| Blog | Les épices en cuisine |
La viande est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. En tant que consommateurs, nous pouvons réduire notre consommation de produits carnés. Mais encore faut-il en connaître les alternatives. C’est encore mieux si ces dernières sont accessibles ! On le sait, l’été est propice aux barbecues entre amis. Et si on adoptait un nouveau réflexe : un barbecue végétarien, gourmand et plein de joie partagée ? Pour vous y aider, voici nos astuces.
Barbecue veggie : quelles alternatives à la viande ?
Oui, un barbecue sans saucisses, ribs de porc et côtes de boeuf est possible ! En plus, cela peut être moins coûteux si on choisit des produits accessibles à tous (ou qu’on décide de les faire soi-même).
Le tofu, une valeur sûre
Le tofu est du soja fermenté. Il en existe différents types. Pour les barbecues, nous vous conseillons du tofu ferme et non pas le tofu soyeux : il conservera mieux sa forme si vous souhaitez le faire en brochettes ou mariné. Il n’a pas beaucoup de goût, il vous faudra donc le préparer en amont.
Nos recettes barbecue avec du tofu :
Les protéines de soja texturées
Elles ont un goût qui ressemble au blé. Vendues sous forme déshydratée, il vous faudra les laisser tremper entre 15 et 30 min dans de l’eau chaude : attention elles triplent de volume, pensez donc à les doser correctement !
Vous pouvez en trouver en petits, moyens ou gros morceaux. Pour un barbecue, nous vous conseillons des petits ou moyens car ils seront plus facilement mixables en boulettes pour brochettes. Vous pouvez ainsi réaliser des boulettes de keftas aux protéines de soja.
Le seitan : du gluten de blé fort en protéines
Le seitan est du gluten de blé que l’on trouve facilement en magasins bio ou que l’on peut faire soi-même. Il se conserve une semaine au frais. Il a un goût neutre et une texture caoutchouteuse si on ne le prépare pas. Il sera excellent en marinade, présenté en brochettes avec des légumes de saison.
Préparer ses légumes et ses produits végétariens pour plus de saveurs
Vous l’aurez compris, un bon barbecue végétarien se prépare en amont, grâce aux différentes opérations que vous ferez sur vos produits et légumes.
Les marinades
C’est la forme la plus simple pour préparer votre tofu, seitan, protéines de soja et légumes avant de les passer au barbecue.
Attention cependant, cela nécessite un peu de temps : au minimum 30 min de trempage, 2h étant une moyenne correcte. Laisser mariner toute une nuit est recommandé pour le seitan, assez coriace.
Pour des légumes, 30 minutes suffisent amplement : le temps qu’il vous faudra pour avoir la braise parfaite sur votre barbecue !
Une bonne marinade est composée :
- D’une huile végétale : l’huile d’olive est la plus courante, mais vous pouvez essayer l’huile de sésame, ou un mélange pour varier les saveurs ;
- D’assaisonnement : sel et poivre évidemment, mais aussi des condiments comme l’ail, l’oignon ou l’échalote.
- D’épices et aromates : le thym et le romarin sont très courants, mais pensez aussi au curry, au cumin et aux piments !
Quelques épices et aromates pour vos marinades
Le rôle des épices et aromates
Lorsqu’il s’agit de manger végétarien, les épices et aromates sont primordiaux pour développer et varier les saveurs de vos ingrédients. Ils offrent en plus l’avantage de vous transporter dans un pays différent selon ce que vous ajoutez.
Envie d’un barbecue aux saveurs orientales ? Optez pour du cumin, un mélange d’épices ras el hanout ou du sumac.
Et si vous préférez rester en Europe du Sud, les plantes de garrigues seront vos meilleures alliées : origan, thym, romarin, sarriette, Herbes de Provence.
Si vous ne savez pas trop quoi choisir, nous vous proposons un mélange d’épices pour barbecue, et un autre pour marinade.
Bien choisir sa méthode de cuisson
Après la préparation, il est temps de passer à la cuisson de vos aliments ! Là aussi, il convient de respecter quelques règles pour que votre barbecue végétarien ne démérite pas.
Comment faire des brochettes végétariennes réussies ?
Vos convives n’y verront que du feu : les brochettes végétariennes sont excellentes si elles sont bien préparées ! Selon les ingrédients que vous souhaitez y ajouter, attention aux différences de temps de cuisson :
- Les épis de maïs demandent plus de temps, nous vous conseillons donc de les faire cuire un peu avant et de les couper en petits morceaux après ;
- La polenta aura besoin de quelques minutes pour refroidir et se durcir pour être découpées en cubes ;
- Si vous souhaitez faire des boulettes de riz, prenez un riz rond collant (riz arborio) et ajoutez du fromage (parmesan ou autre) pour que les grains collent bien entre eux.
Les papillotes : un barbecue encore plus savoureux !
Une excellente méthode de cuisson pour les grands gourmands et si on ne veut pas passer du temps en cuisine en amont !
Prenez quelques patates, des oignons ou des tomates, mettez-les dans du papier aluminium avec une sauce et fermez le tout avant de les ajouter sur les braises du barbecue. Laissez cuire entre 15 et 45 minutes selon le légume et dégustez bien chaud !
Lamelles de légumes : attention à la cuisson !
Courgettes, tomates et aubergines sont excellentes cuites sur les grilles, découpées en lamelles. Afin de ne pas les faire brûler, voici quelques suggestions :
- Ne coupez pas de lamelles trop fines : 0,5 à 1cm d’épaisseur minimum !
- Pensez à les arroser d’huile ou à les laisser tremper en marinade ;
- La cuisson est rapide : 3-4 minutes tout au plus suffisent !
Accompagner vos légumes
Les brochettes de légumes au tofu ne suffisent pas toujours pour les gros appétits ! Voici quelques idées pour compléter votre barbecue.
Les céréales pour un barbecue veggie encore plus gourmand
Maïs, riz et polenta sont des céréales qui passent très bien au barbecue. Le riz et la polenta sont particulièrement adaptés pour des brochettes car ces céréales s’agglomèrent facilement. Cependant, elles nécessitent une préparation et une cuisson en amont. Vous pouvez aussi opter pour un pain rapide à préparer en brochette avec ou sans légumes.
Les sauces sur le pouce
Un houmous, une sauce crémeuse ou un guacamole pour accompagner vos brochettes et papillotes complètent vos barbecues végétariens !
Avec quelques crudités et des chips, ce sera parfait pour faire patienter tout le monde et faire découvrir de nouvelles saveurs.
Sauces et apéritifs express à faire maison
Les fruits au barbecue, vraiment ?
Enfin, pour finir le repas, pensez aux brochettes de fruits ! En effet, certains fruits estivaux, bien en chair, se prêtent assez bien aux grillades : pêches, abricots, pommes et bananes notamment. Coupés en tranches et piqués sur des brochettes avec un nappage au miel et à la vanille par exemple.
Pour un barbecue végétarien réussi, il vous faudra des bons produits de base (tofu, seitan, légumes) un peu de préparation en amont et des épices et aromates pour faire voyager vos convives ! Ajoutez un soupçon de céréales, quelques fruits et des chips et crudités à picorer et vous obtiendrez un moment convivial, gourmand et qui sort de vos habitudes. Bon appétit !