Apéritif dinatoire simple, gourmand et sain !

Apéritif dinatoire simple, gourmand et sain !

Vous êtes invité·e chez des ami·e·s qui vous disent que pour manger, ce sera “apéritif dinatoire”. Mais que pouvez-vous amener ? Et si c’est vous qui organisez, comment ne pas perdre 2h en cuisine, même si vous avez envie de tout faire maison, et ainsi alourdir la charge d’un repas qui devait s’annoncer plutôt “vite fait bien fait” ?

Un apéritif dinatoire, c’est quoi ?

L’apéritif dînatoire est un terme assez utilisé  aujourd’hui. Il est souvent synonyme d’une soirée sympathique entre ami·e·s ou d’un moment de partage en famille autour d’un repas “déstructuré” (= pas entrée – plat principal – dessert). Par-dessus tout, il est censé éviter la “corvée” de la cuisine (et de la vaisselle) aux organisateur·rice·s. Il est aussi pratique car il permet à chacun·e de manger selon son besoin/envie, tout au long de la soirée, tout en continuant à discuter. 

En bref, un apéritif dinatoire est composé de divers plats “miniatures”, de bouchées et autres petits grignotages : crackers, chips, crudités à saucer, cacahuètes, sodas, pizzas et quiches coupées en mini-portions, etc.

Comment faire un apéritif dinatoire ?

Apéritif dinatoire rapide : comment organiser son temps

Règle n°1 : Ne pas trop s’éparpiller

Oui, cette quiche aux lardons et aux courgettes a l’air aussi fameuse que cette pizza aux légumes grillés et marinés… Et on ne parle même pas de ces crackers aux graines et de ces chips au curry… Pour éviter de transformer la préparation de votre apéritif dinatoire en marathon, pensez simple : 2 boissons (1 cocktail, 1 autre boisson ne nécessitant pas ou peu de préparation), quelques légumes à saucer, des chips ou crackers, des cacahuètes, 1 pizza ou une quiche. Et vous savez quoi ? Vous avez le droit de demander à vos convives de ramener un petit quelque chose auquel vous n’avez pas de temps à consacrer ou que vous n’avez tout simplement pas envie de faire !

Règle n°2 : Les cuissons longues d’abord

Pendant que votre pizza ou votre quiche cuit au four, vous pouvez éplucher vos légumes, préparer vos sauces, la marinade pour vos cacahuètes grillées ou votre boisson. Ainsi, commencez par préparer d’abord ce qui se conçoit vite mais va devoir cuire un petit moment : quiches, tartes, pizzas. L’appareil se réalise en 10 min maximum et la cuisson dure au moins 30 min.

Règle n°3 : Ensuite : ce qui a besoin de rester au frais

Les boissons et sauces sur le pouce ont besoin d’être mises au frais un petit moment pour être meilleures. Préparez-les pendant la cuisson de votre première fournée.

Règle n°4 : On enchaîne decrescendo

Je vous le disais dans la règle n°2 : pendant la cuisson de vos plats, vous pouvez préparer plein de choses. Pensez donc à préparer en premier celui qui cuit le moins vite, puis celui qui cuit le plus vite : les cacahuètes grillées en dernier !

Prévoir les quantités nécessaires

Quelles quantités par personne ? La question n’est pas simple… Tout est question de portion. Voici ce que l’on peut vous en dire : 

  • 1 pizza/quiche/tarte suffit amplement pour 5-6 personnes 
  • 2 fournées de crackers (soit environ 50 crackers) vous assureront les petits creux de 6 affamés
  • 200g de cacahuètes et autres noix enrobées d’épices suffiront amplement pour 4 personnes
  • 1l de boisson peine à désaltérer 3 assoiffés (surtout si cette fameuse boisson est un virgin mojito) = préparez-en plutôt 2.

 

Il ne vous reste plus qu’à multiplier ou diviser selon le nombre de convives que vous êtes !

PS : et si vous pensez que ça ne suffit toujours pas, le taboulé ou une salade de riz fera l’affaire en supplément !

Une tarte suffit généralement pour 5 à 6 personnes, et peut-être simplement complétée par quelques légumes à saucer et un peu de grignotage.

Peut-on préparer un apéritif dinatoire à l’avance ?

