Utilisation rose de Damas

Décliné en de nombreux parfums, l’arôme naturel bio va enchanter votre cuisine en relevant délicatement la saveur d’un plat, d’une boisson, d’un dessert. Pour rehausser le goût d’un ingrédient déjà existant au sein de votre recette (ex : l’arôme d’orange en ajout à un gâteau aux zestes et au jus de l’agrume, l’arôme de framboise dans la crème d’un framboisier), pour apporter une saveur en plus à une préparation… Nos arômes transforment, améliorent vos recettes, tout en restant au plus proche du produit de base grâce à des méthodes naturelles d’extraction.  

Comment utiliser les arômes naturels bio en cuisine ?

Comment utiliser les arômes naturels ?

Incorporation

Les arômes doivent être dilués dans de l’eau ou de la matière grasse. Cette dissolution permet de mieux répartir les molécules sapides sur nos récepteurs gustatifs : c’est la garantie d’une bonne diffusion des saveurs et d’une meilleure homogénéité dans le plat. Il est donc conseillé de les mélanger d’abord avec les ingrédients liquides ou gras de la recette.

Mélangez, créez !

N’hésitez pas à mélanger des arômes entre eux dans une même recette. Nous vous proposons d’ailleurs un mélange d’arômes tout prêt, pour la pâtisserie, à base d’extrait d’orange, d’extrait d’eau de fleur d’oranger et d’extrait de vanille.

Dosage

Chaque arôme possède son propre dosage même si la quantité dépendra aussi de vos goûts personnels. Référez-vous à l’étiquette, au dos de chaque flacon afin d’ajuster le dosage. C’est cependant avec la pratique que vous deviendrez à l’aise avec la quantité à ajouter pour chacune de vos préparations.

Conservation

Après chaque utilisation, refermez bien vos flacons et conservez-les à l’abri de la chaleur, à l’abri de la lumière. Ces précautions vous permettront de préserver dans le temps vos arômes naturels dont la qualité peut s’altérer dans de mauvaises conditions, malgré la présence d’alcool pour améliorer la conservation.

Présentation des arôme naturels bio Cook et suggestions d’utilisation

1. Les saveurs fruitées florales

L’arôme naturel bio de rose Cook, à base d’hydrolat de pétales de rose de Damas, apporte une touche de raffinement dans de nombreux plats. La rose est un ingrédient important dans la cuisine méditerranéenne, indienne et moyenne-orientale. Elle parfume les mets sucrés : un thé au lait, une panna cotta, une crème brulée, un flan, des loukoums, un cocktail aux jus de fruits, une salade de fruits rouges, une mousse aux fruits, une confiture, tous les desserts à base de farine, d’oeufs et de sucre (gaufres, crêpes, cakes… ) mais aussi les mets salés : pour un plat de riz, de semoule, de lentilles corail, un tajine, du poisson, de la volaille…

Les saveurs amères du cacao et du café s’harmonisent également avec la saveur florale de la rose. Osez casser vos habitudes et vous concocter un chocolat chaud ou un café avec cet arôme !

Extrait Rose Cook Bio Commerce Equitable Biopartenaire Filière Rose de Damas

L’extrait naturel de vanille bourbon Cook est conçu grâce à une extraction hydro-alcoolique à partir de la gousse de vanille. Cet ingrédient de haute qualité est utilisé principalement pour les recettes sucrées : pâtisserie, biscuits, gâteaux, crèmes… Mais vous pouvez aussi l’ajouter dans des mets salés : au sein d’une sauce béchamel pour un gratin de chou-fleur, dans une sauce au lait de coco pour la volaille, dans un plat de fruits de mer (une crème au beurre pour accompagner des noix-de Saint Jacques, avec des crevettes sautées).

L’extrait naturel de framboise Cook est obtenu par extraction hydro-alcoolique du fruit. Important : cet arôme ne supporte pas bien la cuisson et nous vous recommandons de privilégier son utilisation dans des recettes froides. Avez-vous pensé à en ajouter tout simplement dans vos yaourts nature, dans vos cocktails maison, dans vos smoothies, avec un peu de sirop d’érable dans votre salade de fruits, dans une crème etc ?

Associez cet extrait à ceux d’agrume, citron et orange, à l’extrait de cannelle ou de vanille, à la menthe fraîche, au basilic… De nombreuses associations sont possibles.

Cet élixir enchantera également vos papilles dans les préparations salées : ajoutez-le à votre vinaigrette pour une délicieuse salade de betteraves, pour les huîtres ou les noix de Saint Jacques, dans une sauce crémeuse pour accompagner la volaille, dans vos purées de pommes de terre, de carottes (après cuisson).

