Extrait alcoolique vigne rouge et cassis

Les extraits hydroalcooliques, ou teintures , sont des préparations obtenues par la macération de plantes dans l’alcool. Cette macération permet d’extraire très efficacement les principes actifs contenus dans les plantes. Elle se conserve longtemps, de 3 à 7 ans. Dernier avantage : pas besoin de boire beaucoup comme avec les tisanes.
Voici une composition à base de vigne rouge, plante réputée pour ses bienfaits sur la circulation sanguine et de cassis, reconnu pour son action de draineur naturel. Pour une cure « jambes légères », versez 30 gouttes d’extrait alcoolique dans un verre d’eau, 3 fois par jour.

Préparation

24H

Cuisson

00 min

Recette pour

50 cl

INGRÉDIENTS

  • 50 cl de vodka ou autre alcool au taux d’alcool entre 40 et 45°
  • 60 g de feuilles de vigne rouge L’Herbier
  • 40 g de feuilles de cassis L’Herbier

ÉTAPES DE PRÉPARATION

  1. Placez les feuilles de vigne rouge et de feuilles de cassis déjà concassées dans un bocal à fermeture hermétique. Versez l’alcool jusqu’à ce qu’il recouvre entièrement les plantes (pas plus). Remuez-bien, vérifiez que les plantes soient bien immergées (aidez-vous si besoin d’un caillou plat ou autre objet permettant de lester les plantes) et placez dans un lieu obscur. Il est conseillé d’étiqueter le bocal pour dater le jour de la confection.
  2. Après 24h, la plante aura bu une partie de l’alcool. Refaites le niveau. Remuez au moins une fois par jour. Les plantes doivent rester toujours immergées. Filtrez et pressez au bout d’une quinzaine de jours. Mettez en bouteille. Le système de compte-gouttes est approprié ici pour faciliter le dosage journalier dans le cadre d’une cure.

Achetez les produits de la recette

Les recettes
du moment

Découvrez ici des recettes de saison avec nos épices et aromates Cook, ainsi que des idées de recettes de tisanes maison.