La panisse est un plat originaire du sud de la France, notamment de la région de Marseille. Cette préparation à base de farine de pois chiche se prépare sous forme de galette. On peut comme ici l’accompagner d’une compote de courgettes.
Préparation
20 min
Cuisson
30 min
Recette pour
4 personnes
INGRÉDIENTS
Pour les panisses
- 35 cl d’ eau
- 100 g de farine de pois chiche
- 80 g de parmesan en poudre
- 3 cuil à soupe d’ huile d’olive
- 2 cuil à soupe de persil séché Cook
- 1 pincée(s) de coriandre en poudre Cook
- sel et poivre
- huile de friture
Pour la compote de courgette
- 3 courgettes
- 1 demi citron
- huile d’olive
- 1 pincée(s) d’ail en poudre COOK
- sel et poivre
- 1 cuil à café de persil haché
- Quelques branches de persil frais pour la finition
ÉTAPES DE PRÉPARATION
- Verser la moitié de l’eau dans une petite casserole à frémir. Verser l’autre moitié dans un bol, ajouter la farine de pois chiche, l’huile d’olive, le sel et le poivre, le parmesan et le persil sec, mélanger puis verser l’eau chaude dessus et mélanger. Ce procédé permet d’éviter les grumeaux. Verser le tout dans une casserole et porter en chaleur tout en fouettant. Lorsque cela commence à bouillonner épais, débarrasser dans un petit plat creux et laisser durcir 30 min minimum.
- Pendant ce temps, placer une casserole sur feu moyen et ajouter un filet d’huile d’olive. Couper les courgettes en petits morceaux et ajouter à l’huile d’olive chaude, saler, poivrer et laisser compoter à couvert et à feu doux pendant 20 min. Au final, écraser légèrement et ajouter le jus d’un demi citron et réserver.
- Couper le bloc de panisse en cubes d’environ 3 cm. Dans de l’huile de friture chaude à 160 degrés environ, plonger les cubes de panisse à dorer, 2 à 3 min, puis servir sur la compote de courgette citronnée, parsemer de petites tiges de persil ! Idéal pour une entrée ou un apéritif.