Les intérêts du gingembre en cuisine

crêpes gingembre et framboise
Les intérêts du gingembre en cuisine

Qui ne connaît pas aujourd’hui le gingembre ? Cette plante exotique est presque devenue un produit de consommation courante dans notre pays. Pourtant, il s’agit bien d’un produit exceptionnel et qui nous vient de loin.
Quels sont les intérêts du gingembre en cuisine ?

Une réputation millénaire

Le gingembre étant utilisé par l’Homme depuis plusieurs millénaires comme plante alimentaire et médicinale, ses vertus sont connues depuis bien longtemps. Sa réputation d’aphrodisiaque a évidemment contribué à le faire connaître (c’est toujours très vendeur, n’est-ce pas St Valentin ?…).
Quoi qu’il en soit, ses applications pour la santé sont nombreuses et nous ne traiterons pas ce sujet dans cet article.

Le gingembre en cuisine, un incontournable

Le gingembre est tout autant prisé en cuisine qu’en complément alimentaire. Sa saveur piquante, ses notes citronnées, sa puissance, sa fraîcheur, lui valent un grand succès (certes un peu moins auprès des enfants qui sont sensibles au piquant).
Il faut bien distinguer l’utilisation en frais et en sec.
En frais, la saveur citronnée du gingembre est très marquée. Le rhizome frais peut être incorporé directement dans vos préparations culinaires, découpé en tranches ou en petits morceaux. Il restera assez fibreux après cuisson et vos convives devront le trier s’ils ont le palais un peu sensible.
En poudre séchée, la saveur citronnée est moins marquée. En revanche, la forme en poudre se révèle extrêmement pratique pour l’incorporer dans toutes sortes de préparations culinaires.
Une astuce utile : si votre plat nécessite l’ajout d’un liquide (eau, lait) et que vous ne voulez ni bouts de gingembre ni poudre dans votre plat au final, vous pouvez faire bouillir le gingembre 2 à 3 minutes dans le liquide, laissez infuser encore une dizaine de minutes. Votre liquide sera puissamment aromatisé et transmettra ce parfum à votre préparation.

Bien entendu, la cuisine asiatique fait la part belle au gingembre dans des plats aussi bien salés que sucrés. Mais pas seulement : la diffusion planétaire du gingembre ne date pas d’hier, et de nombreuses traditions culinaires ont intégré cet ingrédient.

Quelques recettes avec notre gingembre Biopartenaire

Nos produits à base de gingembre