Témoignage d’une Arcadienne : Laurence

Témoignage d’une Arcadienne : Laurence

Laurence travaille à Arcadie dans les ateliers L’Herbier depuis 2008. Si vous consommez nos tisanes, il est possible que ce soit elle (il y a 16 personnes qui travaillent à l’atelier Herbier) qui ait mis vos plantes dans les sachets. Concrètement, les plantes séchées passent dans une doseuse avant d’atterrir dans un sachet kraft, au juste poids ! Ensuite, le sachet est scellé et mis dans un bac avec ses copains pour être rangé dans nos stocks. Laurence, en tant qu’opératrice de conditionnement, vérifie que la doseuse soit au bon poids, rajoute des plantes lorsqu’il y a besoin et vérifie que les sachets soient bien scellés.

Laurence se charge aussi de l’étiquetage des sachets. Grâce à l’étiqueteuse, elle appose nos belles étiquettes sur les sachets kraft. Une opération qui demande un minimum de contrôle : alignement de l’étiquette, quantité produite, etc. Le tout dans la joie et la bonne humeur.

Il faut dire que travailler au milieu des plantes, de leurs senteurs, au sein d’une équipe soudée permet d’envisager ses journées avec plus de gaieté.

Et puis l’esprit d’Arcadie semble important pour elle : la possibilité de construire son poste de travail, à tous les niveaux. En effet, c’est une particularité d’Arcadie, son système de gouvernance en Holacracy. Chacun est autonome sur son poste et a son propre périmètre d’autorité. Car à nos yeux, celui qui est sur le terrain, au quotidien, sait mieux que ceux qui n’y sont pas !

Laurence partage des valeurs qui sont chères à Arcadie : le partage, l’ouverture. Ce qui fait sens à Arcadie résonne aussi en elle, et c’est cela qui lui plaît, au-delà de l’aspect purement technique de son poste et des conditions de travail.

Enfin, il y a aussi les découvertes : des nouvelles saveurs, de nouveaux produits, de nouveaux projets !

“L’odeur est toujours agréable”

Ateliers L’Herbier :

Le romarin est vidé dans la doseuse semi-automatique (en haut).
Ici Sophie remplit les sachets un à un.

“C’est souple, c’est malléable, c’est ouvert d’esprit, c’est très cocooning”

Les bureaux d’Arcadie

Merci à Laurence pour sa fidélité envers Arcadie et sa participation à des projets d’envergure (on vous en reparle bientôt).