Le kitchari est un plat traditionnel indien. Ici, composé de riz basmati et de lentilles corail, il constitue une excellente source de protéines et de fibres. Cette recette, rehaussée de cardamome et de curry madras, offre une explosion de saveurs tout en étant réconfortante. Ajoutez-y des légumes de saison pour un boost nutritionnel, et savourez ce plat chaleureux qui allie simplicité et santé !
Préparation
10 min
Recette pour
4 à 6 personnes
Cuisson
30 minutes
INGRÉDIENTS
- 80 g de riz basmati
- 80 g de lentilles corail
- 3 capsules de cardamome verte Cook
- 1 c. à café de curry madras Cook
- 1 carotte, coupée en dés
- 75 cl d’eau
- 1/2 c. à café de sel
- Le zeste d’un citron
- 1 à 2 poignées de noix de cajou torréfiées ou non
- Huile de coco, ou d’olive
- Du persil frais ou du vert d’oignon ciselé, pour la garniture
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Rincer le riz et les lentilles sous l’eau froide. Retirez les graines des 3 capsules de cardamome et réduisez-les en poudre à l’aide d’un mortier et d’un pilon.
- Dans une casserole, faites chauffer à feu moyen un peu d’huile. Ajoutez la cardamome, le curry puis les dés de carotte, le riz, les lentilles. Mélangez et ajoutez dans la foulée l’eau ainsi que le sel. Portez à ébullition.
- Baissez le feu à doux et laissez mijoter doucement à couvert pendant 25 minutes environ. Le riz et les lentilles doivent être attendris. Remuez de temps en temps et ajoutez un peu d’eau si nécessaire pour éviter que la préparation accroche dans le fond.
- Retirez du feu et incorporez le zeste de citron ainsi que les noix de cajou. Mélangez délicatement. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.
- Servez chaud garni d’herbes ou d’oignon vert ciselé.