, les parts détenues par des membres de la famille des fondateurs totalisent près de 50% des actions, tandis que les salariés possèdent 7% des parts. Ils sont près de la moitié à être actionnaires.
Les autres actionnaires sont très majoritairement des particuliers, qui soutiennent Arcadie depuis ses débuts.

Répartition Capital Arcadie 2020
Arcadie est une entreprise familiale avec près de la moitié de salariés actionnaires et une seule société actionnaire.
Fonds De Dotation Bio Perennis

Un fond de dotation pour sécuriser le projet "Arcadie"

Depuis février 2020, nos statuts ont été modifiés afin de permettre au fonds de dotation Bio perennis d’acquérir une ou plusieurs actions. Ce fonds de dotation dont nous faisons partie a été créé par 7 entreprises pionnières de la bio et 4 partenaires institutionnels, avec pour objectif de sécuriser le devenir des entreprises de la bio, en évitant que les objectifs initiaux soient dévoyés à l’occasion d’une vente ou d’un changement d’actionnaires.

Direction de l'entreprise

L’assemblée générale annuelle des actionnaires présente le résultat de l’activité et les grandes orientations de l’entreprise, qui sont validées par l’ensemble des actionnaires présents et représentés. Chaque action compte pour une voix.
Le Conseil de Surveillance, composé d’actionnaires élus pour 6 ans par l’assemblée générale ordinaire des actionnaires, se réunit tous les 3 mois. Il supervise l’ensemble des décisions stratégiques de l’entreprise, veille au respect des statuts et des décisions des actionnaires.
Les 3 membres du Directoire, salariés de la société, sont nommés par le Conseil de Surveillance pour une durée de 4 ans renouvelables. Le président du Directoire est le responsable juridique de l’entreprise.
Le Directoire rend compte au moins une fois par trimestre de l’activité d’Arcadie au Comité de Surveillance.
Le Directoire délègue au Cercle Général l’ensemble des décisions opérationnelles, au travers d’un Premier Lien du Cercle Général (équivalent d’un Directeur Général).
Les grands domaines d’activités (production, qualité, commerce, communication…) sont représentés au sein du Cercle Général. Chaque domaine est représenté par deux personnes.
Ce cercle se réunit tous les 15 jours et aborde selon les besoins différents aspects de l’activité d’Arcadie, y compris des points stratégiques.
Le Premier Lien du Cercle Général peut ainsi prendre en compte les propositions, remarques et suggestions des responsables de service.
Chaque mission au sein de l’entreprise est caractérisée par un rôle. Un salarié endosse ainsi un certain nombre de rôles dans le cadre de son poste. Un cercle est l’équivalent d’un service.

Conseil de surveillance

Manuel BRUNET (Président)
Jean-Marc BERTHAUD
Valérie MROWINSKI
(représentante des salariés actionnaires)
M. Dominique DEHOUCK
M. Jean-Pierre Bouguet

 

DIRECTOIRE
Matthieu Brunet (président)
Laurence Tissier

De gauche à droite : Manuel Brunet (photo Synabio), Laurence Tissier et Matthieu Brunet, les dirigeants  d’Arcadie au quotidien.

Holacracy notre outil de structuration du travail et de la hiérarchie

Arcadie a adopté la constitution Holacracy en 2017. Il s’agit d’un ensemble de processus destiné à organiser et faciliter le travail au sein de l’entreprise. Cette organisation est formalisée au sein d’une base de données accessible à tous, rendant beaucoup plus transparente la répartition des missions et des autorités.
Parmi les aspects intéressants, chaque personne responsable d’une mission a autorité sur la façon de la mener à bien, du moment qu’elle ne met pas en péril une autre partie de l’activité. La hiérarchie se limite à orienter les priorités, affecter les personnes aux rôles, définir et suivre des indicateurs d’activité et vient moins interférer que dans une structure classique.

Signature de la constitution Holacracy en 2017, un tournant dans l'histoire d'Arcadie

Autonomie et consultation

En parallèle de cette autonomie plus élevée que la moyenne, une culture de la consultation est indispensable. Chacun-e ne fait pas ce qu’il veut dans son coin et a au contraire la responsabilité de consulter en interne les “expert-e-s” et les personnes possiblement impactées par une décision sur laquelle il-elle a autorité.
L’idéal recherché est d’arriver avec des propositions déjà bien construites (posture d’initiative) et d’enrichir sa décision avec les avis/réactions suscitées par la proposition.