Oui, et c’est bien ça qui rend l’apéritif dinatoire si merveilleux ! La plupart des plats que nous vous listons ensuite se conservent plusieurs jours, dans les bons contenants : 

  • Pizza, quiche et tarte : coupez-les en carrés et empilez le tout dans une boîte que vous fermez et laissez au frais jusqu’à 72h si vous n’avez pas d’aliment carné dedans ;
  • Crackers, cacahuètes et chips : mettez-les dans des contenants en verre bien fermés, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Ils se conservent plusieurs semaines (c’est pas merveilleux ?) ;
  • Boissons : selon ce que vous préparez elles se conservent entre 24 et 72h. Plus il y a de fruits, moins ça se conserve facilement ! Évidemment, toujours au frais, bien fermées !

 

Par ailleurs, vous pouvez aussi congeler vos pizzas, quiches, tartes et petits fours divers. Pensez à les sortir la veille au soir pour le lendemain.

La plupart de vos préparations peuvent se faire quelques jours à l’avance et se conserver au frais ou dans une boite hermétique.

Idées de recettes pour un apéritif dinatoire sain et gourmand

Après la méthode, place aux idées de recettes !

Des boissons simples et rapides à préparer

Qui dit apéro, dit boisson ! En revanche, nul besoin qu’elles soient alcoolisées ou d’avoir une table remplie de sodas. On vous propose donc de découvrir quelques boissons peu sucrées, fraîches et hydratantes à faire maison !

Quiches, tartes et pizzas à découper

Ce sont les plats les plus simples et les plus copieux à partager autour d’un apéritif dinatoire. Voici une sélection de quiches, tartes et pizzas à faire maison. Si vous souhaitez innover en proposant un appareil à quiche végétal, découvrez notre vidéo pas à pas pour y parvenir.

Les recettes du monde pour un apéritif dinatoire qui vous fait voyager

Si vous avez envie de proposer des saveurs différentes à vos convives, nous vous proposons de découvrir quelques recettes d’Italie et d’Espagne, des pays passés maîtres dans l’art de l’apéritif dinatoire (0 tapas trop gras garantis !).

Chips maison, cacahuètes grillées, crackers et autres “grignotages »

Vous en avez marre des cacahuètes habituelles et trouvez que, décidément, les noix de cajou grillées au curry sont bien trop chères pour vous ? Ca tombe bien, on vous propose de confectionner vous même vos aliments de “grignotage”. Voici des idées de recettes à adapter !

Cette recette se réalise aussi très bien avec des cacahuètes ou des noix de cajou. Osez varier les épices et aromates à enrober pour faire découvrir de nouvelles saveurs à vos convives.

 Les crackers maison, incontournables de l’apéritif dinatoire !

Tout commes les cacahuètes et les noix de cajou, les crackers salés sont souvent soit trop chers, soit trop gras, soit trop salés… Et pourtant, ils sont si simples à réaliser ! Nous vous proposons deux recettes. La première est des crackers aux saveurs chaudes et piquantes, avec une sauce fraîche et crémeuse. La seconde vous surprendra…

Les chips maison pour les plus curieux !

Envie de tester les chips maison ni trop grasses ni trop salées ? Et si, au lieu de prendre des patates, vous essayiez des chips de légumes ? Ou mieux d’épluchures ? Ainsi, vous réutilisez les rebus de vos recettes précédentes. 0 gaspillage, une cuisine zéro déchet ! Découvrez la méthode pour des chips savoureuses en vidéo.

Les sauces qui font la différence

Il vous reste un fond de gressins, quelques crudités à proposer en dégustation, et peut-être même des “tortilla chips” ou du pain (voir même du pain pita) ? Proposez des sauces originales à vos convives afin qu’iels découvrent de nouvelles saveurs. Et si vous avez l’esprit créatif, on vous propose une méthode simple pour créer vos propres recettes de sauces. 

Toutes nos recettes pour vos apéritifs dinatoires :

Vous êtes maintenant outillé·e pour préparer vos apéritifs dinatoires ou proposer, lorsque vous êtes invité·e, une recette originale et pleine de saveurs ! Un dernier conseil pour la route : certaines de ces recettes sont aussi géniales pour accompagner un barbecue.