La tomates persillées est un classique de la cuisine du sud de la France. On ajoute à cette recette un choux fleur pour varier les légumes. Un plat délicieux pour l’été avec des saveurs rondes et sucrées.
Préparation
30 min
Cuisson
30 min
Recette pour
6 personnes
INGRÉDIENTS
- 12 petites tomates
- 1 belle tomate
- 2 têtes de choux fleur
- 4 échalotes
- 1 petit bouquet de persil
- 2 gousse(s) de ail
- 3 cuil à soupe de chapelure
- 3 cuil à soupe d’ amandes grillées en poudre
- sel et poivre
- 1 pincée(s) d’épices pour pain d’épices Cook
- huile d’olive
- 1 demi citron
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Préchauffer le four à 200°C. Émincer très fin le choux fleur. Le faire mariner avec du citron, de l’huile d’olive, du sel et poivre pendant 15 min.
- Mixer la belle tomate avec une pincée d’ail en poudre, une pincée d’épices pour pain d’épices, une cuillerée à soupe d’huile d’olive, une cuillerée à soupe d’amandes grillées en poudre, sel et poivre, réserver.
- Couper les petites tomates en 2, saler et réserver. éplucher les échalotes et hacher finement. Hacher du persil pour obtenir 3 cuillerées à soupe. Éplucher et écraser l’ail, hacher fin.
- Placer une petite cocotte sur feu doux, verser un filet d’huile d’olive, une fois chaude, ajouter les échalotes hachées, faire revenir 5 min, en remuant régulièrement, assaisonner puis ajouter une cuillerée à soupe de chapelure et une cuillerée à soupe de poudre d’amande grillée, mélanger et garnir les petites tomates. Verser le coulis de tomate et amande dans un plat à gratin, poser les tomates garnies, le choux fleur et saupoudrer de chapelure et poudre d’amande, pincée de sel, poivrer, enfourner à 200 degrés, environ 20 min.