La biodynamie à la Ferme d’Arcadie

pulvérisation d'un préparat biodynamique
La biodynamie à la Ferme d’Arcadie

L’agriculture biodynamique est dans l’ADN de la ferme d’Arcadie depuis ses débuts… Elle n’avait pas encore pu s’y exprimer jusqu’à présent. Nous avions du matériel, nous avions des formations et des compétences mais il manquait encore de réellement prendre le temps de s’y lancer. Pour 2021 on se lance dans la grande aventure, même si, force est de le constater, les produits issus de l’Agriculture Biodynamique ne sont pas très nombreux dans le catalogue d’Arcadie !

Agriculture biodynamique/Demeter

L’Agriculture Biodynamique, labellisée Demeter*, intègre les règles de l’Agriculture Biologique – pas d’utilisation d’intrants chimiques de synthèse, ni comme engrais, ni comme pesticides -, auxquelles s’ajoutent des soins particuliers tournés autour de la vie globale de l’ensemble du domaine. Celui-ci est perçu comme un organisme à part entière, si possible auto-suffisant, dont toutes les parties, tous les “organes“, sont pris en compte : le domaine physique (sol, relief…), les végétaux (cultures, mais aussi haies, jachères, etc.), les animaux (ce peut être aussi les animaux sauvages, les oiseaux… les sangliers !) et… les Hommes qui y œuvrent et apportent une impulsion fondamentale à ce tout. Toutes ces parties interagissent, si possible en symbiose, et forment un paysage, considéré lui aussi comme un fruit important de l’activité agricole.

Des préparations spécifiques sont pulvérisées sur les sols et les cultures pour développer vitalité et qualité. C’est l’équilibre global du domaine qui est recherché. La notion de “forces“ est assez centrale – même si parfois difficile à appréhender. 

On vous en dira plus au fur et à mesure de nos pratiques, découvertes, observations… car in fine, c’est bien la mise en œuvre et l’observation qui priment sur toute théorie…

pulvérisation d'un préparat biodynamique

Pourquoi la biodynamie à la Ferme d’Arcadie ?

Pour favoriser la vie sur nos terres !

Toutes les analyses et autres observations de celles-ci aboutissent à la même conclusion : des sols peu vivants, très peu résilients face aux épisodes météo extrêmes, courants dans notre région : trombes d’eau à l’automne, sécheresse estivale très prononcée. Même pour des plantes dites “de garrigue“, ces conditions sont de plus en plus difficiles à supporter ! D’autant plus que sur la ferme d’Arcadie, il n’y a pas d’irrigation.

 

Couvrir le sol par les plantes, introduire des arbres dans les cultures, apporter des composts, favoriser la biodiversité… sont autant de pratiques à l’essai sur le site de la ferme pour améliorer la fertilité globale du domaine, diminuer l’évaporation, augmenter les régulations naturelles. L’approche proposée par l’Agriculture Biodynamique, qui intègre déjà en soi toutes ces pratiques globales, attire notre attention sur la notion subtile de “vivant“. L’animal et le végétal ne sont pas des machines, qui, moyennant certains carburants, produisent de la matière. La plante n’est pas qu’un capteur solaire produisant de la cellulose.

 

A travers l’approche biodynamique à la ferme,  nous aspirons à une autre manière de se reconnecter à la nature. Nous souhaitons (ré) apprendre à percevoir ces plantes avec lesquelles nous travaillons de manière plus sensible que ce que nous pouvions faire.

A travers l’approche biodynamique à la ferme,  nous aspirons à une autre manière de se reconnecter à la nature. Nous souhaitons (ré) apprendre à percevoir ces plantes avec lesquelles nous travaillons de manière plus sensible que ce que nous pouvions faire auparavant ; parce que nous sommes persuadés que le travail de ce lien ne peut qu’être bénéfique à l’ensemble de l’espace cultivé, Homme compris.

La biodynamie bouge dans le Gard

Arcadie est adhérente au MABD, Mouvement d’Agriculture Biodynamique, grâce auquel elle a pu bénéficier de plusieurs formations nouvellement organisées dans le Gard, ainsi que de la visite d’un conseiller.

En plus du contenu des formations, ces temps d’échange et de rencontre sont importants pour la création d’un réseau de praticiens. 

Stephan, Yoachim et Jean Marot conseiller en biodynamie
préparat biodynamique à partir de bouse de vache
Pose bache tas de compost ferme Arcadie 1000px
préparat biodynamiqueliquide épandu sur compost à la balayette

Du concret sur le terrain de la Ferme pour démarrer 2021

Les actions concrètes sur le terrain ont commencé : le 1er février, nous avons préparé et apporté les préparats biodynamiques sur notre tas de compost à l’essai (issu entre autres des biodéchets d’épices d’Arcadie )

Mi juin, une grande partie des terres a reçu une première pulvérisation de préparat. Avec ces pulvérisations, nous n’apportons pas de la matière (comme par exemple en apportant du compost ou des engrais organiques) mais une impulsion pour améliorer des processus autour du vivant (digestion, croissance, dégradation, etc…).

Nous œuvrons également pour essayer de rééquilibrer le site en donnant une plus large place à l’animal, souvent absent dans nos régions (peu d’élevage). Le travail réalisé pour accueillir plus d’oiseaux en fait partie.

Aussi les échanges que nous avons avec l’éleveuse de chèvres Mohair qui avoisinent les terres de la ferme : celles-ci pâturent sur une partie de nos terres non cultivées.

Nous aimerions également améliorer notre processus de compostage (renvoyer à article de blog correspondant) en y introduisant du fumier animal, même en petite quantité.

Enfin, nous avons programmé un temps de travail collectif régulier autour de réflexions, observations, retours sur les pratiques. C’est un temps pris sur le flux du travail quotidien, pour se poser, observer plus en profondeur telle ou telle plante, tel paysage (le dessin est une pratique intéressante !), pouvoir s’y connecter de manière plus subtile et qualitative.

Une minorité de produits Demeter au catalogue

Au catalogue d’Arcadie, 5 produits sont labellisés Demeter, issus de 3 fermes différentes. Deux en Europe, produisant pour l’une le piment doux d’Espagne et pour l’autre la camomille (française). Et trois en Inde, issus du vaste domaine agricole de POABS : thés vert et noir, café, poivre.

Pour le piment doux d’Espagne et la camomille, on a affaire à des producteurs pionniers de l’Agriculture Biologique, qui ont ensuite voulu aller plus loin avec l’Agriculture Biodynamique. En 2021, Arcadie a commandé 5 tonnes de piment d’Espagne Demeter, et 400 kg de camomille. 

Le partenariat historique avec POABS est, lui, symbolique de l’intérêt que portent les fondateurs d’Arcadie pour ce type d’agriculture et surtout la philosophie et le regard sur la nature qu’elle implique. 

Ces productions issues d’Agriculture Biodynamique restent cependant très minoritaires à Arcadie. Pour Anna, responsable de notre service commercial, la labellisation Demeter est clairement un plus pour nos produits. Elle fait sens et apporte une réelle valeur ajoutée, même si en France, c’est peu connu et reconnu par les consommateurs.

D’autres critères – comme les partenariats équitables, l’implication de nos producteurs en matière de développement de la biodiversité et la relocalisation de la production en France pour les plantes qui y sont cultivables – sont considérés comme plus prioritaires aujourd’hui.

Par ailleurs, les producteurs de plantes aromatiques en Agriculture Biodynamique certifiée ne courent pas les rues (pour le moment !), et les volumes demandés par Arcadie dépassent bien souvent l’échelle de production de l’Agriculture Biodynamique.

Et puis cette Agriculture Biodynamique questionne forcément, en interne aussi on peut entendre : “L’Agriculture Biodynamique ? Reste encore à prouver que ça marche“… Il y a débat, et tant mieux, ça nous met en vie !

En attendant, les réflexions et impulsions pour re-questionner le lien de l’homme à la nature animent Arcadie. L’expérimentation de l’Agriculture Biodynamique à la ferme, qui commence tout juste, est un pas concret de plus, qui fera certainement cheminer la réflexion par l’observation, et le vécu. Par la vie quoi !

* pour la vigne on trouve encore d’autres labels : Biodyvin, Naturel…

plantes aromatiques et médicinales en biodynamie