L’arôme naturel bio de fleur d’oranger Cook est fabriqué à base d’hydrolat de fleur de bigaradier (aussi appelé oranger amer). Il est utilisé traditionnellement dans certaines pâtisseries orientales, notamment associé au miel, parfois à d’autres épices comme la cannelle, la cardamome, l’anis, le gingembre, mais aussi aux agrumes. Crêpes, gaufres, brioches, madeleines, pains perdus, beignets et salade d’oranges peuvent être parfumés de cette douce saveur florale, tout comme un simple yaourt, un fromage blanc…

La fleur d’oranger s’invite également dans les mets salés comme des plats de poissons, de volailles et de fruits de mer, en synergie avec des épices douces et/ou piquantes.

2. Les saveurs acidulées d'agrumes

Les arômes d’agrumes, obtenus par extraction hydro-alcoolique, volatiles et fragiles, seront à utiliser à une température n’excédant pas 130°C idéalement pour éviter leur dégradation. La chaleur permet de libérer les essences mais elle ne doit pas être excessive. Pour un gâteau à l’arôme d’orange et/ou de citron, enfournez par exemple votre dessert dans un four préchauffé à 130°C. Pour un cake ou un gâteau au yaourt, comptez alors un peu plus d’une heure de cuisson. Cette cuisson douce préservera les saveurs de votre dessert, garantira une bonne levée, mais aussi évitera la dégradation des graisses.

L’arôme naturel de citron Cook est un arôme passe-partout : vous pouvez l’ajouter là où bon vous semble ! Intensifiez le goût de votre bonne tarte au citron en ajoutant à votre crème cet extrait. Ajoutez 6 à 8 bouchons d’arôme de citron dans votre bouteille d’eau gazeuse pour une citronnade sans sucre, pratique et rapide à réaliser. Pour la dégustation de votre saumon fumé, de votre filet de poisson blanc, d’une volaille, la confection de votre vinaigrette à salades, pour apporter du pep’s à votre smoothie et éviter l’oxydation, aromatiser un thé, etc… L’arôme citron doit devenir un indispensable à votre cuisine !

L’arôme naturel d’orange Cook s’allie parfaitement au chocolat. Ajoutez facilement cette saveur à votre recette de fondant, de brownie, de truffes maison de Noël… Associez l’orange à la fleur d’oranger, au citron, mais aussi à la cannelle. Donnez du pep’s à une salade de fruits, à un yaourt, un smoothie. Côté salé, les légumes doux comme la carotte, le potiron, la patate douce s’harmonisent bien avec l’orange. Aromatisez vos vinaigrettes, vos poissons blancs, vos plats de fruits de mer avec votre concentré…

3. Les saveurs torréfiées et épicées

L’extrait naturel de café Cook, obtenu par extraction hydro-alcoolique à partir d’un mélange de café robusta et arabica d’Inde, apportera une fragrance agréable à de nombreuses pâtisseries. Renforcez le goût du cacao dans vos desserts chocolatés avec l’ajout de l’arôme café.

Confectionnez des boissons gourmandes : cappuccino, café latte… Cet arôme puissant mettra en valeur toutes les recettes lactées et crémeuses.

Préparez un délicieux cake au café : mélangez 250 g de farine de blé avec 2 cuillères à café de levure, une pincée de sel, 120 g de sucre complet. Faites un puits et ajoutez 4 œufs, 125 g de beurre fondu, 4 bouchons d’extrait de café, 2 bouchons d’extrait de vanille. Mélangez bien au fouet. Transférez la pâte dans un moule à cake graissé et enfournez pendant une heure dans un four préchauffé à 150°C. Coupez en parts et dégustez !

L’extrait naturel de cannelle apporte un parfum chaleureux à de nombreuses préparations. On l’appréciera dans les tajines, les couscous, les taboulés, dans la sauce bolognaise, dans les currys indiens, etc. Commencez le matin de bonne humeur avec un porridge aux flocons d’avoine aromatisé à la cannelle, ou avec un lait chaud, un café, un thé. Intégrez-le dans votre pain d’épices aux côtés des arômes d’orange et de citron.

Extrait Café Cook Bio Commerce Equitable Biopartenaire

Nos recettes avec les arômes naturels bio Cook

Les arômes sont une belle manière de retrouver les saveurs d’un produit frais en dehors de sa période de production. Un autre grand avantage est leur simplicité d’utilisation. Ils méritent donc une place dans votre panoplie culinaire !

portrait Delphine Pocard

Auteure de l'article : Delphine Pocard

Créatrice, styliste et photographe culinaire, je m’intéresse tout particulièrement à cette cuisine gourmande et saine que j’ai toujours connue, réalisée à partir d’ingrédients de qualité, riche en couleurs, en saveurs, en textures… Je suis une partenaire culinaire pour Arcadie depuis quelques années. 

Articles de Blog que vous pourriez aimer

Laisser un Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats