Une recette zéro déchet avec du poireau et des aromates bio.
Préparation
15 min
Cuisson
10 min
Recette pour
6 personnes
INGRÉDIENTS
- 6 poireaux tendres et fin
- 1 petit bouquet de persil
- sel et poivre
- huile d’olive
- 1 citron
- 1 pincée de sauge en poudre Cook
- 1 pincée d’ail en poudre COOK
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Il est essentiel d’avoir de jeunes poireaux tendres ! Séparer le vert intense du blanc du poireau. Couper légèrement au-dessus de la racine et conserver les 6 pieds de racine. Couper la partie blanche des poireaux en petits tronçons de 5 centimètres environ, biseautés si possible.
- Plonger la partie verte dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire 4 à 5 min puis plonger dans l’eau froide pour arrêter la cuisson.
- Mixer le vert de poireau avec quelques cuillerées d’eau, du jus de citron, sel et poivre, un filet d’huile d’olive puis passer à travers une passoire. Ceci est comme une vinaigrette, garder au froid.
- Plonger les tronçons de poireaux dans l’eau bouillante salée, 2 à 3 min puis plonger dans l’eau froide pour stopper la cuisson, égoutter et réserver au frais.
- Préparer une petite friture, avec assez d’huile pour frire les racines de poireaux et du persil. Lorsque l’huile est chaude, plonger les racines de poireau, à peine une demi minute, puis égoutter sur du papier absorbant. Frire quelques feuilles de persil et les égoutter sur du papier absorbant.
- Chauffer une petite poêle, verser un léger filet d’huile d’olive. Dans une assiette, poser les tronçons de poireau, saupoudrer d’une pincée d’ail en poudre et de sauge en poudre, saler et poêler 2 min à feu doux. Placer la vinaigrette de vert de poireau dans l’assiette, ajouter les tronçons de poireau et finir par les racines de poireau et persil frit. Accompagner de citron et pourquoi pas une petite mayo à l’ail et au persil.