Comment est cueillie la sauge sauvage bio ?

Comment est cueillie la sauge sauvage bio ?

Notre sauge provient de différentes productions, en France mais aussi en Bosnie. Dans le climat méditerranéen du sud de l’Herzégovine, parmi des bosquets d’arbustes habitués aux surchauffes de l’été, la sauge pousse lentement, concentrant sous l’effet du soleil et de la sécheresse son arôme camphré, frais et légèrement mentholé, caractéristique de la sauge sauvage.

Entourée de genévriers, elle grandit en tâches et atteint une quarantaine de centimètres quand il pleut suffisamment. Dans ce pays, la cueillette est traditionnelle et fait vivre de nombreuses familles. Au milieu de la nature préservée, la récolte commence en juillet, bat son plein en août et se poursuit jusqu’en septembre. Un tri des brins de sauge parmi les herbes sèches récoltées est nécessaire avant le séchage. Puis les feuilles sont séparées des plus grosses tiges, grâce à un travail manuel méticuleux.

Une bonne gestion de la ressource naturelle est garantie car la sauge fleurit de mai à début juin, puis ses graines tombent et assurent la reproduction de nouveaux plants chaque année de façon naturelle car la récolte commence après.

Nos produits contenant de la sauge